Le chat d’une famille que l’on croyait mort dans un incendie est retrouvé sur Facebook deux ans plus tard

Par Louise Bevan
18 octobre 2020 22:29 Mis à jour: 18 octobre 2020 22:29

Lindsy Metz n’avait que 30 minutes pour évacuer sa maison de Magalia, en Californie, à l’approche d’un incendie dévastateur en novembre 2018. Elle a réuni ses enfants, ses biens essentiels et ses animaux de compagnie, à l’exception d’un seul : son chat noir Artemis.

« Il était juste à côté de la porte », a expliqué Lindsy à ABC 7. « J’ai couru vers lui trop vite et il a filé. »

La famille n’avait pas d’autre choix que de partir sans Artemis. L’incendie a tragiquement détruit leur maison, et Lindsy a dû envisager la possibilité qu’Artemis, 8 ans, ait péri dans l’incendie. Elle a décrit les effets de cette perte comme « dévastateurs ».

« Je suis allée voir toutes les photos de chats trouvés », se souvient-elle. « J’ai appelé tous les chats noirs que je voyais. »

Hantée par l’espoir qu’Artemis soit toujours là, Lindsy ne pouvait pas lâcher prise. Finalement, ses enfants l’ont suppliée d’abandonner.

Une maison brûle alors que le feu ravage Magalia le 9 novembre 2018 (Justin Sullivan / Getty Images)
(Avec l’aimable autorisation de Lindsy Metz)

Cependant, 23 mois après que la famille Metz a perdu sa maison et qu’Artemis a été présumée morte, l’instinct de Lindsy a été aiguillonné par un post sur Facebook. Le 18 septembre, un ami a partagé des photos d’un chat noir errant qui ressemblait étrangement à l’animal de compagnie de Lindsy, perdu depuis longtemps.

Cet ami a envoyé une vidéo pour aider Lindsy à identifier l’animal, et c’est le miaulement du chat qui lui a permis de l’identifier instantanément.

C’était Artemis.

Le fils aîné de Lindsy a eu la même révélation – « Ses yeux se sont écarquillés », a-t-elle dit – la famille a sauté directement dans leur voiture.

Il était un peu maigre et souffrait d’une infection respiratoire, mais il était maintenant en sécurité et surtout, il était vivant. Après avoir fui les flammes, le chat ingénieux avait trouvé un abri et de quoi se nourrir à quelques kilomètres de chez lui.

Le 22 septembre, Lindsy a partagé les magnifiques retrouvailles sur Facebook. « J’ai cherché pendant des mois pour retrouver mon chat… Avec un espoir qui s’amenuisait au fil du temps. Une partie de moi semblait s’être perdue depuis ce jour, mais malgré tout, je n’ai jamais cessé de chercher », a-t-elle commenté.

« Je ne sais pas comment cela s’est passé ni par quel tour de passe-passe il m’est revenu, mais mon cœur est absolument rempli de bonheur de l’avoir retrouvé…  »

La famille Metz, maintenant complète, prévoit également de retourner dans sa maison de Magalia une fois qu’elle sera entièrement reconstruite.

FOCUS SUR LA CHINE – Président Xi Jinping : toux à répétition pendant un discours

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.