www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

L’art de Shen Yun est le meilleur: un clarinettiste

L’art de Shen Yun est le meilleur: un clarinettiste

John Vishneski a apprécié le spectacle Shen Yun Performing Arts au Théâtre Rosemont à Rosemont, Illinois, le 15 février 2020. (Télévision NTD)

18 février 2020

ROSEMONT, Illinois – « Pouvoir raconter une histoire en danse est merveilleux, et c’est quelque chose que Shen Yun fait à merveille », a déclaré John Vishneski, avocat, après avoir vu Shen Yun Performing Arts le 15 février 2020 au Théâtre de Rosemont.

Basée à New York, Shen Yun est une compagnie de danse et de musique dont la mission est de restaurer la culture traditionnelle chinoise par le biais de la danse classique chinoise, d’un orchestre réunissant l’Orient et l’Occident, et de décors animés dans une production qui fait le tour du monde chaque année.

« J’ai beaucoup apprécié le spectacle », a déclaré M. Vishneski. « En tant que musicien, j’ai écouté attentivement l’orchestre et j’ai remarqué que beaucoup de compositions originales, comme l’indique le programme, ne sont pas seulement destinées aux instruments occidentaux, mais aussi aux instruments chinois. »

Il a aussi particulièrement apprécié les clarinettes, puisque John S. Vishneski est le clarinettiste principal de l’Orchestre symphonique de l’Association du Barreau de Chicago. Il est également avocat pour le cabinet d’avocats international Reed Smith.

Il a surtout préféré tout au long du spectacle les scènes comiques. « J’aime les moines novices qui ont un sens de l’humour remarquable, j’ai l’habitude du ballet, mais le voir avec la danse chinoise est complètement différent, c’est merveilleux », dit-il au sujet de certaines interactions comiques.

L’avocat s’est senti touché par plusieurs de ces danses. Dans l’une d’entre elles, l’acte de foi qui se déroule dans l’histoire a fait une forte impression sur M. Vishneski.

« Je pensais que c’était, oui, c’était le destin, je pensais que c’était bouleversant », a-t-il dit.

« Eh bien vous avez présenté [une scène avec] une personne qui n’était pas encline à la spiritualité et qui a été initiée à une vie spirituelle, et puis tous les autres moines qui se trouvaient déjà là-haut n’étaient pas prêts à faire acte de foi, lui l’était, cela montre que le chemin parcouru par un homme peut être déterminant mais que tout le monde n’est pas prêt à le faire », a précisé M. Vishneski.

Le spectacle présentait plus que de la danse. M. Vishneski a évoqué un récital en solo d’une soprano dans le style bel canto.

« Elle était très émouvante », a-t-il dit. « C’est très simple. Le piano, la soprano et elles ont fait passer le message de façon remarquable. C’était magnifique. »

Tout comme la danse classique chinoise, le bel canto est une autre forme d’art traditionnel de longue date que la compagnie cherche à faire revivre. Les chanteurs de Shen Yun sont réputés pour leur capacité à chanter dans ce style difficile tout en conservant une diction parfaite des paroles originales en chinois.

« C’était intéressant du point de vue américain », a déclaré M. Vishneski. « En lisant ces paroles, vous devez vous mettre dans la perspective chinoise, je pouvais voir […] la douleur et la souffrance que les gens ressentent à cause de cette séparation avec leur culture précédente. Cela se ressentait de façon très claire, ma fille m’a demandé si je pleurais, et à un moment donné, j’ai effectivement versé une larme. »

Le spectacle a été un voyage d’émotions, et la conclusion était grandiose.

« La dernière scène était spectaculaire, c’est une vision du ciel – je suppose que c’est aussi une vision du ciel sur terre – elle était excellente », a-t-il déclaré. « J’ai beaucoup aimé la toile d’arrière-plan numérique, en particulier le rideau numérique qui tombe en même temps que le rideau physique, l’effet produit sur chaque fin de scène était magnifique. »

Pour lui, cette expérience mérite d’être recommandée.

« C’est une ouverture sur une culture que vous n’avez pas souvent l’occasion de voir, le talent artistique est de premier ordre, c’est une expérience formidable », a-t-il déclaré.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et a couvert les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.

Rosemont, États-Unis
Shen Yun World Company