Le leader de Black Lives Matter soutient les prisonniers du J6 et appuie Trump

C'est ce que le gouvernement fait à ceux qui expriment une pensée indépendante et veulent défendre leurs convictions, a déclaré Mark Fisher.

Par Matt McGregor
25 octobre 2023 08:53 Mis à jour: 25 octobre 2023 08:54

Le fondateur de l’organisation Black Lives Matter (BLM) exprime son soutien aux prisonniers du 6 janvier et n’hésite pas à appuyer l’ancien président Donald Trump, qu’il considère comme « le meilleur candidat que nous ayons ».

Mark Fisher, qui a démissionné de son poste de direction de BLM Rhode Island, qu’il avait cofondé, et qui est aujourd’hui fondateur et directeur exécutif de BLM Incorporated, basé dans le Maryland, s’est montré solidaire des dirigeants des Proud Boys et a mené des veillées de prière pour les personnes qu’il considère comme des prisonniers politiques.

« Ce sont des agneaux menés à l’abattoir, sacrifiés pour servir d’exemple à tous ceux qui voudraient à l’avenir exprimer leur désaccord », a indiqué M. Fisher à Epoch Times. « C’est ce que le gouvernement fait à ceux qui expriment une pensée indépendante et veulent défendre leurs convictions. »

Ce qu’il voit dans le traitement vindicatif des prisonniers du J6, ce sont des similitudes avec la façon dont les Noirs ont été traités, a-t-il ajouté, et son aspiration en établissant ce lien est de trouver un terrain d’entente.

« L’une des choses que je souligne lorsque je leur parle, c’est qu’ils ont désormais une toute nouvelle compréhension de ce que les Noirs ont enduré avec les excès du maintien de l’ordre, les brutalités policières, le traitement injuste dans un système judiciaire à deux vitesses et à quel point il est oppressif et excessif », a souligné M. Fisher.

Déformation de la vérité par les médias

Tout comme les médias traditionnels ont déformé ce qui s’est passé au Capitole le 6 janvier 2021 en accusant les partisans de Trump d’une insurrection violente, M. Fisher a rappelé que BLM a été tenu pour responsable des émeutes de l’été 2020, bien que des acteurs extérieurs, comme le groupe extrémiste d’extrême gauche Antifa, aient été à l’origine du chaos.

« Antifa a eu beaucoup à voir avec les émeutes de 2020, et de nombreux groupes anarchistes voulaient simplement profiter du moment et cherchaient à détruire », a-t-il poursuivi.

Le mouvement Black Lives Matter existait déjà bien avant la mort de George Floyd lors de sa garde à vue à Minneapolis en 2020, a expliqué M. Fisher. L’ancien policier de Minneapolis, Derek Chauvin, a été reconnu coupable de meurtre dans cette affaire.

« C’est à ce moment-là qu’il est devenu un mouvement politique et le centre d’attention national et mondial. Les médias ont fait de nous leur chouchou, ce qu’ils aiment faire, et ils ont pu faire de nous leur bouc émissaire lorsque les choses ont commencé à se gâter. »

M. Fisher, un chrétien diplômé en théologie et ancien pasteur, a exprimé son mépris pour le gouvernement et les médias.

« Je ne fais pas confiance au gouvernement fédéral ni à celui de l’État, et les médias essaient de nous empêcher de nous unir. Ce sont les mêmes médias qui ont provoqué la division entre tous ces groupes marginalisés et qui nous ont tenus à couteaux tirés. »

Que signifie BLM ?

Selon M. Fisher, les gens ont mal compris l’intention initiale de la mission de BLM.

Le nom même de l’organisation a suscité la colère.

« Ce n’est pas que la vie des Noirs soit meilleure. Ce n’est pas que les vies noires soient plus importantes ou que les vies noires aient plus d’importance. C’est simplement que les vies des Noirs comptent. Cette affirmation elle-même est tellement chargée que les gens l’ont traitée différemment selon leur propre perspective et leur propre expérience. »

« Ne pas voir la signification de cette déclaration du point de vue d’une personne noire, c’est ne pas la voir à travers le prisme de la compassion. »

Pour M. Fisher, il est faux de dire que BLM est une organisation marxiste.

