La vidéo d’une fête au ministère de l’Enseignement supérieur fait polémique sur les réseaux sociaux

Par Emmanuelle Bourdy
9 avril 2021 04:54 Mis à jour: 9 avril 2021 04:54

En pleine crise sanitaire, une vidéo montrant une fête clandestine qui a eu lieu au ministère de l’Enseignement supérieur le 29 janvier 2021 au soir fait polémique.

Le 29 janvier 2021 aux environs de 22 heures, une fête qui battait son plein au ministère de l’Intérieur a été filmée au niveau du pavillon Boncourt, où siège le ministère de l’Enseignement supérieur, dans le 5e arrondissement de Paris. La vidéo a ensuite été diffusée sur Twitter par un internaute, rapporte 20 Minutes. Sur celle-ci, on aperçoit des personnes en train de danser derrière l’une des fenêtres du bâtiment du ministère. Sur ces images on peut voir que les protagonistes ne portent pas de masques. La façon dont ils se trémoussent montre par ailleurs que l’ambiance est sympathique et on peut remarquer que la distanciation sociale n’est pas de rigueur.

La vidéo, qui dure environ une minute, s’accompagne de ce commentaire : « Petite ‘bamboche’ organisée au ministère de l’Enseignement supérieur… Vidéo filmée le 29 janvier 2021 aux alentours de 22 h… » Elle est rapidement devenue virale et a surtout provoqué une vague d’indignation. Au départ, c’est une femme qui est à l’origine de cette vidéo, alors qu’elle se trouvait en face du Pavillon Boncourt. L’un de ses amis l’a relayée sur Twitter. « Il y a en marre du ‘faites ce que je dis et pas ce que je fais’ de ce gouvernement », s’est-il indigné sur le réseau social ce lundi.

Le cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a été contacté par 20 Minutes. Il a confirmé la véracité de ces images. « Il s’agissait d’un moment de convivialité entre quelques collaborateurs qui se trouvaient dans une cuisine partagée », a-t-il expliqué, considérant qu’ « il n’y a pas lieu de monter ça en épingle » puisqu’il était question d’un « moment de détente, en marge d’une semaine de travail. » Le Ministère a également pointé du doigt ce « basculement » dans « quelque chose de dangereux et nuisible, dans une société de délation ».

D’autant plus qu’une autre controverse a surgi, après la diffusion, vendredi dernier, d’un reportage de M6 à propos des restaurants clandestins. Lors de ces soirées auxquelles des ministres auraient participé, Pierre-Jean Chalençon a déclaré, avant de se rétracter, que les personnalités ne portaient ni masque et ne respectaient pas la distanciation sociale.

Sur la toile depuis le début de semaine, les hashtags comme #MangeonsLesRiches #chalencon et #RestaurantsClandestins, sont devenus très populaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.