Laissez vos chaussures à l’extérieur et nettoyez-les bien pour éviter une éventuelle transmission du COVID-19

Par Robert Jay Watson
31 mars 2020 17:50 Mis à jour: 31 mars 2020 17:50

Se laver les mains à l’eau et au savon est une méthode sûre pour éloigner le virus du PCC, communément appelé le nouveau coronavirus, mais qu’en est-il de vos chaussures ? Les experts de la santé publique craignent que le virus ne pénètre dans votre maison par vos chaussures.

Cela fait suite à une étude publiée dans le New England Journal of Medicine le 17 mars 2020, qui a montré que le virus pouvait survivre en concentrations importantes pendant deux à trois jours sur du plastique et de l’acier inoxydable. Bien qu’il n’y ait pas encore de preuve de transmission du coronavirus d’une chaussure à une autre, le fait que le virus puisse survivre aussi longtemps sur du plastique incite à la prudence.

Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie COVID-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine avant d’être transmis dans le monde entier.

COUVERTURE SPÉCIALE  : VIRUS DU PCC

Illustration – Shutterstock | myboys.me

L’Institut national des allergies et des maladies infectieuses a noté que l’étude révèle l’importance de l’auto-isolation des personnes symptomatiques ainsi que la nécessité de « nettoyer et désinfecter les objets et surfaces fréquemment touchés en utilisant un spray ou une lingette de nettoyage ménager régulier ».

En ce qui concerne la transmission aéroportée d’une personne infectée qui tousse ou éternue, le dessus de la chaussure serait probablement le plus exposé aux fines gouttelettes. Étant donné que de nombreuses chaussures contiennent des matériaux synthétiques, la spécialiste de la santé publique Carol Winner a déclaré au site Huffington Post « que les virus déposés sur les chaussures en plastique pouvaient rester actifs pendant quelques jours ».

Des hommes d’affaires se font un « coup de pied » en tapant leurs chaussures les unes contre les autres le 18 mars 2020 à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. (©Getty Images | Kai Schwoerer)

Pendant ce temps, le médecin des urgences Cwanza Pinckney a déclaré à HuffPost : « La semelle de la chaussure est un terrain de reproduction plus privilégié pour les bactéries, les champignons et les virus que la partie supérieure d’une chaussure », car elle entre en contact plus direct et plus soutenu avec tout ce qui vit sur les trottoirs et dans les magasins.

Pour se protéger, que doivent faire ceux qui doivent encore aller travailler ou faire leurs courses ?

Le Dr Pinckney a recommandé « d’avoir une paire de chaussures dédiée pour sortir, puis une paire propre à enfiler avant d’entrer dans la maison ». Elle a noté que les médecins et les infirmières ont depuis longtemps l’habitude de changer de chaussures « avant de monter dans la voiture et de rentrer chez eux ».

Illustration – Shutterstock | goffkein.pro

Lorsqu’il s’agit de nettoyer les chaussures, les experts de la santé ont de nombreux conseils à partager. Si les sprays désinfectants tels que Lysol et Clorox peuvent être efficaces, selon le type de chaussure, il faut faire attention à ne pas endommager les matériaux naturels comme le cuir.

« Essuyer vos chaussures est probablement plus efficace lorsqu’on utilise une lingette à base d’alcool », a suggéré le médecin de famille Georgine Nanos, selon le site web HuffPost. Si vous avez affaire à des baskets ou des chaussures de sport, Mme Nanos a indiqué que vous pouvez les laver en machine avec de l’eau chaude et du savon.

Bien sûr, les gens doivent être prudents lorsqu’ils nettoient des chaussures, car le plus grand danger est de transmettre le virus sur les mains et de là au visage. Carol Winner a déclaré que vous devriez essayer de « ne pas les promener partout dans la maison », et plutôt les laisser dans le garage ou l’entrée.

Illustration – Shutterstock | Krasula

S’il est bon de prendre des précautions, les chaussures ne doivent pas devenir une source de paranoïa. Carol Winner a déclaré : « De manière pragmatique, elles se trouvent sur la partie du corps la plus éloignée de notre visage, et nous savons que le plus grand risque de transmission est de personne à personne, et non de chaussure à personne. »

Et bien sûr, la meilleure assurance contre le virus consiste à limiter les sorties de la maison, à se laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau chaude et à garder la distance entre soi et les autres. Donc, pour l’instant, le « coup de chaussure », que certains ont suggéré à la place d’une poignée de main, devra peut-être céder la place à d’autres salutations, comme le « namaste » indien avec les mains jointes en prière.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.