La méditation, un moyen simple et gratuit de guérir l’intestin sans effets secondaires

Par Mercura Wang
23 février 2024 21:23 Mis à jour: 23 février 2024 21:23

L’intestin est notre principal organe digestif et notre « deuxième cerveau ». Un intestin déséquilibré peut avoir un impact négatif sur l’absorption des nutriments, la régulation de la glycémie, l’immunité et même l’humeur. Il existe une méthode gratuite pour aider à guérir l’intestin : la méditation.

Le Dr Sunjya K. Schweig est un spécialiste des maladies chroniques complexes et pratique la médecine intégrative et fonctionnelle depuis près de trente ans. D’après son expérience clinique, la méditation peut réduire le stress, ce qui a un effet positif sur l’intestin par plusieurs voies. Plus important encore, la méditation peut moduler le système immunitaire intestinal et l’inflammation systémique, facilitant ainsi la guérison des affections intestinales.

La méditation peut stimuler le bon microbiome intestinal

Une étude récemment publiée dans BMJ General Psychiatry a analysé la composition du microbiome intestinal de 56 moines bouddhistes tibétains et de quelques habitants qui ne méditent pas régulièrement.

Les chercheurs ont découvert que la pratique de la méditation profonde à long terme des moines tibétains avait considérablement enrichi les bonnes bactéries de leur système intestinal, ce qui a entraîné une réduction du risque d’anxiété, de dépression et de maladies cardiovasculaires.

Différences entre le microbiote des moines et des habitants. (Epoch Times)

Plus précisément, les proportions de bonnes bactéries Prevotella et Bacteroides chez les moines tibétains étaient respectivement de 42,35% et 29,15%, alors qu’elles étaient de 6,21% et 4,07% chez les habitants. Les moines avaient également une plus grande quantité de bonnes bactéries intestinales Megamonas et Faecalibacterium que les résidents locaux.

Le stress et la dépression favorisent la dysbiose du microbiote intestinal, et la méditation peut réduire le stress et le risque de dépression, favorisant ainsi un meilleur microbiome intestinal.

En outre, selon une méta-analyse, la méditation peut aider à réguler la réponse au stress et à maintenir une fonction de barrière intestinale saine. Les chercheurs recommandent d’intégrer la méditation dans les modèles de soins de santé existants pour en améliorer les effets.

Les scientifiques recommandent également d’utiliser la méditation comme un outil efficace pour réguler la santé intestinale, car la méditation pourrait améliorer de manière significative le score de qualité de vie au cours des pathologies digestives (GIQLI).

En outre, selon un blog de Harvard, la méditation peut activer le système nerveux parasympathique, ce qui favorise la motilité intestinale.

Lorsque la motilité gastro-intestinale est lente, les bactéries et les levures ne peuvent pas être éliminées du corps à temps, ce qui entraîne une accumulation de bactéries et/ou de levures dans l’intestin grêle, appelée prolifération bactérienne de l’intestin grêle (SIBO). Le SIBO peut entraîner une diarrhée chronique et une malabsorption des nutriments, provoquant un appauvrissement en certaines vitamines liposolubles telles que les vitamines A, D, E et K.

La méditation peut améliorer les maladies de l’intestin et d’autres maladies digestives

Selon le Dr Tawny Kross, spécialiste de la douleur et kinésithérapeute à Kross Centered Care, spécialisée dans la douleur chronique, notre système digestif ne peut tout simplement pas fonctionner correctement lorsqu’il est soumis au stress.

En raison des changements importants intervenus dans le mode de vie au cours des dernières décennies, le nombre de personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux est en augmentation dans le monde entier. Néanmoins, la méditation peut être un outil efficace pour soulager plusieurs maladies gastro-intestinales courantes et d’autres maladies digestives.

Le Dr Kross a découvert dans sa pratique que lorsque la question du stress est gérée par des méthodes telles que la méditation, la santé intestinale de ses clients s’améliore radicalement. « Lorsque la pleine conscience (méditation) est associée à des changements alimentaires, l’impact est encore plus puissant et important », a-t-elle déclaré.

