La nature est un remède gratuit pour de nombreuses maladies chroniques

Un bon moyen d'améliorer les effets curatifs

Par Camille Su
17 mars 2024 17:33 Mis à jour: 17 mars 2024 17:33

Si on ne sait pas où aller ou si on ne part pas en vacances, reprendre contact avec la nature et ses bienfaits peut être une bonne destination. Non seulement cela soulage le stress, mais cela peut aussi contribuer à réduire le besoin de médicaments prescrits pour des maladies telles que l’hypertension artérielle et l’asthme. Il est préférable d’enlever ses chaussures et de marcher sur l’herbe pieds nus, on peut en tirer des avantages inattendus.

Les espaces verts sont des remèdes gratuits qui peuvent améliorer de nombreuses maladies chroniques

Aime-t-on les espaces verts ? Le British Medical Journal a publié les résultats d’une étude menée pendant deux ans en Finlande, qui révèle que la fréquentation d’espaces verts tels que les forêts, les jardins, les parcs et les prairies peut aider les gens à réduire leur consommation de médicaments prescrits pour traiter la dépression, l’insomnie, l’hypertension artérielle et l’asthme. Ces médicaments sont principalement utilisés pour traiter des problèmes de santé courants et potentiellement graves.

L’étude a analysé environ 7300 personnes et les résultats ont montré que, par rapport à ceux qui visitaient les espaces verts moins d’une fois par semaine, ceux qui les visitaient trois à quatre fois par semaine étaient 33% moins susceptibles d’utiliser des médicaments psychotropes, 36% moins susceptibles d’utiliser des médicaments antihypertenseurs et 26% moins susceptibles d’utiliser des médicaments contre l’asthme.

L’exposition à des environnements naturels est largement considérée comme bénéfique pour la santé humaine, et cette étude en apporte une nouvelle preuve. Gyaltsen Lobsang, expert en médecine préventive et directeur de clinique de médecine préventive, a déclaré qu’il encourageait souvent les gens à aller dans la forêt ; ce conseil est même inclus dans son « ordonnance » parce que la nature a tant de bienfaits à offrir pour la santé.

1. Réduire l’inflammation chronique

Les plantes libèrent beaucoup d’oxygène et produisent de nombreuses substances bioactives pendant la photosynthèse, ce qui aide à résister à l’oxydation et à réduire l’inflammation chronique.

De nombreuses personnes souffrent de maladies inflammatoires chroniques. Lorsque les cellules de l’organisme ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène, les cellules hypoxiques émettent des « espèces réactives de l’oxygène » qui peuvent endommager les cellules et les organes, ce qui entraîne une oxydation de l’organisme et une inflammation chronique. L’inflammation chronique entraîne alors un affaiblissement de l’immunité, ce qui rend difficile la lutte de l’organisme contre les virus et les bactéries étrangères.

L’hypoxémie (manque d’oxygène dans le corps) peut être causée par des facteurs environnementaux, physiologiques et pathologiques. Le Dr Lobsang a souligné que des symptômes tels que la raideur musculaire, les troubles du sommeil et les vertiges peuvent indiquer un manque d’oxygène dans l’organisme.

2. Renforcer l’immunité et prévenir le cancer

Les personnes peuvent également respirer des phytoncides lorsqu’elles se trouvent dans des espaces verts, en particulier dans les forêts. Les phytoncides, également appelés « exterminateurs de plantes », sont des substances chimiques que les plantes libèrent dans l’air et qui ont des propriétés antimicrobiennes pour se protéger des insectes.

Une étude a montré que l’activité des cellules tueuses naturelles (NK) dans le corps augmentait d’environ 50% après que des personnes ont respiré des phytoncides en se promenant dans la nature. Ces cellules peuvent tuer les cellules tumorales et les cellules infectées par des virus dans l’organisme.

Le Dr Lobsang pense que l’air de la forêt peut aider à nettoyer les poumons. C’est pourquoi il demande à ses patients, en particulier ceux atteints d’un cancer du poumon, d’entrer en contact avec la nature, de préférence dans des zones forestières, au moins deux ou trois fois par mois.

