L’administration Trump dévoile une règle visant à « libérer la domination américaine des drones »

Le secrétaire américain aux transports, Sean Duffy, s'exprime lors d'une conférence de presse sur la sécurité des drones, au siège du Département des transports, le 5 août 2025, à Washington.
Photo: Anna Moneymaker/Getty Images
L’administration Trump a annoncé une proposition de réglementation sur les drones visant à stimuler le marché américain des drones.
« Nous allons libérer la domination américaine en matière de drones », a déclaré le secrétaire aux Transports, Sean Duffy, lors d’une conférence de presse le 5 août.
M. Duffy a souligné que la Chine domine les drones avec un contrôle de 90 % du marché.
« Nous cédons notre ciel à l’un de nos principaux adversaires », a-t-il déclaré.
La nouvelle règle permettrait aux gens d’obtenir des produits tels qu’une tasse de café Starbucks via un drone, a-t-il déclaré, ajoutant qu’elle modifierait également la production d’énergie, l’agriculture, la fabrication et la réalisation de films.
Ce règlement concerne les drones volant au-delà de la ligne de visée directe. Il sera ouvert aux commentaires du public pendant 60 jours après sa publication au Registre fédéral.
« Auparavant, les opérateurs devaient obtenir des dérogations individuelles pour exploiter ces drones, ce qui était très compliqué. Ces dérogations étaient accordées au cas par cas, et en raison de cette complexité, je pense que nous n’avons pas vu l’innovation que nous aurions dû voir aux États-Unis », a déclaré M. Duffy.
« Nous allons supprimer ce processus préalable et l’approbation sera totalement différente. Ces règles vont complètement changer le mode d’approbation de l’utilisation des drones, ce qui permettra, une fois de plus, à nos innovateurs et à nos entreprises de continuer à créer et à innover, et de transformer le fonctionnement de notre secteur grâce à l’utilisation de ces drones », a-t-il ajouté.
En vertu de la réglementation, les drones commerciaux pourraient opérer à moins de 120 mètres au-dessus du sol, et les opérateurs auraient besoin de l’approbation de la Federal Aviation Administration pour les faire voler dans certains espaces aériens. Les drones peuvent peser jusqu’à 600 kg, chargement compris.
La règle obligerait également les opérateurs à prendre en compte les risques de sécurité, comme la protection des drones contre les interférences électroniques intentionnelles.
Le règlement proposé a été élaboré dans le cadre d’un décret signé par le président Donald Trump le 6 juin intitulé « Libérer la domination américaine des drones ».
« Les États-Unis doivent accélérer la commercialisation sûre des technologies de drones et intégrer pleinement les UAS (Unmanned Aircraft System : aéronef non habité) dans le système national de l’espace aérien », a-t-il déclaré.
« Le moment est venu d’accélérer les tests et de permettre les opérations de routine des drones, d’augmenter la production nationale et d’étendre l’exportation de technologies de drones fiables et fabriquées aux États-Unis vers les marchés mondiaux. »
« Construire un secteur national des drones solide et sécurisé est essentiel pour réduire la dépendance aux sources étrangères, renforcer les chaînes d’approvisionnement critiques et garantir que les avantages de cette technologie soient transmis au peuple américain. »

Jackson Richman est correspondant à Washington pour Epoch Times. Outre la politique à Washington, il couvre l'intersection de la politique et du sport et de la culture. Auparavant, il a été rédacteur pour Mediaite et correspondant à Washington pour le Jewish News Syndicate. Ses articles ont également été publiés dans The Washington Examiner. Il est diplômé de l'université George Washington.
Articles actuels de l’auteur









