La startup de médias sociaux Gan Jing cherche à protéger les données des utilisateurs

Par Terri Wu
24 mai 2023 10:20 Mis à jour: 24 mai 2023 10:20

Une startup de médias sociaux basée à New York, Gan Jing World, cherche à se démarquer des pratiques technologiques courantes en adoptant une position stricte en matière de confidentialité des données.

L’entreprise est minimaliste en matière de collecte de données, selon Nick Janicki, directeur des relations avec les médias chez Gan Jing, une plateforme de divertissement créée aux États-Unis en juillet dernier par d’anciens cadres de la Silicon Valley.

L’engagement de Gan Jing commence par l’autorisation d’utiliser son application sans compte enregistré. Cette fonctionnalité a été activée le mois dernier. Aimer ou partager une vidéo ne nécessite pas non plus d’inscription. En revanche, pour commenter une vidéo, il est nécessaire d’avoir un compte afin de respecter les règles de la communauté.

Même dans ce cas, Gan Jing étudie d’autres solutions techniques pour lever cette obligation, explique M. Janicki, qui ajoute que la startup ne recueille des données que pour répondre aux exigences légales et aux besoins de fonctionnalités essentielles, comme une adresse électronique pour confirmer l’inscription.

« Gan Jing World ne collecte pas d’informations sur les utilisateurs et ne les suit pas lorsqu’ils quittent le site ou l’application », a-t-il déclaré à Epoch Times. « Il n’y a pas de suivi des utilisateurs sur Internet, ce qui est très important. »

Selon lui, Gan Jing, qui signifie « propre », traite les consommateurs comme des apprenants plutôt que comme des produits finis. Il permet aux utilisateurs de définir des préférences pour que l’algorithme travaille en leur faveur : guider l’amélioration personnelle dans un divertissement propre, exempt de contenu violent, érotique, criminel et nuisible.

Le fait de traiter les utilisateurs comme des produits finis a un effet direct sur la confidentialité des données, car les entreprises sont propriétaires des données de leurs produits finis, selon M. Janicki. Selon lui, la protection de la vie privée est plus importante que jamais, car l’intelligence artificielle pourrait porter l’intrusion dans la vie privée à un niveau supérieur en exploitant les données personnelles avec une puissance et une rapidité sans précédent.

Lorsque les données des utilisateurs sont le produit final, cela signifie que la vie privée est à vendre, y compris les mails ouverts et lus, les achats en pharmacie, les données de localisation, les contacts, les habitudes d’envoi de SMS et bien plus encore.

Une femme consulte son téléphone sur cette photo d’archive. (Epoch Times)

L’approche de Gan Jing en matière de publicité

Comment la publicité peut-elle fonctionner sans données personnelles ? Gan Jing cherche à revenir à la publicité traditionnelle, où les données démographiques étaient collectées par le biais de réponses volontaires à des enquêtes et n’étaient pas liées aux identités individuelles, explique M. Janicki.

Il a ajouté que le ciblage de précision basé sur des données personnelles est surestimé parce que la personne ciblée est généralement invisible sur le plan culturel et que, par conséquent, le contexte n’existe pas. Par ailleurs, le ciblage de précision peut entraîner le risque d’une suroptimisation dans une situation sous-optimale.

Gan Jing croit au ciblage publicitaire – qui peut être basé sur l’âge, le sexe, la localisation, les centres d’intérêt et autres – à un niveau agrégé sans saisir l’identité individuelle.

« Il y a encore des données qui permettent de faire des recommandations », précise M. Janicki. « Mais Gan Jing ne continue pas à vous suivre lorsque vous quittez le site ou l’application, et vos données ne sont pas vendues en tant qu’individu à des annonceurs. Je pense qu’il s’agit là des deux principaux facteurs de différenciation de Gan Jing. »

Il a précisé que pour l’instant, Gan Jing ne peut que contrôler son propre environnement et inviter des partenaires à construire un écosystème qui protège la confidentialité des données. Toutefois, un utilisateur peut encore être victime de ciblage publicitaire si un annonceur fait correspondre des données de son côté et cible l’utilisateur ailleurs sur Internet. Cependant, avec davantage de partenaires, un nouvel écosystème qui respecte la vie privée des utilisateurs peut être formé, a-t-il ajouté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.