3. Soulager le stress, améliorer l’humeur et réguler le système nerveux autonome

Un environnement naturel rempli de plantes favorise la relaxation du corps et de l’esprit. Le directeur de la clinique Lohasiinfra à Taïwan, Shih-Heng Chang, a souligné qu’il y a plus de sons dans la forêt qu’au bord de la mer, comme le bourdonnement des insectes, le gazouillis des oiseaux et le bruit du vent. Ces sons sont appelés « bruits blancs » et peuvent bloquer les bruits réels, contribuant ainsi à soulager le stress, et sont plus relaxants que le silence total.

Des études ont également montré que les paysages forestiers peuvent réduire le stress psychologique et la fatigue mentale, et induire des émotions positives, améliorant ainsi l’anxiété, la dépression et la colère. Cela a des effets préventifs et thérapeutiques sur la dépression. Dans le même temps, les “bains” de forêt contribuent également à réduire les hormones du stress telles que l’adrénaline et le cortisol, ce qui permet d’atténuer le stress.

Le stress est également étroitement lié aux troubles du système nerveux autonome ; le bain de forêt peut augmenter l’activité des nerfs parasympathiques et réduire l’activité des nerfs sympathiques, ce qui permet au système nerveux autonome de retrouver un état stable et équilibré. Par conséquent, la qualité du sommeil peut également être améliorée.

L’environnement naturel rempli de plantes peut détendre le corps et l’esprit et réguler le système nerveux autonome. (Ovidiu Hrubaru/Shutterstock)

4. Diminuer la tension artérielle et gérer le diabète

Des études ont montré que l’environnement forestier peut effectivement abaisser la tension artérielle, réduire le pouls et améliorer les fonctions cardio-pulmonaires et métaboliques, ce qui peut contribuer à améliorer la qualité de vie des patients préhypertendus ou hypertendus.

Les effets positifs des phytoncides sur l’organisme et l’effet modulateur de l’environnement forestier sur le système nerveux autonome sont parmi les raisons avancées pour expliquer pourquoi les forêts pourraient réduire la tension artérielle.

Marcher dans un environnement forestier augmente l’adiponectine, qui aide à réduire les niveaux de glucose dans le sang chez les patients diabétiques. Des niveaux élevés d’adiponectine ont été associés à la résistance au diabète, à la perte de poids et à la prévention de l’athérosclérose.

5. Gérer le TDAH et améliorer la concentration

Outre l’amélioration de la concentration dans la population générale, les environnements naturels peuvent également améliorer l’attention chez les enfants souffrant de troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Une promenade dans un parc suffit à augmenter la concentration des enfants souffrant de TDAH.

Le Dr Lobsang a également constaté dans son traitement clinique que les symptômes de 80 à 90% des enfants atteints de TDAH ou d’autisme peuvent être progressivement améliorés lorsque les enfants sont exposés à la nature.

6. Gérer l’asthme et améliorer la fonction pulmonaire

L’asthme est lié à l’exposition à la pollution atmosphérique. Pour les enfants souffrant de maladies allergiques telles que l’asthme, l’exposition à un environnement forestier peut contribuer à améliorer les symptômes. Une étude publiée dans l’European Respiratory Journal a montré que les enfants qui ont grandi en étant davantage exposés à des espaces verts ont une meilleure santé respiratoire et ont souvent une meilleure fonction pulmonaire.

Le Dr Lobsang pense que les plantes sont très efficaces pour purifier l’air, affirmant que « les plantes sont les meilleurs purificateurs d’air ». Il a souligné que de nombreuses études ont montré que le simple fait d’avoir beaucoup de plantes (comme les sansevieria) à l’intérieur peut aider à purifier l’air.

7. Améliorer la santé des yeux

Regarder un environnement vert après une utilisation intense des yeux peut les détendre. Chang explique que la longueur d’onde de la lumière verte peut détendre les muscles oculaires. Les yeux affectent directement le cerveau, et la gêne oculaire provoque des douleurs dans la tête. Le syndrome de la vision par ordinateur fait référence à la gêne oculaire causée par une utilisation prolongée de l’ordinateur, qui s’étend au cerveau, entraînant des symptômes tels que des maux de tête et des nausées.

