La thérapie infrarouge est le traitement le plus efficace contre les acouphènes face à d’autres traitements, selon une étude

Par Megan Redshaw
14 juillet 2023 08:47 Mis à jour: 14 juillet 2023 08:47

Les acouphènes, ou bourdonnements d’oreille, sont une affection souvent débilitante pour laquelle il n’existe aucun traitement ou remède approuvé. Toutefois, certains malades pourraient trouver un soulagement dans la thérapie par la lumière infrarouge de faible intensité, selon une nouvelle étude évaluée par des pairs, la première du genre, publiée dans le Journal of Personalized Medicine.

Pendant quatre semaines, les chercheurs ont évalué le traitement des acouphènes chez plus de 100 hommes et femmes âgés de 18 à 65 ans dont la cause était inconnue ou qui n’avaient pas répondu au traitement, et les ont répartis au hasard en 10 groupes. Les chercheurs ont étudié des options de traitement personnalisées impliquant la thérapie laser de faible niveau (LLLT) utilisant la lumière rouge et infrarouge dans l’oreille interne ou la cochlée, où les acouphènes se produisent souvent, et la LLLT combinée à d’autres traitements, tels que la thérapie par le vide et la thérapie médicamenteuse.

La LLLT utilise une largeur spectrale étroite de lumière proche de l’infrarouge pour promouvoir la régénération des tissus, réduire l’inflammation et soulager la douleur. Alors qu’un laser de forte puissance est utilisé pour couper et détruire les tissus, la lumière infrarouge proche de faible intensité pénètre plus profondément que la lumière ultraviolette ou visible et n’endommage pas les tissus vivants, selon une étude publiée dans Medical Lasers.

L’étude a évalué la thérapie laser à la lumière rouge et à la lumière infrarouge. La lumière rouge est visible et utilise des longueurs d’onde de 630 à 700 nanomètres (nm). La lumière infrarouge, dont les longueurs d’onde sont comprises entre 800 et 1000 nm, est invisible et pénètre plus profondément dans le corps.

Les traitements évalués sont les suivants

• Modalités LLLT utilisant uniquement la lumière.

• LLLT combinée à la thérapie par le vide, aux ultrasons, aux comprimés de Ginkgo biloba – une plante couramment utilisée pour les vertiges et les acouphènes causés par des troubles circulatoires et un manque de flux sanguin vers le cerveau – ou un médicament utilisé pour traiter les étourdissements, les vertiges et les migraines, le chlorhydrate de flunarizine.

Acupuncture au laser (LP) – un type spécifique de LLLT qui utilise une irradiation laser non thermique de faible intensité pour stimuler les points d’acupuncture traditionnels.

• Traitement à base de chlorhydrate de flunarizine uniquement.

• Traitement à base de ginkgo biloba uniquement.

La LLLT utilisant des longueurs d’onde infrarouges était supérieure au placebo, et une efficacité thérapeutique durable a également été observée 15 jours après le traitement avec la LLLT, la LP et la luminothérapie combinée à d’autres traitements. Les chercheurs ont également observé que le traitement le plus efficace était lorsque les séances de luminothérapie axées sur la cochlée et l’oreille moyenne passaient de six à quinze minutes.

Comme il n’existe actuellement aucun traitement recommandé ou médicament approuvé pour traiter les acouphènes, des médicaments tels que les sédatifs, les antihistaminiques, les antidépresseurs, les anesthésiques locaux et les antipsychotiques sont couramment prescrits pour le traitement. Ces médicaments peuvent entraîner des effets secondaires systémiques à court et à long terme.

C’est la première étude qui montre que le traitement par LLLT de l’oreille moyenne et de la zone cochléaire est supérieur aux placebos et la première à étudier les effets de la LLLT combinée à d’autres thérapies, à surveiller les effets à court terme de neuf modalités de traitement pendant et 15 jours après le traitement, et à suggérer des protocoles pour les patients souffrant d’acouphènes.

Quelles sont les causes des acouphènes ?

