« On a schtroumpfé le record ! » La petite ville bretonne de Landerneau (Finistère) a battu samedi le record du monde de rassemblement de Schtroumpfs, après deux tentatives infructueuses ces cinq dernières années.
Selon les organisateurs, le rassemblement a réuni 3076 personnes déguisées en Schtroumpfs, Schtroumpfettes ou grands Schtroumpfs.
« La, la, la, Schtroumpf, la, la »… La fameuse chanson de Dorothée a résonné toute la journée dans les commerces et les rues de la petite ville bretonne (16.000 habitants), où ont convergé des milliers d’hommes et de femmes à bonnet blanc et visage bleu, inspirés par les célèbres lutins du dessinateur belge Peyo.
« J’ai une amie qui m’a un peu poussée et je me suis dit : pourquoi pas ? », rigolait Simone Pronost, Schtroumpfette de 82 ans, attablée à une terrasse de café, une bière à la main.
RECORD DU MONDE BATTU !!!🎉🎉
La ville de Landerneau entre dans la légende et remporte le record du monde du plus grand rassemblement de personnes déguisées en Schtroumpf en un seul lieu : 3 076 ! 🍄
Merci à tous d’être venus schtroumpfer avec nous et rendez-vous au cinéma le 16… pic.twitter.com/B7hytQedPi— Paramount Pictures France (@paramountfr) May 17, 2025
« Dans un monde imaginaire »
Des milliers de personnes bleues se sont déhanchées au son d’un DJ, en attendant le comptage du rassemblement. « Pour aider Landerneau, on s’est dit que c’était cool d’être en Schtroumpfs. Alors aujourd’hui, on est venu en bleu », a crié Albane Delarivière, étudiante de 20 ans, venue spécialement de Rennes.

« C’est fédérateur et ça a un côté décalé qui fait du bien par les temps qui courent », a vanté le maire (divers droite) Patrick Leclerc, lui aussi déguisé en Schtroumpf, comme lors des deux dernières tentatives de record.
« Ça fait vivre et s’amuser les gens : ils rentrent le temps de quelques heures dans un monde imaginaire », a abondé Pascal Soun, président de l’association Pays de Landerneau-Daoulas, organisatrice de l’événement.

Jusqu’à présent, c’était la petite commune allemande de Lauchringen, frontalière avec la Suisse, qui détenait le record mondial du plus grand rassemblement de Schtroumpfs, avec 2762 participants réunis le 16 février 2019.
Le 7 mars 2020, Landerneau avait pourtant battu ce record en accueillant 3549 Schtroumpfs. Mais l’exploit n’avait pas été validé par le Livre Guinness en raison d’un document manquant, selon les organisateurs. Réalisée en pleine épidémie de Covid-19, la tentative de 2020 avait cependant fait du bruit jusqu’au-delà des Alpes, certains médias italiens critiquant une manifestation « irresponsable » alors que la péninsule était déjà confinée.

La vidéo du rassemblement avait été vue des centaines de milliers de fois et l’événement, destiné à faire connaître le carnaval de Landerneau, avait dépassé toutes les attentes des organisateurs. Rééditée en mars 2023, la tentative avait de nouveau échoué pour cause, cette fois, de météo exécrable : 231 Schtroumpfs avaient manqué à l’appel.
Les Landernéens avaient prévu d’en rester là. Mais la société Paramount, qui produit « Les Schtroumpfs – le film » (sortie le 16 juillet), les a convaincus de ré-enfiler leurs costumes. La société de production cinématographique a pris en charge la communication et offert 1200 places pour une avant-première du film.
Pour que pas un Schtroumpf ne manque à l’appel, le maire avait pris un arrêté municipal insolite, pour interdire aux bars de la ville de vendre des boissons aux Schtroumpfs pendant le comptage du rassemblement.
Avant l’Allemagne, le précédent record était détenu par des étudiants gallois, qui l’avaient établi à 2510 participants en 2009 à Swansea, selon le site du Guinness World Records.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.