La lumière du soleil détruit rapidement le virus du PCC selon une nouvelle étude scientifique

Par Zachary Stieber
19 avril 2020 21:18 Mis à jour: 20 avril 2020 08:35

Les tests du gouvernement montrent que la lumière du soleil détruit rapidement le virus du PCC*, selon un rapport scientifique et technologique du ministère de la sécurité intérieure américaine.

« La lumière du soleil détruit le virus rapidement », indique le rapport. Les chercheurs américains ont simulé la lumière du soleil et ont constaté qu’elle augmentait considérablement le taux d’inactivation du virus du PCC (Parti communiste chinois), le nouveau coronavirus apparu en Chine continentale l’année dernière, sur les surfaces par rapport à l’obscurité.

La demi-vie du virus est de 2 minutes en pleine intensité solaire, ce qui correspond à la ville de New York ou au district de Columbia par temps clair au solstice d’été.

« La lumière du soleil réduit le virus infectieux à des niveaux indétectables après 3 minutes seulement d’exposition à un soleil de midi aux latitudes moyennes des États-Unis », ont écrit les chercheurs.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

DHSST by Sharon Weinberger on Scribd

La moitié de l’intensité solaire a tué le virus en 3 minutes tandis que le quart de l’intensité, qui équivaut à une journée claire de la fin du mois de février, l’a inactivé en 4 minutes.

Le virus du PCC ne se détériore pas sans aucune lumière.

Selon les tests, le risque de transmission à partir de surfaces situées à l’extérieur est plus faible en plein jour.

D’autres tests sont prévus avec des concentrations plus élevées du virus « afin de mieux comprendre son taux de décomposition ».

Des températures et des taux d’humidité plus élevés inactivent également le virus, constatent les chercheurs.

« Si le nouveau coronavirus se trouve dans un espace donné que vous voulez nettoyer, augmentez la température et l’humidité intérieures si possible », ont-ils écrit. Augmenter la circulation de l’air à l’intérieur peut réduire le risque de transmission, suggèrent les résultats.

Les gens profitent du soleil dans Central Park à New York City le 14 mars 2020. (Johannes Eisele/AFP via Getty Images)

Des chercheurs du ministère de la sécurité intérieure ont également testé l’efficacité de produits de nettoyage courants du commerce sur des surfaces contaminées par le virus du PCC, et ils ont découvert que l’eau de Javel ou l’alcool isopropylique à 70 % tuait le virus en seulement 5 minutes, tant dans la salive humide que dans la salive séchée sur l’acier inoxydable. Ils prévoient de tester des durées plus courtes de contact avec des produits de nettoyage et d’analyser comment d’autres produits disponibles dans le commerce, tels que le spray Lysol et le nettoyant Clorox au peroxyde d’hydrogène, agissent contre le virus.

Le rapport n’a pas été publié par le gouvernement. Yahoo News l’a obtenu et l’a mis en ligne. La mention « pour usage officiel uniquement » y figure.

Le département de la sécurité intérieure n’a pas souhaité répondre aux demandes de commentaires.

« Le département se consacre à la lutte contre le covid-19, la santé et la sécurité du peuple américain est sa priorité absolue. Par principe, le département ne commente pas les documents qui auraient fait l’objet d’une fuite », a précisé l’agence dans une déclaration à Yahoo.

« Il serait irresponsable de spéculer, de tirer des conclusions ou d’essayer par inadvertance d’influencer le public sur la base d’un document qui n’a pas encore été examiné par des pairs ou soumis à l’approche rigoureuse de validation scientifique. »

Des recherches contre d’autres virus ont montré que le soleil est très efficace contre eux.

En novembre 2019, des chercheurs ont découvert que la lumière du soleil simulée à pleine intensité, provoquait la décomposition des particules du virus beaucoup plus rapidement que dans l’obscurité. L’étude a été publiée dans le Journal of Infectious Diseases. Une étude publiée en 2003 a montré que la lumière ultraviolette peut « éliminer efficacement le caractère infectieux du virus » du SRAS, un autre coronavirus.

* Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie COVID-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine avant d’être transmis dans le monde entier.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.