La vision orientale de l’insomnie se concentre d’abord sur la personne

Le sommeil est un baume pour l'esprit et l'âme. C'est le moment de se ressourcer et de guérir son corps. Si vous manquez de sommeil, il est temps de vous renseigner.
Photo: Sergey Mironov/Shutterstock
La probabilité d’être en manque de sommeil – à savoir dormir moins de 6 heures par nuit pour les adultes – a augmenté significativement au cours des 30 dernières années.
On estime que 50 à 70 millions d’Américains souffrent de problèmes liés au sommeil, et apparemment, ces chiffres sont en augmentation.
En France, entre 30 et 50 % des adultes ont déclaré la présence d’un trouble du sommeil, tandis qu’en utilisant une classification plus stricte, comme celle du DSM-IV, la prévalence de l’insomnie concernait entre 15 et 20 % de la population.
Les exigences toujours croissantes de nos modes de vie trépidants, un flou des frontières entre la vie professionnelle et la vie privée, et l’augmentation du stress et de l’anxiété dus à divers facteurs contribuent à nos difficultés à obtenir un sommeil réparateur et régénérant. Selon l’American Sleep Apnea Association, les adultes âgés de 18 à 64 ans ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit, et les adultes de plus de 65 ans ont besoin de 7 à 8 heures.
La plupart d’entre nous comprennent qu’il existe une corrélation directe entre bien dormir, bien fonctionner et se sentir bien. À quel point se sent-on mal le lendemain d’une nuit blanche passée avec un enfant malade ou d’une nuit trop courte pour terminer un projet à rendre le lendemain ? Difficilement fonctionnel et misérable, probablement. Les effets néfastes d’un sommeil insuffisant sont bien connus. Un mauvais sommeil affecte notre niveau de bonheur et notre humeur générale et a des conséquences négatives sur le cerveau. Le manque de sommeil diminue la vigilance, l’apprentissage, les temps de réaction, la capacité à se souvenir des choses avec précision (en particulier la mémoire à court terme), la coordination œil-main et la vigilance.
Ne pas dormir suffisamment affecte notre fonctionnement général dans absolument tous les aspects, et nous fait aussi nous sentir mal. Mais comprendre pourquoi nous avons du mal à dormir pourrait être la clé pour retrouver un meilleur sommeil.
Le sommeil en médecine orientale
La médecine orientale a une approche légèrement différente de la façon dont le sommeil fonctionne et des origines des problèmes de sommeil. La philosophie orientale est basée sur une vision holistique, examinant la physiologie d’une personne en plus de ses interactions et expériences lors de l’évaluation d’une situation.
L’insomnie décrit un ensemble de symptômes associés à un sommeil perturbé qui comprennent la difficulté à s’endormir ou à rester endormi, les réveils fréquents, l’agitation nocturne, un cycle de sommeil perturbé et un sommeil perturbé par les rêves.
Parce que tant de facteurs affectent le sommeil, distinguer la cause est essentiel pour corriger le problème. Une façon de catégoriser les problèmes de sommeil en médecine chinoise est de déterminer s’ils sont dus à des changements externes ou temporaires (appelés insomnie transitoire) ou s’ils sont dus à des problèmes physiques, mentaux ou émotionnels plus profonds (véritable insomnie).
Certains des facteurs qui peuvent contribuer à l’insomnie transitoire comprennent :
• Bruit extérieur.
• Trop de lumière dans la chambre.
• Changements météorologiques soudains.
• Température de la chambre.
• Stimulants avant le coucher.
• Manger tard (trop près de l’heure du coucher).
• Contrariétés émotionnelles, chocs et traumatismes.
• Exercice vigoureux, surtout avant le coucher.
• Travail décalé (perturbe les rythmes circadiens).
La bonne nouvelle est que nous pouvons corriger la plupart de ces facteurs et rétablir des habitudes de sommeil normales. D’autres éléments à considérer sont de savoir si le sommeil est perturbé par des symptômes physiques comme la douleur, les démangeaisons, l’asthme, les problèmes respiratoires ou les effets secondaires de certains médicaments. Bien que ceux-ci perturbent très certainement le sommeil, ils ne sont pas considérés comme de l’insomnie. En médecine orientale, la cause de l’insomnie est essentielle. Alors, qu’est-ce que la véritable insomnie et quelles en sont les causes ? Pour comprendre l’insomnie et ses causes dans le modèle oriental, nous devons d’abord parler du Shen.
