Lampedusa: Paris et Rome unis pour lutter contre les passeurs

Par Epoch Times avec AFP
15 septembre 2023 16:45 Mis à jour: 15 septembre 2023 16:50

Les ministres français et italien de l’Intérieur veulent agir conjointement au niveau européen pour renforcer la « prévention des départs de migrants » et lutter « contre les passeurs », a indiqué vendredi le ministre français Gérald Darmanin, après les arrivées record sur l’île de Lampedusa, en Méditerranée.  

Environ 11.000 personnes en provenance d’Afrique du Nord sont arrivées depuis lundi à Lampedusa, une des principales portes d’entrée vers l’Europe, soit presque le double de la population locale sur cette île qui s’est depuis déclarée en état d’urgence.

« Nous venons d’échanger longuement avec mon homologue italien » Matteo Piantedosi, a écrit le ministre français de l’Intérieur sur X, anciennement Twitter.

« Nous sommes convenus d’agir ensemble auprès de l’Union européenne dans les heures qui viennent pour renforcer fortement la prévention des départs de migrants et la lutte contre les passeurs », a-t-il ajouté, sans plus de précisions sur la méthode et alors que les discussions européennes autour d’un pacte migratoire sont enlisées dans les dissensions depuis trois ans.

Une réunion sur la « situation migratoire italienne »

Gérald Darmanin a convoqué une réunion vendredi après-midi sur la « situation migratoire italienne », a indiqué son ministère. Ce « point de situation » doit réunir les services concernés de la police, de la gendarmerie, de l’immigration et des renseignements intérieurs, ainsi que les préfets des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes, ces deux derniers départements étant frontaliers de l’Italie.

Le ministre de l’Intérieur doit également échanger dans la journée avec son homologue allemand, a-t-on souligné vendredi au ministère, où une nouvelle réunion aura lieu samedi matin sur le sujet.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT