Logo Epoch Times

Le gouvernement espagnol va ordonner l’état d’urgence du pays en raison de la pandémie de coronavirus

top-article-image

Un homme portant un masque de protection passe sur la Place d'Espagne (Piazza di Spagna) déserte au centre de Rome le 12 mars 2020.

Photo: ALBERTO PIZZOLI/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Samedi, le gouvernement espagnol ordonnera la fermeture du pays, ordonnant aux gens de rester chez eux à quelques exceptions près, selon un projet de décret dont les médias locaux ont fait état. L’Espagne compte l’un des plus grands nombres de cas de coronavirus au monde.
La population ne sera autorisée à quitter le domicile que pour des raisons limitées, comme pour l’achat de nourriture ou de médicaments, les visites à l’hôpital, le travail ou les urgences, selon le décret, qui a été obtenu par la radio Cadena SER, El Pais et d’autres stations.
Selon El Pais, le projet stipule que les voyages ne doivent être effectués que pour les raisons suivantes :
1. L’acquisition de nourriture, de médicaments et d’articles de première nécessité.
2. L’obtention des soins de santé.
3. Le déplacement pour aller au travail.
4. Le retour à la maison.
5. L’aide des personnes âgées, des mineurs, des personnes à charge et des personnes handicapées.
6. Des visites à une banque et d’autres institutions financières.
7. D’autres actions qui sont nécessaires dans les circonstances.
Les mesures entreront en vigueur le 16 mars à 8 heures du matin.
Le décret donne au chef du ministère de l’Intérieur le pouvoir d’ordonner la fermeture d’autoroutes ou d’autres routes pour aider à mettre en œuvre l’état d’urgence. Les transports publics resteront ouverts, mais le nombre de bus, de trains et d’autres moyens de transport sera réduit de moitié au moins.
Il a été demandé aux entreprises de permettre aux travailleurs de travailler à domicile si possible.
L’Espagne a connu une augmentation rapide du nombre de cas COVID-19, dont un bond de plus de 1 500 au cours des dernières 24 heures. Le pays compte désormais 5 753 personnes infectées. Avec 133 décès, l’Espagne est le quatrième pays au monde en termes de nombre de décès, derrière l’Iran, l’Italie et la Chine.
Les compagnies aériennes des États-Unis et du Royaume-Uni ont interrompu tous leurs vols vers l’Espagne et certains autres pays de la région. Le président Donald Trump a interdit aux voyageurs de l’espace Schengen de l’Europe de se rendre en Amérique, invoquant l’explosion des cas de coronavirus dans la région et l’absence de restrictions efficaces coupant les voyageurs de Chine plus tôt dans la pandémie.
Le virus est apparu à Wuhan l’année dernière.
« L’Union européenne n’a pas pris les mêmes précautions et n’a pas limité les voyages en provenance de Chine et d’autres points chauds. En conséquence, un grand nombre de nouveaux foyers aux États-Unis ont été contaminés par des voyageurs venus d’Europe », a déclaré M. Trump aux Américains dans un discours prononcé à la Maison-Blanche cette semaine.
Jet2, une compagnie aérienne britannique, a fait demi-tour en plein vol et a déclaré qu’elle n’assurait plus de vols vers l’Espagne.
« En réponse aux mesures locales introduites dans toute l’Espagne pour empêcher la propagation du COVID-19, y compris la fermeture de bars, de restaurants, de magasins et d’activités, y compris tout sport nautique, nous avons pris la décision d’annuler tous les vols vers l’Espagne continentale, les Baléares et les Canaries avec effet immédiat », a-t-il déclaré dans un communiqué.
La compagnie aérienne avait déjà annulé des vols vers l’Italie, l’Autriche, la République tchèque et d’autres pays.