« Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat », déclare un membre du GIEC

Par Sarita Modmesaïb
19 décembre 2023 10:54 Mis à jour: 7 janvier 2024 10:55

De retour de Dubaï où s’est terminée la COP 28, François Gemenne, membre du GIEC, a abordé le sujet sensible de l’impact environnemental des animaux de compagnie sur la biodiversité et le climat.

« Êtes-vous prêt à être enseveli de coups de fil et de courriers de téléspectateurs mécontents ? », a lancé ce mercredi 13 décembre, François Gemenne sur le plateau de LCI.

« Oui, le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat » a ainsi déclaré ce chercheur et membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Les chats, « liés à 26% des extinctions »

Justifiant ses propos qu’il sait dérangeants à propos de nos compagnons à quatre pattes, et rappelant au passage « qu’il y a plus de foyers en France qui possèdent un chien ou un chat, que de foyers qui ont un enfant », le chercheur belge explique ainsi que « le chat est un des responsables de la perte de biodiversité en milieu urbain, notamment parce qu’il va chasser des petits oiseaux et mammifères ».

En effet, une étude publiée ce 12 décembre par la revue Nature Communication  révèle que ces petits félins « sont des carnivores invasifs mondialement répandus qui ont un impact marqué sur la biodiversité. » L’étude précise ainsi que « les chats ont déjà été liés à 26% des extinctions d’oiseaux, de mammifères et de reptiles dans le monde, et qu’ils sont reconnus comme des menaces majeures pour de nombreuses espèces menacées existantes. »

Quant aux chiens, « surtout les gros chiens », ils seraient des catastrophes pour le climat « parce qu’il faut les alimenter et qu’aujourd’hui, une bonne partie de la déforestation aujourd’hui sert aux cultures qui vont servir aux aliments pour animaux domestiques », détaille le chercheur.

« Une fonction sociale importante »

En dépit de cette réalité, François Gemenne fait le constat d’une forme de silence de la part des autorités: « Pour ne pas se mettre tout le monde à dos, on n’en parle pas et on se concentre sur d’autres sources d’émissions… Il faut aussi reconnaître que les chats et les chiens remplissent une fonction sociale importante, ce sont des compagnons pour des personnes âgées, et on est évidemment bien conscient de cela ».

Le chercheur rappelle toutefois qu « il y a un vrai enjeu » concernant les possibilités de « limiter l’impact du chat pour la biodiversité » ou « l’impact du chien sur le climat, via sa nourriture ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.