Souvent, les patients souffrant de symptômes gastro-intestinaux voient leur état s’améliorer lorsqu’ils s’engagent dans un programme de méditation, « parce qu’il a été démontré que la méditation diminue les niveaux de stress » et qu’elle modifie également leur système nerveux, ce qui a ainsi pour effet d’améliorer leur intestin, selon le Dr Daniel A. Monti, président du département de médecine intégrative et des sciences nutritionnelles à l’université Thomas Jefferson et PDG de l’Institut Marcus de la santé intégrative.

Syndrome de l’intestin irritable (SII)

L’un des patients du Dr Kross a souffert de douleurs d’estomac et de symptômes du syndrome de l’intestin irritable pendant plus de dix ans, mais après avoir commencé à pratiquer la méditation, ses douleurs d’estomac et son syndrome de l’intestin irritable se sont rapidement améliorés.

Combiné à une alimentation appropriée, il a commencé à avoir des selles régulières, et ses problèmes intestinaux ont disparu.

Le syndrome du côlon irritable est un trouble de l’interaction entre l’intestin et le cerveau et un ensemble de symptômes, notamment des douleurs abdominales, des ballonnements, de la diarrhée et de la constipation. Près de 9.000.000 de personnes en France  souffrent des symptômes du syndrome de l’intestin irritable.

Selon le Dr Kenneth Brown, gastro-entérologue, des recherches récentes ont montré que la pratique de la méditation peut réduire les symptômes du syndrome de l’intestin irritable et le temps que les patients passent aux toilettes en raison de leurs problèmes digestifs. La méditation peut également réduire les niveaux de stress et d’anxiété des patients, tout en augmentant la quantité de sérotonine dans leur corps. La sérotonine est une hormone clé dans la régulation du système digestif.

Dans une étude publiée dans l’American Journal of Gastroenterology, 75 femmes souffrant du syndrome de l’intestin irritable ont été assignées au hasard à huit séances hebdomadaires de méditation d’une demi-journée. Les patientes qui ont participé à ces séances ont constaté une réduction substantielle de la gravité des symptômes du syndrome de l’intestin irritable et de la détresse, ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie.

En outre, ces effets thérapeutiques bénéfiques ont perduré pendant au moins trois mois après les séances.

Dans une autre étude de suivi, 10 patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable qui avaient pratiqué la méditation de relaxation pendant un an ont connu une réduction significative des symptômes du syndrome de l’intestin irritable par rapport à leur état avant les séances, notamment des douleurs abdominales, de la diarrhée, des flatulences et des ballonnements. Les chercheurs suggèrent que la pratique continuelle de la méditation est un traitement efficace du syndrome de l’intestin irritable à long terme.

La maladie de Crohn

La maladie de Crohn est un type de maladie inflammatoire de l’intestin qui provoque une inflammation du tube digestif. Ses principaux symptômes sont des douleurs abdominales, une diarrhée sévère, de la fièvre, de la fatigue, une occlusion intestinale et une perte de poids. Les patients atteints de la maladie de Crohn présentent un risque plus élevé de cancer du côlon.

Il est prouvé que la méditation peut favoriser l’homéostasie subjective du bien-être des patients atteints de la maladie de Crohn, c’est-à-dire la gestion systématique des sentiments positifs à leur égard. Cela peut être dû à la capacité de la méditation à aider les patients à réguler leurs émotions.

Dans une autre étude allemande publiée en 2022, des patients atteints de la maladie de Crohn ont été répartis au hasard en deux groupes. Le premier groupe a bénéficié d’une séance de méditation hebdomadaire de six heures pendant 10 semaines. Les participants à l’étude ont ensuite répondu à des questionnaires sur les symptômes de la maladie inflammatoire de l’intestin à la semaine 12, puis à la semaine 36.

Les patients qui ont participé régulièrement aux séances de méditation ont été extrêmement satisfaits de leur expérience. À la fin de l’étude, les chercheurs ont recommandé la méditation comme approche globale du traitement des patients atteints de la maladie de Crohn.

Reflux gastro-œsophagien (RGO)

Le RGO est un type de maladie gastro-intestinale supérieure, dans laquelle l’acide gastrique remonte régulièrement dans l’œsophage. Ses principaux symptômes sont les brûlures d’estomac, les difficultés à avaler, la déglutition douloureuse et les douleurs thoraciques non cardiaques.

