Logo Epoch Times

« La plus grosse éruption depuis mai » : des aurores boréales pourraient être visibles ce lundi en soirée

top-article-image

Surveillez le ciel ce lundi soir !

Photo: : Ian Forsyth/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Ce week-end, le soleil a connu une explosion, moins violente que celle de mai dernier mais suffisamment puissante pour provoquer de nouvelles aurores boréales, qui pourraient être visibles à nos latitudes ce lundi soir.
Le soleil est inaudible, et pourtant il gronde. Et pour cause : « Le soleil vient de connaître sa plus grosse éruption depuis mai », a confirmé sur X l’astrophysicien français Éric Lagadec. Suite à cette importante éjection de masse coronale, une tempête géomagnétique de niveau G3 est prévue, selon les prévisions du NOAA (Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique).
« Ce qui signifie que les aurores boréales pourraient être visibles jusqu’aux latitudes moyennes, voire basses », annonce sur X Vincent Ledvina, un photographe basé en Alaska dont les posts ont été repris par plusieurs médias. « A priori, la matière n’est pas éjectée principalement en direction de la Terre », selon l’astrophysicien Éric Lagadec. Mais une partie pourrait tout de même atteindre notre planète lundi 16 septembre assure le NOAA.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Des tempêtes plus puissantes dans les mois qui viennent »
Bien que la dernière éruption solaire soit un peu moins puissante que celle de mai dernier, elle le serait suffisamment pour pouvoir nous proposer un nouveau spectacle d’aurores boréales. Pour rappel, cette tempête géomagnétique était de niveau G5. Le Soleil, qui suit un cycle d’environ onze ans, est presque au maximum de son activité, qui devrait être atteint début 2025.
« Ou un peu plus tôt, personne ne peut le dire à ce stade. Une seule certitude : les tempêtes solaires vont devenir plus puissantes dans les mois qui viennent », précisent les chercheurs du CNRS, qui rappellent également que plus d’une centaine de taches solaires sont actuellement visibles sur la surface de notre étoile, contre une poignée seulement en période de faible activité.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.