La Lituanie va ouvrir en septembre son bureau commercial à Taïwan

Par Epoch Times avec AFP
17 août 2022 23:55 Mis à jour: 18 août 2022 05:22

La Lituanie va ouvrir en septembre son bureau commercial à Taïwan, a indiqué mercredi le ministère lituanien de l’Economie, dans un contexte de rapprochement entre cet État balte membre de l’UE et l’île, qui a déjà provoqué la colère de la Chine.

« Nous prévoyons d’ouvrir ce bureau commercial à la mi-septembre », a déclaré à l’AFP le conseiller du ministre de l’Economie, Karolis Zemaitis.

Les autorités lituaniennes ont nommé mercredi le prochain chef du nouveau bureau, qui s’appellera « Bureau lituanien de représentation commerciale à Taipei » – et non pas à Taïwan, conformément à une pratique internationale face à la Chine qui considère l’île comme faisant partie de son territoire.

Il s’agira de Paulius Lukauskas, actuel conseiller du Premier ministre lituanien.

Le fait qu’il commence à travailler à Taipei « contribuera non seulement à diversifier la représentation économique de la Lituanie dans la région asiatique, mais aussi à promouvoir la coopération technologique », a déclaré la ministre de l’Economie Ausrine Armonaite dans un communiqué.

Elle a ajouté que Taïwan est l’un des marchés prioritaires de la Lituanie en termes d’innovation, d’exportations et d’investissements étrangers.

Vilnius avait irrité la Chine l’année dernière en permettant à Taipei d’ouvrir un bureau de représentation sous le nom de Taïwan, un pas diplomatique important qui a poussé Pékin à restreindre ses relations avec la Lituanie et bloquer ses exportations vers le pays balte.

La Chine a aussi exprimé sa colère face au ministre lituanien des Affaires étrangères, seul haut responsable d’un pays de l’UE à avoir soutenu publiquement le voyage récent à Taïwan de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis.

Le mois dernier, la Lituanie s’est attirée les foudres de la Chine après avoir accueilli une délégation taïwanaise dirigée par le président du parlement, You Si-kun.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.