Les symptômes du RGO peuvent être exacerbés par le stress et la dépression, et la méditation peut contribuer à réduire ces deux facteurs, améliorant ainsi les symptômes du RGO. Dans une étude longitudinale publiée dans l’official publication of the Indian Society of Gastroenterology, le groupe de participants ayant pratiqué la méditation a montré une diminution plus importante de son niveau de dépression que le groupe de témoins. Les chercheurs considèrent donc la méditation comme une thérapie efficace pour les patients souffrant de RGO.

Gastrite chronique

La gastrite est une inflammation, une irritation ou une érosion de la paroi de l’estomac. Ses symptômes peuvent inclure des douleurs abdominales hautes, des nausées, des vomissements, des ballonnements et des brûlures d’estomac.

Dans une étude de 2021, 146 patients souffrant de gastrite chronique et d’ulcère gastrique ont été répartis en deux groupes. Un groupe a bénéficié d’une intervention de soins standardisée, tandis que l’autre groupe a reçu une formation à la méditation en plus des soins standardisés. L’analyse a montré que le taux d’efficacité des soins infirmiers, le taux de satisfaction des soins infirmiers et le score de l’échelle générale d’auto-efficacité étaient plus élevés dans le groupe ayant suivi la méditation.

En outre, les scores d’auto-évaluation de l’anxiété et de l’échelle de dépression du premier groupe étaient inférieurs. Les chercheurs ont conclu que la combinaison d’une intervention infirmière standardisée et de la méditation avait des effets curatifs sur ces patients.

La méditation soulage la douleur

Selon le Dr Monti, la méditation peut également soulager la douleur des patients souffrant de maladies digestives.

Selon le blog de Harvard, la méditation peut calmer le système nerveux sympathique et ainsi réduire la douleur chronique, car le système nerveux sympathique a tendance à exacerber les symptômes physiques des maladies, comme la douleur. La méditation peut donc être utilisée comme un outil efficace et sûr pour contrôler la douleur.

Les patients souffrant de maladies digestives, y compris la maladie cœliaque, les maladies inflammatoires de l’intestin, les hémorroïdes et les fissures anales peuvent bénéficier du soulagement de la douleur offert par la méditation.

Pas d’effets secondaires

Les produits pharmaceutiques peuvent être nécessaires pour traiter les maladies intestinales, mais ils entraînent inévitablement des effets secondaires. La méditation peut être un bon traitement alternatif à intégrer.

« Souvent, la méditation peut réduire le besoin de médicaments, permettant au patient d’obtenir un soulagement plus naturel sans les effets secondaires des médicaments pharmaceutiques », a déclaré le Dr Sony Sherpa, médecin holistique d’une société de bien-être biologique.

Elle n’interfère pas non plus avec les médicaments et n’en annule pas les effets. Paul Harrison, coach en méditation personnelle en entreprise basé dans l’Ontario, au Canada, est du même avis. « Il n’y a vraiment aucune preuve que la méditation interfère avec les médicaments ou toute autre intervention (médicale).

Autres moyens de préserver la santé de l’intestin

Outre la méditation, il existe de nombreux autres moyens de préserver la santé du système gastro-intestinal.

Par exemple, il est important pour la santé de nos intestins d’avoir une alimentation équilibrée et riche en fibres. Nous devons consommer 25 à 35 grammes de fibres par jour, provenant de céréales complètes, de fruits, de légumes, de légumineuses et de noix. Pour aider notre organisme à mieux digérer les fibres et les autres nutriments, nous devons également boire une quantité suffisante d’eau, soit quatre à six verres d’eau par jour en règle générale.

Nous devons également faire de l’exercice régulièrement pour stimuler le flux sanguin vers l’intestin.

Enfin, la consommation d’aliments probiotiques tels que le yaourt, la choucroute (choux fermentés râpés), le kimchi (légumes fermentés à la coréenne), le miso (assaisonnement japonais à base de soja fermenté), le kombucha (thé noir ou vert fermenté), les cornichons, le pain au levain et certains fromages peut également contribuer à la santé de notre microbiote intestinal.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.