L’Institut national de la surdité et des autres troubles de la communication estime que 10 à 25 % des adultes américains souffrent d’une forme ou d’une autre d’acouphènes, ce qui en fait l’un des problèmes de santé les plus répandus dans le pays.

Les personnes souffrant d’acouphènes entendent souvent des bourdonnements, des grondements, des sifflements, des bourdonnements ou des bourdonnements dans une oreille ou dans les deux, et le bruit peut être doux ou fort, grave ou aigu, et sporadique ou constant. Les symptômes peuvent disparaître spontanément ou devenir chroniques, entraînant un manque de sommeil, une perte de concentration, une détresse psychologique et une dépression.

Les scientifiques supposent que les acouphènes résultent d’une lésion de l’oreille interne qui modifie les signaux transmis par les nerfs aux parties du cerveau qui traitent les sons. D’autres éléments suggèrent que des interactions anormales entre le cortex auditif et les circuits neuronaux pourraient contribuer à l’apparition des acouphènes.

Les acouphènes peuvent également être causés par des affections sous-jacentes, telles que des problèmes circulatoires, une perte auditive, une infection, des tumeurs, le diabète, des affections auto-immunes, la maladie de Ménière, la toxicité des métaux lourds et des médicaments. Plus de 25.000 personnes ont déclaré avoir développé des acouphènes après avoir reçu le vaccin COVID-19, un effet indésirable que les agences réglementaires américaines ont apparemment ignoré mais qui est couramment associé à d’autres vaccins.

Comme il est difficile de déterminer la cause sous-jacente des acouphènes, il est difficile de les traiter et de déterminer si ou quand ils peuvent disparaître.

Utilisation de la luminothérapie infrarouge pour traiter les acouphènes

Les scientifiques ont découvert dans les années 1960 que la LLLT pouvait améliorer la réparation des tissus, mais elle n’a été utilisée qu’au cours des deux dernières décennies pour réduire la gravité des acouphènes. Des études antérieures ont donné des résultats irréguliers, mais les auteurs de l’étude récemment publiée affirment que cela pourrait être dû au fait que la puissance des longueurs d’onde n’est pas appropriée, que les séances ne sont pas suffisamment longues ou que la lumière n’est pas focalisée sur la bonne partie de l’oreille.

Pour effectuer la LLLT, un appareil est utilisé pour appliquer des longueurs d’onde laser rouges ou infrarouges à un réglage particulier sur différentes parties de l’oreille pendant une durée déterminée. La thérapie n’est pas douloureuse et n’est pas associée à des effets indésirables. Une étude norvégienne publiée dans le British Medical Journal qualifie la LLLT d' »inoffensive ».

Selon l’article de Medical Lasers, les mécanismes exacts de la LLLT ne sont pas entièrement compris. On pense néanmoins qu’une fois absorbée, la lumière peut « moduler les réactions biochimiques cellulaires et stimuler la respiration mitochondriale, en augmentant la production d’oxygène moléculaire, la synthèse de l’ATP et le dépôt de collagène ».

Traitements naturels des acouphènes

En l’absence de traitements médicaux approuvés aux États-Unis ou en Europe, de nombreuses personnes se tournent vers la médecine alternative et complémentaire pour s’attaquer aux causes sous-jacentes des acouphènes et soulager leurs symptômes. Outre la thérapie par la lumière infrarouge, les remèdes naturels suivants se sont révélés efficaces pour certaines personnes.

Gushen Pian

Dans un essai contrôlé randomisé publié dans Cell Biochemistry and Biophysics, le Gushen Pian, un remède traditionnel à base de plantes chinoises, a montré des résultats thérapeutiques significatifs pour les acouphènes par rapport à un placebo après quatre semaines de traitement, avec un taux d’efficacité global de 89,2 % contre 30,8 % pour le placebo et un taux de soulagement des symptômes de 59,5 % contre 5,1 % pour le placebo.

