L’ambassadeur israélien à l’ONU accuse le milliardaire George Soros de financer des groupes pro-Hamas

Selon lui, George Soros "soutient et transfert de l'argent" à des groupes qui "veulent isoler Israël".

Par Aldgra Fredly
11 décembre 2023 11:14 Mis à jour: 11 décembre 2023 11:14

L’ambassadeur d’Israël aux Nations unies a accusé le financier et activiste d’extrême-gauche, George Soros, de financer des organisations non-gouvernementales qu’il accuse de soutenir les terroristes du Hamas et de « vouloir la destruction » d’Israël.

Lors d’une interview accordée à Fox News Digital, l’ambassadeur israélien Gilad Erdan a déclaré que, depuis des années, M. Soros, le milliardaire américain et survivant de l’Holocauste né à Budapest dans une famille juive non pratiquante, « soutient et transfère de l’argent » à des groupes soutenant le mouvement BDS, qui « veulent isoler Israël ».

BDS (boycott, désinvestissement et sanctions) est un mouvement dirigé par des Palestiniens contre d’Israël.

« Les dons de George Soros à des organisations qui cherchent à détruire l’État d’Israël en tant qu’État juif sont une honte. Pourtant, je ne suis pas surpris », a déclaré M. Erdan au média.

Selon lui, pour les organisations non-gouvernementales soutenues par George Soros « il n’a jamais été question d’une paix réelle ou d’une quelconque solution » au conflit actuel entre Israël et le groupe terroriste Hamas à Gaza.

Le 28 octobre, le New York Post a rapporté que l’Open Society Foundations de M. Soros a versé plus de 14 millions d’euros depuis 2016 à des organismes à l’origine des récentes manifestations pro-Hamas aux États-Unis.

L’Open Society Foundations a fait don de 12,7 millions d’euros au Tides Center, [une organisation philanthropique] basée en Californie, dont les bénéficiaires comprennent le Adalah Justice Project. Ce dernier a partagé sur Instagram une photo d’un bulldozer arrachant une partie de la barrière frontalière israélienne le 7 octobre, jour où le Hamas a lancé son attaque meurtrière contre Israël.

En 2020, M. Soros a fait un don de 27.800 euros à Desis Rising Up & Moving, «DRUM», une organisation militante de soutien aux personnes issues de l’immigration, de travailleurs pauvres ou sans papiers, de la ville de New York. Cet organisme a coparrainé un rassemblement à Bryant Park au cours duquel des centaines de manifestants se sont réunis pour s’opposer aux opérations menées par Israël contre le Hamas à Gaza.

Plus de 1200 personnes ont été tuées en Israël lors de l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre. Le Hamas a également pris en otage 200 personnes au cours de l’opération, qu’il instrumentalise désormais comme levier de chantage dans les négociations.

Israël a dirigé ses frappes aériennes sur des cibles du Hamas à Gaza et a imposé un siège complet, coupant la nourriture, l’eau et le carburant, auparavant contrôlé par le Hamas à Gaza. Selon le ministère de la Santé de Gaza, membre du Hamas, le nombre de morts à Gaza a dépassé les 11.300 personnes en date du 14 novembre.

La guerre entre Israël et le Hamas a repris le 1er décembre après une trêve d’une semaine négociée par l’Égypte, le Qatar et les États-Unis, au cours de laquelle le Hamas a libéré 110 otages en échange de 240 prisonniers palestiniens.

Premier contributeur du Parti démocrate aux États-Unis

Lors des élections américaines de 2022, George Soros a été le plus grand donateur individuel, selon les données sur le financement des campagnes compilées par OpenSecrets. Lors du cycle électoral de 2022, M. Soros a versé 178.8 millions de sollars (165,7 millions d’euros) sur les comptes du Part démocrate, les Républicains n’ayant rien reçu.

L’entrepreneur Elon Musk a déclaré dans un épisode du 31 octobre du célèbre podcast de Joe Rogan que M. Soros « hait fondamentalement l’humanité » et mine les fondements de la civilisation.

« Il est, je crois, le principal contributeur du Parti démocrate », a déclaré Elon Musk à M. Rogan.

« Il fait des choses qui érodent le tissu de la civilisation », a poursuivi M. Musk. « Faire élire des procureurs qui refusent de poursuivre les criminels, c’est une partie du problème à San Francisco, à Los Angeles et dans beaucoup d’autres villes. »

« Même si je pense que San Francisco est une ville magnifique, nous devrions vraiment nous battre pour remettre le navire à flot. Si vous vous promenez dans le centre-ville de San Francisco, juste à côté du siège de X/Twitter, c’est une apocalypse de zombie », a déclaré M. Musk.

San Francisco est en proie à des niveaux sans précédent de criminalité et de toxicomanie, et les sans-abri sont partout.

Un certain nombre de grandes enseignes américaines, dont Nordstrom, Whole Foods et Saks Fifth Avenue, ont plié bagage dans un contexte de vols à l’étalage généralisés et d’atteintes aux biens sans précédent, dans ce que certains décrivent comme une apocalypse du commerce de détail.

M. Soros a cédé le contrôle de l’Open Society Foundations à son fils, Alex Soros, qui s’est engagé à s’impliquer encore davantage que son père dans la vie politique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.