Gérard Larcher: de nouveau candidat à la présidence du Sénat ?

Par Epoch Times avec AFP
2 mars 2023 14:00 Mis à jour: 2 mars 2023 14:03

Le président du Sénat Gérard Larcher, 73 ans, a annoncé jeudi qu’il était « assez probable » qu’il soit de nouveau candidat à sa succession à l’issue des sénatoriales de septembre qui renouvelleront la moitié de la haute assemblée.

« Il est assez probable que, si mes collègues me font confiance, je sois candidat à la présidence du Sénat », a-t-il déclaré sur France 2, après avoir confirmé qu’il briguerait un nouveau mandat de sénateur des Yvelines. « Je crois profondément au Parlement, je crois profondément au bicamérisme », a-t-il ajouté pour justifier cette nouvelle candidature.

« Voilà pourquoi je suis si attaché au débat sur la question des retraites, un des piliers du modèle social, soit un débat qui aille au bout, je crois que c’est important si on veut que les Français reprennent confiance dans la démocratie parlementaire ».

Gérard Larcher a été élu président du Sénat pour la première fois en 2008. Remplacé en 2011 par le socialiste Jean-Pierre Bel, il a repris les rênes de la haute assemblée en 2014, avant d’être reconduit par ses pairs en 2017 et 2020.

Ancien ministre du Travail de Jacques Chirac (2004-2007), il a été élu pour la première fois sénateur des Yvelines en 2004, avant d’être réélu en 2011 et 2017.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.