Le cessez-le-feu à Gaza tient bon avant la libération des otages et la visite de Donald Trump

Des habitants se déplacent parmi les ruines à Gaza City, dans le nord de la bande de Gaza, le 11 octobre 2025, au lendemain de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu.
Photo: AFP via Getty Images
Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas négocié par le président Donald Trump s’est maintenu pour la troisième journée consécutive le 12 octobre, offrant l’espoir d’une paix plus durable plusieurs années après l’attaque du 7 octobre 2023.
D’ici midi, le 13 octobre, le groupe terroriste Hamas devrait libérer les otages restants capturés lors de cette attaque. Israël, de son côté, s’apprête à relâcher 1700 Palestiniens détenus à Gaza.
« Israël est prêt, immédiatement, à accueillir tous nos otages », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahou dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux le 12 octobre. D’après le gouvernement israélien, une structure d’accueil pour les otages a été mise en place au centre médical Sheba.
Le statu quo militaire survient à la veille du déplacement de Trump au Moyen-Orient, où il prévoit de rencontrer les otages, s’exprimer devant le parlement israélien et voir Netanyahou le 13 octobre. Trump doit également rejoindre d’autres dirigeants pour un sommet pour la paix plus tard dans la journée à Charm el-Cheikh, en Égypte.
Les habitants de Gaza commencent déjà à rentrer chez eux après deux années de conflit et de destructions. Environ 90 % des deux millions d’habitants de la bande ont été déplacés, et plus de 67.000 Palestiniens ont été tués, dont près de la moitié sont des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas. Ce chiffre ne différencie pas les combattants des civils, et Epoch Times n’est pas en mesure d’en vérifier l’exactitude.
L’ONU a indiqué qu’elle procédait au déblaiement des routes à l’intérieur de la bande pour permettre l’acheminement de nourriture, alors que la crise alimentaire sévit dans le territoire. Des centaines de camions d’aide humanitaire, dont 400 en provenance d’Égypte, étaient attendus le 12 octobre à Gaza.
Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a indiqué avoir demandé aux forces de défense israéliennes (IDF) de se tenir prêtes à détruire les tunnels du Hamas.
« Le grand défi d’Israël, après la phase de retour des otages, sera la destruction de l’ensemble des tunnels terroristes du Hamas à Gaza, directement par les IDF et à travers un mécanisme international à mettre en place sous la supervision et la direction des États-Unis », a-t-il écrit dans un message publié sur les réseaux sociaux le 12 octobre.
« C’est là le sens principal de la mise en œuvre du principe convenu de démilitarisation de Gaza et de neutralisation du Hamas. »
Netanyahou a remercié Trump pour avoir œuvré à la libération des otages. Il a également salué l’implication du gendre de Trump, Jared Kushner, et de Steve Witkoff, envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient.
« Je tiens personnellement à vous remercier, tous les deux, Steve et Jared. Les heures furent longues », a affirmé Netanyahou dans une autre déclaration. « Vous n’avez pas seulement travaillé sans relâche, vous y avez mis votre intelligence et votre cœur. »
Avec Reuters et l’Associated Press

Sam Dorman est un journaliste indépendant qui couvre les questions liées à la Chine. Il a précédemment travaillé comme journaliste pour Fox News Digital.
Articles actuels de l’auteur









