La Poste au service des plus fragiles

10 août 2015 10:30 Mis à jour: 10 août 2015 10:33

 

Un arrêt devant la boite aux lettres et la petite voiture jaune s’éloigne déjà : tel est le scénario connu de millions de foyers, surtout en zones rurales isolées. Pendant des décennies, le facteur a constitué un lien essentiel pour la communication à distance de la population. Mais ça, c’était avant. Avant l’arrivée de l’ère du numérique qui a bouleversé les modes de communication et fait la part belle aux écrans et aux claviers.

Depuis ce changement, les envois de plis postaux connaissent une baisse significative : depuis 2008, le volume de courrier a chuté du tiers. En 2014, ce sont 13 milliards de plis qui ont été acheminés, mais ils ne seront plus que 9 milliards d’ci à 2020. Alors, les 80 000 facteurs de France sont amenés à proposer de nouveaux services afin de rentabiliser leurs déplacements… et leur emploi.

Dans cette optique, le lien social, déjà existant entre le facteur et ses clients, notamment dans les régions plus isolées, est amené à se renforcer.

Au service d’une population vieillissante

Selon l’Insee, si la population française compte 15,6 millions de séniors (plus de 60 ans) en 2014, ils seront 20 millions en 2030, avec des besoins d’assistance bien présents. Face à l’isolement de nombre d’entre eux, La Poste propose maintenant un service de visite aux personnes les plus vulnérables.

Cohesio, c’est son nom, est un service proposé aux collectivités locales et autres organismes publics afin de garder le contact avec les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap. Parallèlement à la distribution du courrier, sur demande, le facteur passera quotidiennement ou selon les jours de visites demandés, afin de prendre des nouvelles et si besoin est, de donner l’alerte.

Un service de proximité

Profiter de la proximité existante avec la population afin de proposer un service de portage de biens à domicile. « Le facteur peut actuellement prendre en charge des biens culturels, des médicaments, des denrées alimentaires ainsi que des vêtements confiés à un pressing. Avec des modalités spécifiques à chaque secteur, l’offre fonctionne en livraison comme en collecte, et vous permet dans la plupart des cas de garantir une distribution le jour même », peut-on lire sur le site de La Poste.

Toujours dans l’optique d’assistance aux personnes âgées, les services Porteo Médiathèque et Porteo Médical permettent de faciliter et d’adoucir le quotidien des plus vulnérables. Porteo Médiathèque propose ainsi l’acheminement de biens culturels (CD, DVD, livres, etc.) entre les bibliothèques et médiathèques jusqu’au domicile de leurs abonnés par le biais du facteur.

Porteo Médical propose un service de portage de médicaments aux personnes vulnérables, faisant du facteur, là encore, un lien facilité entre le pharmacien et ses clients isolés ou à mobilité réduite.

Collecte de produits à recycler

En tant que deuxième opérateur postal européen, La Poste doit tenir compte de l’impact de ses activités sur l’environnement et dans un même temps, propose aussi des services intégrant cette approche. Recy’go permet ainsi de collecter tous les papiers usagés des entreprises afin d’être recyclés. La Poste s’engage également à respecter l’intégrité et la confidentialité des papiers collectés.

Proposer des services simples tout en effectuant sa tournée habituelle, vous ne verrez peut-être plus votre facteur de la même façon maintenant.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.