Le château Borromée : un chef-d’œuvre d’architecture médiévale

Dans cet épisode de "Plus grand que nature : l'architecture à travers les âges", nous visitons l'un des rares châteaux médiévaux fortifiés préservés

Par James Baresel
2 mai 2025 20:13 Mis à jour: 2 mai 2025 20:13

Le château Borromée, également connu sous le nom de Rocca d’Angera, est situé sur une falaise rocheuse surplombant la ville d’Angera, dans la région de Lombardie, au nord de l’Italie. Offrant une vue panoramique sur le lac Majeur et les Alpes, le château fortifié était stratégiquement situé pour se défendre contre les incursions des troupes suisses et impériales (byzantines). Le château Borromée est l’un des chefs-d’œuvre les mieux conservés de l’architecture médiévale italienne.

Le château a tout d’abord appartenu à l’archevêque de Milan, puis aux Visconti de Milan, et enfin aux Borromée, qui en sont toujours les propriétaires aujourd’hui. Le château comprend cinq bâtiments, qui ont été construits à différentes époques entre le XIe et le XVIIe siècle. Les cinq corps du château – la tour du château (la tour de guet fortifiée d’origine), l’aile Scaligera, l’aile Visconti, la tour Giovanni Visconti et l’aile Borromée – entourent une cour intérieure. Ces bâtiments conservent leurs caractéristiques iconiques uniques.

Les Visconti ont réalisé d’importants travaux d’agrandissement et de décoration. Lorsque Ottone Visconti, archevêque et premier seigneur de Milan, acquiert le château lors de la bataille de Desio (1277), il ajoute une nouvelle aile appelée aile Visconti (ou aile Ottonienne), qui abrite la Sala di Giustizia (Salle de Justice). Un « maître d’Angera » inconnu a peint la salle avec de magnifiques fresques décrites comme étant « parmi les plus riches et les plus complexes de la peinture médiévale italienne ».

Entre 1375 et 1385, Bernabò Visconti a construit une troisième aile appelée Ala Scaligera (aile Della Scala) pour son épouse, Regina Della Scala.

Le quatrième bâtiment, appelé aile Borromée, entoure le côté nord du château. Construit à l’origine par la famille Visconti, la famille Borromée y a apporté d’importantes rénovations, dont l’ajout d’un magnifique escalier baroque, au cours des XVIe et XVIIe siècles. La Tour de Giovanni Visconti comprend la Salle de la Gloire Borromée, la Salle du Bon Romain et la Salle de la Mythologie, toutes nommées d’après les sujets des peintures baroques qui ont été commandées pour les décorer.

Le mur extérieur nord du château Borromée est surmonté de créneaux, alternant merlons (qui prolongent certaines parties du mur vers le haut) et embrasures (espaces vides entre les merlons). Combiné au dessin en queue d’hirondelle (v inversé) des merlons, cet élément militaire apparaît aujourd’hui comme décoratif. (elitravo/Shutterstock)
Au deuxième étage de l’aile Visconti se trouve la Salle de Justice, divisée en deux travées avec un plafond à double voûte d’arêtes. Les fresques du XIVe siècle représentent des événements de la vie de l’archevêque Ottone Visconti avec des symboles astrologiques en corrélation avec chaque épisode historique. De chaque côté de la fenêtre se trouve une fresque représentant l’archevêque menant une armée à la victoire lors de la bataille de Desio en 1277. (Francesco Bonino/Shutterstock)
La cour intérieure (Corte Nobile) est la première chose que les visiteurs découvrent après avoir pénétré dans l’enceinte du château. Cœur de la forteresse, elle donne accès aux cinq corps du château et a conservé son pavage d’origine. D’une esthétique gothique unique, l’arc d’entrée, dont le sommet est légèrement pointu, est capable de supporter un poids plus important qu’un arc hémisphérique. (Francesco Bonino/Shutterstock)
La Salle de la Gloire Borromée de la Tour Visconti a été inspirée par une série de grandes peintures de l’artiste baroque du XVIIe siècle Filippo Abbiati. Les toiles ont été créées pour célébrer l’ancienneté et la grandeur de la famille Borromée. Même si la tour Visconti a été rénovée au cours des XVIe et XVIIe siècles, la salle – y compris les fresques géométriques colorées, les fenêtres et le mobilier – conserve le style gothique d’origine du château. (Wirestock Creators/Shutterstock)
Des fresques du peintre du XVe siècle Michelino da Besozzo décorent la salle des cérémonies du château Borromée. Les scènes des fables d’Ésope ont été encadrées et accrochées au château Borromée après avoir été sauvées des ruines du Palazzo Borromeo à Milan. Les bombardements de 1943 ont détruit une grande partie du bâtiment milanais. (elesi/Shutterstock)
Bien que le château Borromée ressemble à une villa de la Renaissance avec ses tours carrées, ses toits rouges et ses murs de pierre, ses fortifications extérieures et sa conception asymétrique indiquent qu’il s’agit d’une belle structure militaire. L’aile Visconti (à droite de la tour principale) est un excellent exemple de l’architecture résidentielle du XIIIe siècle. Construite en pierre locale équarrie et lisse, elle possède des fenêtres simples au rez-de-chaussée et des fenêtres à meneaux à l’étage. (Stefano Ember/Shutterstock)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.