Confinement : les Français sans activité sont appelés à aller aider les agriculteurs

Par Epoch Times avec AFP
24 mars 2020 18:09 Mis à jour: 25 mars 2020 15:48

Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a lancé mardi « un appel à l’armée de l’ombre des hommes et des femmes » qui « n’ont plus d’activité » en raison de la crise du virus du PCC « à rejoindre la grande armée de l’agriculture française », en quête de main-d’œuvre.

« Il y a aujourd’hui la possibilité d’avoir 200.000 emplois directs dans les métiers de l’agriculture », privée de la main-d’œuvre notamment étrangère qu’elle emploie habituellement pour les travaux des champs, a expliqué Didier Guillaume sur BFMTV, demandant à ceux qui le souhaitent d’aller « dans les champs ».

« Rejoindre la grande armée de l’agriculture »

« Je lance un grand appel aux femmes et aux hommes qui ne travaillent pas, qui sont confinés chez eux, qui sont serveur dans un restaurant, hôtesse d’accueil dans un hôtel, coiffeur de mon quartier, qui n’ont plus d’activité… Et je leur dis de rejoindre la grande armée de l’agriculture française, ceux qui vont nous permettre de nous nourrir de façon propre, saine », a-t-il déclaré. « Il faut produire pour nourrir les Français », a-t-il encore clamé en évoquant « un acte citoyen, civil ».

Selon le ministre de l’Agriculture, les volontaires « seront salariés par les agriculteurs et on regardera comment les choses pourront se faire ».

« Nous avons besoin de 200 000 personnes sur les trois mois qui viennent », a confirmé la présidente du syndicat agricole majoritaire FNSEA, Christiane Lambert, sur RTL. La patronne de la FNSEA a détaillé tout au long de la journée dans une série d’entretiens aux médias les besoins de la chaine agricole alimentaire : « On a besoin de 50 000 personnes en mars, 80 000 en avril et 80 000 en mai », a-t-elle dit sur France Inter mardi soir.

Elle a incité tous les volontaires à s’inscrire sur le site www.desbraspourtonassiette.wizi.farm en lien avec Pôle emploi et l’Anefa (association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture).

Epoch Times évite le terme « COVID-19 » et utilise plutôt l’expression « virus du PCC » (Parti communiste chinois), du fait de la dissimulation et de la gestion déplorable du Parti communiste chinois qui ont permis au virus de se propager dans toute la Chine, générant ainsi une pandémie à l’échelle mondiale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.