Le jus de betterave réduit la tension artérielle chez les personnes de 60 ans et plus, mais n’a aucun effet sur les personnes plus jeunes, selon une étude récente.
Riche en nitrates, le jus de betterave peut être converti en oxyde nitrique, un composé qui aide à réduire la tension artérielle et à améliorer la fonction cardiaque. Les chercheurs ont découvert que les personnes âgées ont un mélange spécifique de bactéries dans leur bouche qui peut aider à convertir plus de nitrates en oxyde nitrique.
La différence réside dans la façon dont le vieillissement modifie le mélange de bactéries dans notre bouche, un changement qui détermine si les nitrates alimentaires peuvent être convertis en oxyde nitrique – un composé qui peut améliorer la circulation, la fonction cardiaque et les performances physiques.
« Cette recherche est un excellent exemple de la façon dont la bioscience peut nous aider à mieux comprendre les liens complexes entre l’alimentation, le microbiome et le vieillissement en bonne santé », a déclaré dans un communiqué de presse Lee Beniston, directeur associé des partenariats industriels, de la recherche et du développement collaboratifs au Biotechnology and Biological Sciences Research Council (Royaume-Uni) qui a financé l’étude.
Plus de bactéries bénéfiques chez les personnes âgées
L’
étude, publiée récemment dans
Free Radical Biology and Medicine, a comparé la réaction des adultes jeunes et âgés à la consommation de jus de betterave pendant deux semaines.
Des chercheurs de l’université d’Exeter, au Royaume-Uni, ont recruté 75 adultes – 39 de moins de 30 ans et 36 âgés de 60 à 70 ans – pour un essai contrôlé comparant les effets du jus de betterave selon les groupes d’âge.
Les deux groupes d’âge ont montré des changements dans les bactéries buccales après avoir bu le jus de betterave. La pression artérielle du groupe plus âgé était plus élevée au début et a chuté après avoir bu le jus riche en nitrates, tandis que le groupe plus jeune – déjà dans la plage normale – n’a montré aucun changement.
Dans les deux groupes, les bactéries nocives appelées Prevotella ont diminué, tandis que Rothia-Streptococcus, une bactérie connue pour soutenir la santé cardiaque, et Neisseria, une bactérie connue pour soutenir la santé cérébrale, ont augmenté. Un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans la bouche peut réduire la conversion des nitrates en oxyde nitrique, ce qui est essentiel pour la santé des vaisseaux sanguins et la régulation de la pression artérielle.
À noter : le groupe des personnes âgées a montré une plus grande abondance de bactéries bénéfiques après la supplémentation en betterave, ainsi que des niveaux plus élevés de nitrates dans le sang.
Les chercheurs ont également testé les effets de l’utilisation de bain de bouche antiseptique sur le microbiome buccal et sur la pression artérielle. Les jeunes adultes qui se rinçaient la bouche deux fois par jour avec un bain de bouche antiseptique ont vu leur diversité bactérienne diminuer. De plus, leurs vaisseaux sanguins ont montré une moindre réactivité à la supplémentation en jus de betterave.
Cette étude confirme ce que beaucoup de professionnels dentaires observent depuis des années : « La santé bucco-dentaire joue un rôle essentiel dans le bien-être général, en particulier chez les personnes âgées », a déclaré à Epoch Times le Dr Sandip Sachar, dentiste, qui n’a pas participé à l’étude.
Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour maintenir un équilibre sain des bactéries dans la bouche, où résident divers micro-organismes – y compris des bactéries bénéfiques. Le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire permettent de prévenir la prolifération des bactéries nuisibles responsables des caries et des maladies des gencives, tout en favorisant la croissance des bactéries bénéfiques contribuant à la santé bucco-dentaire globale.
« Encourager les personnes âgées à consommer davantage de légumes riches en nitrates pourrait avoir des bénéfices significatifs à long terme pour la santé », a déclaré dans un communiqué de presse Anni Vanhatalo, auteure de l’étude et professeure, titulaire d’un doctorat en physiologie de l’exercice.
Une approche nutritionnelle de la santé
Les nitrates sont importants pour la santé vasculaire, car ils aident à améliorer la circulation sanguine en favorisant la relaxation des vaisseaux, ce qui entraîne une baisse de la pression artérielle, a expliqué Stephanie Schiff, diététicienne-nutritionniste, qui n’a pas participé à l’étude.
Elle a précisé que les légumes à feuilles comme les épinards, la laitue romaine, le fenouil, la roquette, les radis et le persil sont également de riches sources de nitrates.
La manière dont les légumes sont cuits peut fortement influencer leur teneur en nitrates. L’ébullition entraîne la plus grande perte de nitrates, car ceux-ci s’échappent dans l’eau de cuisson, a expliqué Stephanie Schiff. « Une exposition prolongée à une chaleur élevée peut aussi dégrader les nitrates », a-t-elle ajouté, précisant que la cuisson à la vapeur, au micro-ondes ou au four permet de conserver une bonne quantité de nitrates. Elle recommande de consommer les légumes riches en nitrates crus pour bénéficier au maximum de leur teneur.
Les personnes atteintes de diabète doivent être prudentes avec le jus de betterave, car il peut faire augmenter la glycémie. « La betterave entière contient des fibres et peut avoir un effet moindre sur la glycémie », a-t-elle précisé, en recommandant de surveiller la glycémie chez les personnes diabétiques ou prédiabétiques consommant des produits à base de betterave.
Le Dr Sachar a souligné que les soins dentaires réguliers et une hygiène bucco-dentaire constante jouent également un rôle important dans la composition du microbiome buccal, notamment dans la présence de bactéries réductrices de nitrates.
« L’étude ouvre la voie à des études plus vastes pour explorer l’influence des facteurs liés au mode de vie et du sexe biologique sur la façon dont les gens réagissent à la supplémentation en nitrates alimentaires », a déclaré le coauteur Andrew Jones, professeur de physiologie appliquée.
Adam Gilbert, coach en nutrition certifié, qui n’a pas participé à l’étude, a déclaré à Epoch Times que des découvertes comme celles-ci sont la raison pour laquelle il croit en une approche de la santé « axée sur l’alimentation ».
« Les médicaments gèrent les symptômes, mais la nourriture s’attaque aux causes. Lorsque nous mangeons régulièrement des légumes riches en nitrates, nous ne faisons pas que gérer la pression artérielle, nous soutenons naturellement la circulation globale et la santé cardiaque », a-t-il déclaré.
« J’ai vu des clients réduire leur besoin de médicaments contre la pression artérielle en mangeant systématiquement plus de légumes et en restant actifs », a ajouté Adam Gilbert, soulignant que la nourriture « apporte des bienfaits, sans effets secondaires ».