L’application « anti-Facebook » MeWe constate une augmentation des téléchargements dans un contexte de préoccupations liées à la protection de la vie privée

Par Jack Phillips
23 janvier 2021 22:25 Mis à jour: 17 mars 2021 00:12

MeWe, une application de réseau social qui met l’accent sur la protection de la vie privée, a connu une forte augmentation des téléchargements ces dernières semaines, au milieu d’une répression du contenu et des comptes des utilisateurs sur les médias sociaux.

« Des gens du monde entier quittent Facebook et Twitter en masse parce qu’ils en ont assez des violations incessantes de la vie privée, du capitalisme de surveillance, des préjugés politiques, du ciblage et de la manipulation des flux d’informations par ces entreprises », a déclaré jeudi le porte-parole de MeWe, David Westreich, à la chaîne de télévision Fox Busines. « MeWe résout ces problèmes. »

M. Westreich a ajouté que MeWe a enregistré environ 2,5 millions de nouveaux utilisateurs la semaine dernière, ce qui porte le nombre total d’utilisateurs à 16 millions.

Il a dit que MeWe est le média social « anti-Facebook » et est « le nouveau réseau social grand public avec toutes les fonctionnalités que les gens aiment. Pas de publicité, pas de ciblage, pas de manipulation dans le flux de nouvelles, et pas de mensonges ».

En juin 2020, la société a déclaré qu’elle comptait environ 8 millions d’utilisateurs.

Lors de l’élection de novembre 2020, MeWe, Gab et Parler ont vu leur nombre d’utilisateurs augmenter, alors que ces derniers appréhendaient que Twitter, Facebook, Google et d’autres grandes entreprises technologiques ne fassent taire la dissidence et la liberté d’expression. Parler, pendant ce temps, a été expulsé de Google et des services d’applications d’Apple, avant qu’Amazon Web Services ne retire la société de sa plateforme d’hébergement, forçant Parler à trouver des alternatives.

Les applications de messagerie Signal et Telegram ont également connu une augmentation du trafic.

Dans le même temps, le site de recherche DuckDuckGo, axé sur la protection de la vie privée, a déclaré que son trafic de recherche avait augmenté d’environ 62 % ces dernières semaines, les utilisateurs recherchant une alternative à Google, Yahoo ou Bing. Le site alternatif Startpage de Google a également connu une augmentation de son trafic.

« Les gens viennent nous voir parce qu’ils veulent plus de respect de la vie privée, et cela se propage généralement par le bouche-à-oreille », a déclaré aux médias la semaine dernière Kamyl Bazbaz, vice-président de la communication de DuckDuckGo. « Les gens cherchent des alternatives au modèle commercial de la technologie de surveillance. »

« La récente annonce de la politique de confidentialité de Facebook/WhatsApp semble avoir eu un certain impact sur l’augmentation de la recherche envers d’autres possibilités, tout comme elle a poussé les gens à utiliser des alternatives de messagerie privée comme Signal », a ajouté M. Bazbaz dans une déclaration. « Nous avons déjà vu cela se produire auparavant, lorsqu’un problème de confidentialité très visible est exposé, nous constatons généralement une augmentation de la popularité. »

Focus sur la Chine – L’aide à la Chine réduite de moitié par les É.-U.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.