La Lituanie va ouvrir en septembre son bureau commercial à Taïwan

Le président du Yuan législatif de Taïwan, You Si-kun (2ème D), le vice-président du Parlement lituanien, Radvile Morkunaite-Mikuleniene (G) et les membres des commissions des affaires étrangères et des affaires européennes du Parlement monocaméral de Lituanie (Seimas) sont photographiés à Vilnius, Lituanie, le 22 juillet 2022.
Photo: : PETRAS MALUKAS/AFP via Getty Images
La Lituanie va ouvrir en septembre son bureau commercial à Taïwan, a indiqué mercredi le ministère lituanien de l’Economie, dans un contexte de rapprochement entre cet État balte membre de l’UE et l’île, qui a déjà provoqué la colère de la Chine.
« Nous prévoyons d’ouvrir ce bureau commercial à la mi-septembre », a déclaré à l’AFP le conseiller du ministre de l’Economie, Karolis Zemaitis.
Les autorités lituaniennes ont nommé mercredi le prochain chef du nouveau bureau, qui s’appellera « Bureau lituanien de représentation commerciale à Taipei » – et non pas à Taïwan, conformément à une pratique internationale face à la Chine qui considère l’île comme faisant partie de son territoire.
Il s’agira de Paulius Lukauskas, actuel conseiller du Premier ministre lituanien.
Le fait qu’il commence à travailler à Taipei « contribuera non seulement à diversifier la représentation économique de la Lituanie dans la région asiatique, mais aussi à promouvoir la coopération technologique », a déclaré la ministre de l’Economie Ausrine Armonaite dans un communiqué.
Elle a ajouté que Taïwan est l’un des marchés prioritaires de la Lituanie en termes d’innovation, d’exportations et d’investissements étrangers.
Vilnius avait irrité la Chine l’année dernière en permettant à Taipei d’ouvrir un bureau de représentation sous le nom de Taïwan, un pas diplomatique important qui a poussé Pékin à restreindre ses relations avec la Lituanie et bloquer ses exportations vers le pays balte.
La Chine a aussi exprimé sa colère face au ministre lituanien des Affaires étrangères, seul haut responsable d’un pays de l’UE à avoir soutenu publiquement le voyage récent à Taïwan de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis.
Le mois dernier, la Lituanie s’est attirée les foudres de la Chine après avoir accueilli une délégation taïwanaise dirigée par le président du parlement, You Si-kun.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Articles actuels de l’auteur
BIEN VIVRE