Ginkgo Biloba

Le ginkgo biloba, un arbre originaire de Chine, est utilisé comme plante médicinale depuis plus de 2000 ans. L’extrait de Ginkgo biloba, EGb 761, est le produit le plus testé dans les modèles non cliniques d’acouphènes et les essais cliniques, selon une revue publiée dans Frontiers in Pharmacology. Les bioflavonoïdes et flavonoïdes du Ginkgo biloba, les trilactones terpéniques, tels que les ginkgolides et le bilobalide, les polyprénols et les acides organiques auraient un effet vasodilatateur et contribueraient à atténuer les symptômes des acouphènes.

Bien que le traitement ne convienne pas à tout le monde, des études précliniques et cliniques ont montré qu’outre ses effets antioxydants et vasodilatateurs, l’extrait de ginkgo biloba peut améliorer la microcirculation cochléaire, protéger contre l’ototoxicité (dommages causés à l’oreille par des médicaments, entraînant une perte d’audition, des bourdonnements d’oreille ou des troubles de l’équilibre) et atténuer la dégénérescence associée au vieillissement.

L’étude publiée dans le Journal of Personalized Medicine n’a pas montré de résultats significatifs lorsque le Ginkgo biloba était utilisé seul.

Ginseng rouge coréen

Les études mentionnées dans la revue Frontiers in Pharmacology montrent que le ginseng rouge coréen peut protéger contre les médicaments ototoxiques, atténuer la perte auditive due au bruit et améliorer les lésions cochléaires.

Dans une étude publiée dans le Journal of Audiology & Otology, des patients souffrant d’acouphènes chroniques ont reçu 1500 milligrammes par jour (mg/jour) ou 3000 mg/jour de ginseng rouge coréen ou 160 mg/jour d’extrait de Ginkgo biloba pendant quatre semaines. Les auteurs ont constaté que les patients recevant 3000 mg/jour de ginseng coréen présentaient une amélioration significative de leurs scores et une meilleure santé émotionnelle et mentale.

Le zinc

La recherche suggère que 31 % des patients souffrant d’acouphènes présentent une carence en zinc.

Dans une étude publiée dans le Journal of Otology and Neurotology, 46,4 % des patients ayant reçu du zinc ont fait état d’une évolution cliniquement favorable et 82 % des patients souffrant d’acouphènes subjectifs ont vu leurs symptômes s’améliorer ; les patients ayant reçu un placebo n’ont pas connu de diminution significative.

Mélatonine

Selon une étude publiée dans Annals of Otology, Rhinology, and Laryngology, la prise de 3 milligrammes de mélatonine par jour pendant 30 jours a été associée à une « diminution statistiquement significative de l’intensité des acouphènes et à une amélioration de la qualité du sommeil chez les patients souffrant d’acouphènes chroniques ». Le traitement à la mélatonine est plus efficace chez les hommes sans antécédents de dépression, chez ceux qui souffrent d’acouphènes graves et bilatéraux et chez ceux qui ont des antécédents d’exposition au bruit.

Thérapie diététique

L’alimentation peut jouer un rôle dans la sensibilité de l’oreille interne aux acouphènes et à la perte d’audition liés au bruit et à l’âge.

Une étude réalisée en 2020 a mis en évidence des associations entre certains nutriments et certaines habitudes alimentaires chez les personnes souffrant d’acouphènes et de troubles de l’audition. Un apport plus important en vitamine B12 était associé à un risque réduit de développer des acouphènes, tandis que le calcium et le fer augmentaient le risque de développer des acouphènes. L’apport en vitamine D a été associé à un risque réduit de troubles auditifs, de même qu’une alimentation plus riche en protéines, en légumes et en fruits et plus pauvre en graisses.

Autres thérapies

D’autres thérapies naturelles peuvent s’avérer utiles pour les personnes souffrant d’acouphènes, notamment le biofeedback, la chélation des métaux lourds, l’acupuncture, la gestion du stress et, si les acouphènes sont liés au grincement des dents ou à un dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire, le port d’un protège-dents.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.