La NASA a découvert une planète semblable à la Terre, elle se trouve à 100 années-lumières de nous

Par Emmanuelle Bourdy
11 janvier 2021 16:25 Mis à jour: 11 janvier 2021 16:25

La NASA a découvert une planète semblable à la Terre. Appelée « TOI 700 d », elle est située à 100 années-lumières de chez nous.

Située à 9 460 milliards de kilomètres de notre planète Terre, l’équivalent de 100 années lumières, le téléscope spatial TESS (Transiting Exoplant Survey Satellite) de la Nasa a découvert une planète semblable à la nôtre sur plusieurs points. Paul Hertz, directeur de la division d’astrophysique au siège de la NASA à Washington, a expliqué que « TESS a été conçu et lancé spécifiquement pour trouver des planètes de la taille de la Terre en orbite autour d’étoiles proches », rapporte un communiqué de la NASA.

Emily Gilbert, une étudiante diplômée de l’université de Chicago, a également mentionné qu’ « en 11 mois de données, nous n’avons vu aucune éruption de l’étoile, ce qui améliore les chances que TOI 700 d soit habitable et facilite la modélisation de ses conditions atmosphériques et de surface ».

Cette planète « a presque exactement la taille de la Terre, est probablement rocheuse et effectue une orbite tous les 10 jours », stipule encore le communiqué. Elle mesure en effet « 20 % de plus que la Terre ». De plus, elle « tourne en orbite tous les 37 jours et reçoit de son étoile 86 % de l’énergie que le Soleil fournit à la Terre ». « On pense que toutes les planètes sont étroitement liées à leur étoile, ce qui signifie qu’elles tournent une fois par orbite de sorte qu’un côté est constamment baigné par la lumière du jour », est-il encore indiqué.

Pour le moment, de nombreux points sont encore à éclaircir au niveau de la connaissance de cette planète. L’une des interrogations, qui sera peut-être élucidée lors de futures missions, est de savoir s’il y a la présence d’atmosphère et si c’est le cas, il faudra encore déterminer sa « composition », précise la NASA. L’agence spatiale américaine devra également observer la constitution de cette planète, à savoir si elle est solide, gazeuse ou les deux.

En tout état de cause, cette planète, bien qu’ayant des points communs avec la nôtre, est loin d’être colonisée par les humains en raison de la distance nous séparant d’elle. Même en utilisant nos engins spatiaux les plus rapides, il faudrait cependant plusieurs milliers d’années pour effectuer ce voyage.

NOUVEL HORIZON – Accord UE-Chine : Pékin impose sa loi

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.