Enlever les chaussures et pratiquer la « mise à la terre » pour augmenter le pouvoir de guérison naturelle

Lorsque l’on se promène dans des espaces verts, il est préférable d’enlever les chaussures si possible et de marcher pieds nus sur l’herbe, la terre et le sable pour pratiquer la « mise à la terre », car cela permet de recevoir la médecine de la nature – les électrons de la surface de la Terre.

Le scientifique Clint Ober a découvert par hasard les bienfaits de la mise à la terre pour la santé. Dans son livre « Earthing« , coécrit avec le Dr Stephen Sinatra et d’autres auteurs, il affirme que nous vivons sur une planète électrifiée et que nous menons une vie électrifiée – le cœur, le cerveau, les muscles, le système nerveux et le système immunitaire sont tous des circuits électriques dynamiques. L’objectif de la mise à la terre est de relier le faible courant à la surface de la terre au courant physiologique du corps humain afin de rétablir l’équilibre électrique du corps.

La mise à la terre peut traiter de nombreuses maladies en reliant le faible courant à la surface de la Terre au courant physiologique du corps humain. (Me dia/Shutterstock)

De nombreuses études ont maintenant documenté les nombreux avantages de marcher pieds nus sur le sol, notamment la réduction de l’inflammation chronique, de la douleur et du stress, l’amélioration de la circulation sanguine, de la vitalité et du sommeil, l’amélioration de la cicatrisation des plaies, ainsi que la prévention et le traitement des maladies auto-immunes.

Une étude de cas (pdf ) réalisée par l’International Academy of Clinical Thermography mentionne qu’un homme de 85 ans souffrant d’une inflammation sévère et de douleurs chroniques se réveillait raide et endolori tous les jours, et que ses douleurs ont complètement disparu après quatre semaines de thérapie par la mise à la terre.

La mise à la terre peut également accélérer la cicatrisation des plaies difficiles à guérir chez les patients diabétiques et soulager la douleur des plaies.

Pour maximiser les bienfaits de la mise à la terre sur le corps, il suffit de marcher pieds nus pendant 30 ou 40 minutes par jour pour réduire de manière significative la douleur et le stress.

Le Dr Lobsang a déclaré que le corps est la structure de l’énergie et que la mise à la terre peut non seulement libérer la mauvaise énergie du corps, mais aussi masser la plante des pieds en même temps. Il existe de nombreux points d’acupuncture sur la plante des pieds, comme le point d’acupuncture Yong Quan, qui est un excellent point d’acupuncture pour soulager le stress, stabiliser les émotions et améliorer le sommeil. En outre, la stimulation des muscles de la plante des pieds peut favoriser la microcirculation.

Le Dr Lobsang amène ses patients dans des endroits où l’herbe est propre pour la mise à la terre. En particulier, l’herbe qui a été exposée au soleil est la meilleure. Les personnes ayant des plaies sur la plante des pieds, en particulier les diabétiques, doivent toutefois faire preuve de prudence et éviter de pratiquer la mise à la terre lorsqu’elles ont des plaies sur la plante des pieds.

En outre, la médecine traditionnelle chinoise croit au concept de l’unité de l’homme et de la nature, et la mise à la terre est conforme à ce concept. Wu Kuo-pin, directeur de la clinique cardiaque Xinyitang de Taiwan, a déclaré que le sol fait partie de la terre (dans les cinq éléments) ; l’élément terre est associé à la rate et à l’estomac, et la rate et l’estomac font partie de l’appareil digestif dans la médecine traditionnelle chinoise. On peut renforcer la rate et l’estomac en pratiquant la mise à la terre et en absorbant le qi de l’élément Terre. Le système immunitaire s’améliorera à mesure que la fonction de la rate et de l’estomac s’améliorera.

Wu Kuo-pin a entendu parler d’un cas où un patient atteint d’un cancer avait guéri en marchant pieds nus dans les montagnes. Il a souligné que les énergies du corps humain, de la Terre et de l’univers sont intrinsèquement liées. Marcher pieds nus sur le sol permet d’ajuster l’énergie du corps, ce qui est bénéfique pour le bien-être général.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.