Le chef d’état-major de la police de la Drôme réclame que « les policiers puissent filmer leurs interventions » eux aussi

Par Emmanuelle Bourdy
2 décembre 2020 19:25 Mis à jour: 2 décembre 2020 19:25

Le tabassage du producteur Michel Zecler par des policiers, largement diffusé sur les réseaux sociaux, a déclenché un déferlement d’indignations. Claude Bourrelly, le chef d’état-major de la police de la Drôme, déplore ces violences, qui plus est, entachent toute la profession alors même que son but est de porter assistance aux citoyens.

À la suite de la polémique sur le projet de loi « sécurité globale » – dont l’article 24 prévoit des sanctions si la diffusion de « l’image du visage ou tout autre élément d’identification » des forces de l’ordre en intervention porte manifestement « atteinte » à leur « intégrité physique ou psychique » –, l’article 24 de cette proposition de loi va être entièrement réécrit, ainsi que l’ont annoncé les présidents des groupes de la majorité à l’Assemblée nationale, ce lundi 30 novembre.

Dans la Drôme, le chef d’état-major Claude Bourrelly craint que de nombreux citoyens fassent des amalgames, en raison de ces bavures policières. Il rappelle que « le travail des policiers, c’est de porter assistance. Dans la Drôme, c’est plus de 5 000 appels par mois à Police Secours », ainsi que le relate France Bleu.

Le chef d’état-major précise : « On reçoit des plaintes, on procède à des enquêtes, beaucoup pour des femmes victimes de violences conjugales, et c’est dommage de voir que dans l’esprit de certains, on a l’impression que toutes les interventions se passent mal, ce qui est faux. »

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, auditionné devant la commission des lois de l’Assemblée Nationale lundi soir, souhaite que les Français retrouvent confiance en les forces de l’ordre. Pour cela, il veut équiper chaque policier d’une caméra-piéton, et ce, avant l’été 2021.

Le chef d’état-major Claude Bourrelly, propose même que « les policiers puissent filmer leurs interventions ». Il explique que cela « ne pourra apporter qu’une preuve supplémentaire », il ajoute que si les fonctionnaires de police « ont fauté, eh bien ça se retournera contre eux ».

Ainsi que le précise France Bleu, cette solution apporte par ailleurs un double intérêt. Claude Bourrelly estime en effet que « dans la plupart des interventions où nous sommes filmés, dans les vidéos envoyées sur les réseaux sociaux, on a qu’un morceau de l’intervention. On n’a pas le contexte. » Il poursuit : « Là, on répondra à la vidéo par de la vidéo, et j’espère que ces caméras-piétons pourront contextualiser l’intervention et établir la vérité. »

FOCUS SUR LA CHINE – La fonction cachée du barrage des Trois Gorges

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.