Philippines : majorité sexuelle à 16 ans : « La victoire des enfants »

Par Epoch Times avec AFP
21 décembre 2020 07:51 Mis à jour: 21 décembre 2020 19:18

Aux Philippines, un viol est commis toutes les heures, sept victimes sur 10 sont des enfants, et la grande majorité des filles, indique la sénatrice Risa Hontiveros.

Les Philippines sont un des pays où l’âge de la majorité sexuelle est le plus bas. Les adultes peuvent ainsi légalement avoir des relations sexuelles avec des enfants de 12 ans. Mais cette mesure devrait changer dans les prochains mois.

Cela fait des décennies que les associations de protection de l’enfance militent pour relever cet âge qui est inscrit dans le code pénal depuis 1930. Elles ont pendant des années été confrontées à une résistance très fortes dans ce pays à majorité philippine à la culture patriarcale où avortement et divorce demeurent illégaux.

Haut lieu de violences pédophiles en ligne

Prochainement, le congrès devrait voter une loi relevant à 16 ans la majorité sexuelle. Ce texte devrait aider à protéger les jeunes dans un archipel qui est devenu un haut lieu des violences pédophiles en ligne, un pays où 500 adolescentes tombent enceintes chaque jour.

« C’est la victoire des enfants philippins », se félicitait récemment Patrizia Benvenuti, responsable de la division protection de l’enfance de l’UNICEF aux Philippines. « Fixer à 12 ans la majorité sexuelle est en contradiction avec les études scientifiques sur le développement du cerveau ».

20% des 13-17 ans victimes de violences sexuelles

Aux Philippines, un viol est commis toutes les heures, indique la sénatrice Risa Hontiveros dans un document au Sénat. Sept victimes sur 10 sont des enfants, et la grande majorité des filles. Une enquête nationale en 2015 avait montré que 20% des 13-17 ans avaient été victimes de violences sexuelles, et 4% avaient été violés, selon l’Unicef.

Les poursuites sont compliquées dans les affaires impliquant des enfants de plus de 12 ans, car l’excuse du consentement est souvent invoquée, observe Rowena Legaspi, directrice générale de l’ONG Children’s Legal Rights and Development Center.

Le projet de loi, qui prévoit des peines de prison à vie, devrait être approuvé par le Sénat dans les prochains mois. Relever l’âge de la majorité sexuelle devrait aussi compliquer la donne pour les prédateurs sexuels, selon certaines associations qui plaident aussi pour une meilleure information pour la jeunesse.

Focus sur la Chine – Document : la crise dissimulée en Chine

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.