« L’Amérique n’est plus l’Amérique » déclare Giuliani après s’être fait suspendre sa licence d’avocat

Par Ivan Pentchoukov
30 juin 2021 21:15 Mis à jour: 30 juin 2021 21:16

Rudy Giuliani, qui a été l’avocat personnel de l’ancien président américain Donald Trump, a sévèrement critiqué la décision du barreau de l’État de New York pour lui avoir retiré sa licence d’avocat, le 24 juin.

« L’Amérique n’est plus l’Amérique. Nous ne vivons pas dans un État libre », a déclaré Rudy Giuliani sur Newsmax TV. « Nous vivons dans un État contrôlé par le Parti démocrate, par [le gouverneur Andrew] Cuomo, par [le maire de New York Bill] de Blasio, et par les démocrates. »

« Nous avons deux poids, deux mesures. Il ne fait aucun doute que si je représentais Hillary Clinton, je serais leur héros. »

La division d’appel de la Cour suprême de l’État de New York a conclu le 24 juin (PDF) que Giuliani avait sciemment fait de fausses déclarations concernant l’élection de 2020, et le tribunal a suspendu sa licence d’avocat.

« Nous concluons qu’il existe des preuves irréfutables que le défendeur a communiqué des déclarations manifestement fausses et trompeuses aux tribunaux, aux législateurs et au grand public en sa qualité d’avocat de l’ancien président Donald J. Trump et de la campagne Trump en rapport avec l’effort raté de Trump pour se faire réélire en 2020 », a déclaré le tribunal.

M. Giuliani a déclaré à Newsmax qu’il aimait pratiquer le droit et qu’il n’était pas heureux de la décision. L’ancien maire de New York a déclaré qu’il avait participé à « certains des litiges les plus amers que l’on puisse imaginer », sans le genre de plaintes qui ont conduit à la suspension de sa licence.

M. Giuliani a été l’avocat de M. Trump et a mené une action en justice après la conclusion de l’élection du 3 novembre 2020, alléguant que Donald Trump s’était vu refuser frauduleusement la victoire dans plusieurs États clés, dont le Nevada, le Wisconsin, le Michigan, la Pennsylvanie et la Géorgie.

Dans le cadre de cet effort, M. Giuliani s’est adressé aux législateurs de plusieurs États, les exhortant à faire valoir leur pouvoir constitutionnel et à intervenir dans la certification des électeurs présidentiels. Aucun de ces États n’a fini par agir. Le Congrès américain a certifié Joe Biden comme vainqueur de l’élection présidentielle de 2020.

Dans une déclaration après la décision de la cour, les avocats de M. Giuliani ont déclaré à Epoch Times : « Nous sommes déçus de la décision de la division d’appel du premier département de suspendre le maire Giuliani avant d’avoir pu bénéficier d’une audience sur les questions qui lui sont reprochées. »

« Cette décision est sans précédent, car nous pensons que notre client ne représente pas un danger actuel pour l’intérêt public. Nous pensons qu’une fois que les questions auront été pleinement examinées lors d’une audience, M. Giuliani sera réintégré en tant que membre estimé de la profession juridique, qu’il a si bien servie dans ses nombreuses fonctions pendant tant d’années. »

Trump a critiqué la décision de la cour.

« Pouvez-vous croire que New York veut priver Rudy Giuliani, un grand patriote américain, de sa licence d’avocat parce qu’il s’est battu contre ce qui a déjà été prouvé comme étant une élection frauduleuse ? » Trump a déclaré dans un communiqué, décrivant l’affaire comme une « chasse aux sorcières ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.