Le Shen est difficile à expliquer, surtout à un public occidental issu d’une culture ayant un point de vue différent. Si l’on considère que de nombreuses philosophies orientales ont une composante métaphysique – quelque chose qui existe en dehors de la perception sensorielle humaine – alors peut-être pouvons-nous commencer notre discussion par là. La plupart d’entre nous ont probablement entendu parler du Qi (prononcé « tchi »), le concept oriental d’énergie ou de force vitale qui anime tous les êtres vivants. Le Qi est similaire au « ki » japonais et au « prana » indien. Le Qi est intrinsèque à tous les êtres vivants et est créé, en partie, à partir de la nourriture que nous mangeons et de l’air que nous respirons.
Le cœur est intimement lié au Shen, et en médecine orientale, le Shen réside dans le cœur. Les problèmes liés au Shen sont associés à une perturbation de la conscience à un certain niveau, et impliquent presque toujours le cœur. Les facteurs qui affectent particulièrement le Shen sont :
• Choc et traumatismes.
• Troubles émotionnels.
• Émotions non exprimées.
• Colère extrême.
• Chaleur (chaleur interne due à un excès d’énergie yang).
• Inquiétude excessive, rumination et ressassement.
• Épuisement, surmenage et manque de repos.
• Stress.
• Problèmes psychologiques.
Comme on peut le voir, si quelqu’un souffre d’insomnie, il y a souvent une composante spirituelle ou psychologique dans la vision orientale. En tant que praticien, je vois toujours les problèmes de sommeil comme une sorte de baromètre de l’esprit d’une personne. L’insomnie peut révéler des problèmes émotionnels ou psychologiques profondément enfouis. Le travail du praticien de médecine traditionnelle chinoise (MTC) consiste à déterrer doucement et habilement les causes et à les amener à la surface pour qu’elles soient reconnues et résolues.
D’après mon expérience, les problèmes de sommeil proviennent souvent de choses qui causent de la détresse, même si le patient n’en est pas conscient. Le sommeil est souvent le moment où l’esprit trie les choses, en particulier les choses qui agitent notre subconscient.
Il existe certainement des facteurs physiques qui peuvent provoquer l’insomnie en médecine orientale, mais le Shen (l’esprit) et le cœur sont souvent impliqués. Nous précisons ce qui se passe et pourquoi ça se passe grâce à un interrogatoire et à une observation approfondis du patient.
La science du sommeil
Un article publié par le Dr Mark Wu, neurologue et expert du sommeil, affirme qu’avant les années 1950, la plupart des gens croyaient que lorsque nous dormions, le corps et le cerveau étaient dans un état dormant. « Mais il s’avère », explique le Dr Wu, « que le sommeil est une période pendant laquelle le cerveau est engagé dans un certain nombre d’activités nécessaires à la vie, qui sont étroitement liées à la qualité de vie ».
es chercheurs ont maintenant découvert plusieurs fonctions essentielles qui se déroulent pendant le sommeil. Une étude suggère que le cerveau élimine les toxines pendant le sommeil qu’il ne peut pas éliminer pendant les heures de veille. Le sommeil est également le moment où le cerveau consolide les souvenirs et intègre les nouvelles informations apprises pendant la journée. Les scientifiques occidentaux reconnaissent volontiers qu’ils ont encore de nombreuses questions sur le sommeil, comme pourquoi un manque de sommeil nuit au raisonnement, à la résolution de problèmes et à l’attention aux détails, fonctions intellectuelles qui résident dans le domaine du Shen.
Il n’existe pas de traitement unique pour l’insomnie ; l’insomnie de chacun est différente. Dans le modèle oriental, nous ne traitons pas des maladies, nous traitons des personnes, et chacune est unique. C’est pourquoi la médecine chinoise nécessite un processus d’anamnèse aussi approfondi pour comprendre le patient.
Les êtres humains sont des organismes magnifiquement complexes. Nous sommes affectés par nos expériences dans le monde et par la façon dont nous les interprétons. Dans le modèle oriental, l’accent est mis sur la prévention, ce qui signifie prendre soin de chaque aspect de nous-mêmes dans un processus continu. Prendre soin de notre cœur et de notre esprit est tout aussi important pour notre santé que bien manger, faire de l’exercice et dormir suffisamment. Et si notre sommeil est perturbé, ce n’est pas simplement un problème qui nécessite une pilule pour être résolu, mais plutôt un signal que quelque chose se passe en nous ou autour de nous qui doit être pris en compte.

Articles actuels de l’auteur









