Logo Epoch Times

Alerte info

Polygamie

« La folie de trop » : un député Renaissance met en garde contre la possible légalisation de la polygamie en Europe

Alors que la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) doit se prononcer sur une affaire inédite liée à la polygamie, le député Renaissance Charles Rodwell met en garde contre une dérive qui pourrait conduire, selon lui, à la légalisation implicite de cette pratique en Europe.   

top-article-image

Le député Charles Rodwell, membre du groupe Renaissance.

Photo: par EMMANUEL DUNAND/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le député Renaissance Charles Rodwell a vivement réagi à l’annonce de la procédure engagée devant la CEDH, alors que celle-ci doit se prononcer pour la première fois sur un dossier concernant la polygamie. Estimant que la France ne doit en aucun cas se soumettre à une éventuelle décision de la Cour favorable à la polygamie, il a appelé à une position ferme des autorités nationales.  

« Si la CEDH légalise… la polygamie » 

Sur le réseau social X, le député a prévenu que si la CEDH légalise la polygamie, « la France devra immédiatement refuser d’appliquer cette décision ». Il a dénoncé « la folie de trop de la part d’une instance qui, depuis trop longtemps, dévoie totalement la Convention européenne des droits de l’Homme », ajoutant que « la France devra en tirer toutes les conséquences ». 

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Cette mise en garde intervient alors que la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) s’apprête à examiner un dossier sans précédent. Saisie par Khaled Al-Anesi, avocat yéménite polygame réfugié aux Pays-Bas après le Printemps arabe, la juridiction strasbourgeoise doit trancher un différend entre le requérant et les autorités néerlandaises, comme l’a relaté le JDD ce vendredi 7 novembre. 
Après avoir obtenu le regroupement familial pour sa première épouse et leurs huit enfants, celui-ci souhaite désormais accueillir cinq autres enfants nés de sa deuxième et troisième épouse, restées en Turquie. Les Pays-Bas ont refusé cette demande, invoquant l’interdiction de la polygamie et estimant que les enfants vivent déjà « dans de bonnes conditions » auprès de leurs mères réfugiées. 

Sur fond de regroupement familial des enfants 

Dans une tribune publiée le 3 novembre dernier sur le JDD, Grégor Puppinck, directeur du Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ), alerte sur un « risque d’admission insidieuse » de la polygamie, par le biais du regroupement familial des enfants. 
Il souligne que, dans la jurisprudence européenne, l’élargissement de la notion de « vie familiale » au nom de la liberté individuelle a rendu la Cour « démunie » pour justifier l’interdiction de la polygamie sur le fond.  
Pour Charles Rodwell comme pour plusieurs observateurs, ce dossier illustre un possible glissement idéologique du système européen des droits de l’Homme. Grégor Puppinck attire l’attention sur le fait que la Cour, aveuglée par l’« individualisme libéral », a déconstruit la notion de famille au point qu’elle s’applique désormais aux familles polygames, ce qui pourrait compromettre les fondements culturels et moraux des sociétés européennes.