Le château Borromée, également connu sous le nom de Rocca d’Angera, est situé sur une falaise rocheuse surplombant la ville d’Angera, dans la région de Lombardie, au nord de l’Italie. Offrant une vue panoramique sur le lac Majeur et les Alpes, le château fortifié était stratégiquement situé pour se défendre contre les incursions des troupes suisses et impériales (byzantines). Le château Borromée est l’un des chefs-d’œuvre les mieux conservés de l’architecture médiévale italienne.
Le château a tout d’abord appartenu à l’archevêque de Milan, puis aux Visconti de Milan, et enfin aux Borromée, qui en sont toujours les propriétaires aujourd’hui. Le château comprend cinq bâtiments, qui ont été construits à différentes époques entre le XIe et le XVIIe siècle. Les cinq corps du château – la tour du château (la tour de guet fortifiée d’origine), l’aile Scaligera, l’aile Visconti, la tour Giovanni Visconti et l’aile Borromée – entourent une cour intérieure. Ces bâtiments conservent leurs caractéristiques iconiques uniques.
Les Visconti ont réalisé d’importants travaux d’agrandissement et de décoration. Lorsque Ottone Visconti, archevêque et premier seigneur de Milan, acquiert le château lors de la bataille de Desio (1277), il ajoute une nouvelle aile appelée aile Visconti (ou aile Ottonienne), qui abrite la Sala di Giustizia (Salle de Justice). Un « maître d’Angera » inconnu a peint la salle avec de magnifiques fresques décrites comme étant « parmi les plus riches et les plus complexes de la peinture médiévale italienne ».
Entre 1375 et 1385, Bernabò Visconti a construit une troisième aile appelée Ala Scaligera (aile Della Scala) pour son épouse, Regina Della Scala.
Le quatrième bâtiment, appelé aile Borromée, entoure le côté nord du château. Construit à l’origine par la famille Visconti, la famille Borromée y a apporté d’importantes rénovations, dont l’ajout d’un magnifique escalier baroque, au cours des XVIe et XVIIe siècles. La Tour de Giovanni Visconti comprend la Salle de la Gloire Borromée, la Salle du Bon Romain et la Salle de la Mythologie, toutes nommées d’après les sujets des peintures baroques qui ont été commandées pour les décorer.






Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.