Le Hamas confirme la mort du chef militaire de Gaza, Mohammed Sinwar

Une capture d'écran montre, selon l'armée israélienne, le chef du Hamas à Gaza, Mohammed Sinwar, tirée d'une vidéo distribuée, publiée le 17 décembre 2023. (Crédit Photo Armée israélienne)
Le Hamas a annoncé le décès de son chef militaire dans la bande de Gaza, Mohammed Sinwar, âgé de 49 ans, le 30 août, plusieurs mois après qu’Israël l’a déclaré mort au mois de mai.
Le groupe terroriste n’a fourni aucun détail sur sa mort, mais des photos de Mohammed Sinwar et d’autres dirigeants décédés ont été publiées. Le Hamas les a qualifiés de « martyrs ».
Mohammed Sinwar était le frère cadet de Yahya Sinwar, l’homme qui a co-organisé l’attaque brutale du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Le frère aîné a été tué par les forces israéliennes l’année suivante, ce qui a permis à Mohammed Sinwar de prendre le pouvoir.
La mort de ce dernier laisse Izz al-Din Haddad à la tête des forces armées du Hamas dans la région. Izz al-Din Haddad supervise actuellement les opérations dans le nord de Gaza.
La mort de Mohammed Sinwar a été annoncée pour la première fois par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou devant la Knesset, le Parlement israélien, le 28 mai. Mohammed Sinwar aurait été éliminé lors d’une frappe israélienne dans la ville de Khan Younis, à Gaza.
L’État juif, avait déclaré M. Netanyahou dans son discours, a « éliminé Ismail Haniyeh et Mohammed Deif, Yahya Sinwar et Mohammed Sinwar ».
« Ces deux derniers jours, nous avons mis en œuvre un plan radical visant à vaincre complètement le Hamas », a-t-il ajouté. « Nous prenons le contrôle de leur système de distribution alimentaire et de leur machine à sous. C’est ce qui détruit leur capacité à gouverner. C’est ce que nous avions promis. »
Israël a continué d’annoncer la mort non seulement des dirigeants du Hamas, mais aussi des dirigeants du Hezbollah au Liban et des Houthis au Yémen.
Le 29 août, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé avoir tué le chef du Hezbollah, Ahmad Naeem Maatouk, près de Sir El Gharbiyeh, dans le sud du Liban.
« Le terroriste occupait le poste de commandant d’état-major de bataillon dans la force Radwan du Hezbollah et, pendant la guerre, il a mené de nombreuses attaques terroristes contre l’État d’Israël », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué.
La veille, l’armée israélienne avait lancé une frappe contre une installation qui, selon les renseignements, abritait des dizaines de hauts responsables du gouvernement yéménite dirigé par les Houthis, dont le Premier ministre Ahmed Al-Rahawi.
« Dans ces installations se trouvaient des hauts responsables chargés de l’usage de la force, du renforcement militaire du régime terroriste houthi et de la poursuite des actions terroristes contre Israël, ainsi que d’autres hauts responsables houthis », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué publié le 30 août.
« L’armée israélienne continuera d’opérer pour éliminer toute menace pesant sur les civils israéliens, tout comme elle opère et continuera à opérer dans la bande de Gaza et dans toutes les autres zones », ajoute le communiqué.
Avec Reuters


Depuis Tampa, en Floride, TJ couvre principalement l'actualité météorologique et politique nationale.
Articles actuels de l’auteur
01 décembre 2025
Donald Trump confirme s’être entretenu avec Nicolás Maduro
22 octobre 2025
SpaceX perd la garantie du premier alunissage









