« La porte ouverte au pire » : vendre son animal à un laboratoire…

Par Suzanne Durand
26 juin 2020 17:48 Mis à jour: 26 juin 2020 21:56

« Ce décret, c’est la porte ouverte au pire ! Élevages de chiens de chasse, particuliers, n’importe qui peut vendre son animal à un laboratoire », déplore la Fondation 30 Millions d’amis.

Dans un communiqué, la Fondation 30 Millions d’amis dénonce « la porte ouverte au pire ». Pris le 17 mars dernier, en pleine pandémie un décret permet aux personnes qui le désirent de vendre leurs animaux à des laboratoires à des fins scientifiques.

« Jusqu’à présent, les animaux utilisés dans des procédures expérimentales devaient « avoir été élevés » à cette fin et provenir d’éleveurs ou de fournisseurs agréés ». Des dérogations n’étant possibles que « lorsque la production des éleveurs agréés est insuffisante ou ne convient pas aux besoins spécifiques du projet » (art. R. 214-90 du code rural)… une condition désormais supprimée, déplore l’association de protection des animaux.

« La porte ouverte au pire »

« Ce décret, c’est la porte ouverte au pire ! Élevages de chiens de chasse, particuliers, n’importe qui peut vendre son animal à un laboratoire », se désole la fondation. « Depuis la réglementation de septembre 1986, les animaux destinés à la vivisection doivent provenir uniquement de fournisseurs agréés et connus »,  raconte Christiane Laupie, secrétaire générale et fondatrice du Comité scientifique Pro Anima, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. « Ce décret, c’est la porte ouverte au pire ! Élevages de chiens de chasse, particuliers, n’importe qui peut vendre son animal à un laboratoire », regrette-t-elle.

Un bond de 30 ans en arrière

Pour la présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis Reha Hutin, c’est un terrible bond en arrière en matière de protection animale. « Le gouvernement nous impose un retour en arrière de plus de 30 ans. Ce décret montre le manque de volonté politique pour chercher des méthodes substitutives à l’expérimentation animale, préférant la solution de facilité : celle de gaspiller des vies !  […] Cela risque aussi d’encourager un énorme trafic de chiens volés à leur maître pour être revendus à des laboratoires, comme c’était le cas jadis », souligne-t-elle.

86% des Français opposés à l’expérimentation animale

Selon 30 Millions d’Amis, ce décret est par ailleurs contraire à la directive européenne relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques, qui encadre la provenance des animaux destinés à l’expérimentation. La fondation rappelle également que selon son baromètre Ifop 2020, 86 % des Français s’opposent à l’expérimentation animale surtout lorsque d’autres alternatives sont disponibles.

Une pétition de 30 Millions d’amis est mise en ligne pour demander l’interdiction définitive de l’expérimentation animale qui a récolté plus de 35 000 signatures.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.