« Les Noirs veulent la même chose que les Blancs. Nous voulons la vie, la liberté et la poursuite du bonheur. Nous voulons gagner de l’argent et fonder une famille. Cela ressemble-t-il à des principes marxistes ? Pour moi, ce sont des principes typiquement américains, l’esprit d’entreprise et le capitalisme. Nous voulons acquérir des richesses et laisser quelque chose – comme la Bible nous l’enseigne – à nos enfants. »

L’organisation actuelle de M. Fisher, BLM Incorporated, se concentre sur l’éducation à l’entrepreneuriat et l’autonomisation financière des Noirs américains.

Le site Internet précise également que l’organisation ne s’aligne sur aucun parti ou position politique, « à moins que ces politiques ne visent le démantèlement d’un système raciste et l’éradication de l’idéologie suprématiste blanche et des brutalités policières sanctionnées par l’État contre les Noirs et les meurtres de ces derniers ».

Un parti raciste

M. Fisher n’a pas fait l’éloge du parti démocrate.

« C’est un parti raciste dont les politiques racistes ont un impact négatif sur les familles noires. Les Noirs sont mentalement coincés dans cette plantation. Ils sont esclaves dans leur propre esprit parce qu’ils refusent de voir la situation dans son ensemble et de voir comment le parti démocrate a usé et abusé de nous avec des politiques qui sont absolument contraires à ce à quoi les Noirs aspirent dans ce pays, à savoir la vie, la liberté, la poursuite du bonheur et une famille à élever. »

M. Fisher se méfie également du parti républicain qui, selon lui, est une institution corrompue.

« C’est la raison pour laquelle Donald Trump est si populaire. Il est contre les institutions. Il ne peut pas être acheté. Il ne peut pas être vendu. Il va vous dire les choses telles qu’elles sont, sans détour, et ceux qui s’y reconnaissent l’adorent. Si l’on considère les deux partis et les candidats potentiels, dont le président et le vice-président en exercice, je pense qu’il est le meilleur candidat que nous ayons. C’est une évidence. »

Bien que présenté par les médias traditionnels comme un raciste et un xénophobe, M. Fisher explique que le président Trump a aidé la communauté noire « à 100% ».

« Si vous regardez ses politiques, ce qu’il a fait pour notre communauté est passé inaperçu et il ne s’en vante pas. Il n’essaie pas de prouver à qui que ce soit qu’il n’est pas raciste, tout comme je n’essaierai pas de vous convaincre que je ne suis pas raciste. Ce que vous voyez est ce que vous obtenez, et quand vous me connaîtrez, vous connaîtrez mon cœur. »

« Cependant, le président Joe Biden a souvent fait des déclarations racistes lorsqu’il était un homme politique sous les feux de la rampe. »

M. Fisher a rappelé les déclarations du président Biden lors d’une émission de radio, alors qu’il se présentait aux élections de 2020 : « Je vais vous dire, si vous avez du mal à savoir si vous êtes pour moi ou pour Trump, c’est que vous n’êtes pas noir ».

« A quel point est-ce raciste ? a demandé M. Fisher. « C’est la plantation démocrate qui dit aux Noirs qu’ils sont trop stupides pour penser de manière indépendante, trop stupides pour penser de manière critique, et que nous devons nous rendre aux urnes et faire ce qu’on nous dit de faire. »

Soutien des Noirs à Trump

M. Fisher n’est pas le seul membre de la communauté noire à souhaiter que le président Trump reprenne ses fonctions en 2024.

« Chaque jour, de plus en plus de Noirs le soutiennent. Regardez les rappeurs. Le dernier à s’être retourné contre les démocrates est Waka Flocka Flame, qui a annoncé sur Twitter qu’il votait pour Trump. »

Le 16 octobre, le rappeur a posté une photo de lui et du président Trump, et un autre message disait simplement « TRUMP2024 ».

« Regardez comment un quartier noir du comté de Fulton a acclamé Trump sur le chemin de la prison du comté », a ajouté M. Fisher.

Ils savent que le gouvernement le harcèle parce qu’ils l’ont vu de leurs propres yeux, et ils reconnaissent la persécution.

M. Fisher n’a pas peur de se faire critiquer par d’autres membres de la communauté noire pour son soutien au président Trump.

« Je vais recevoir le même refus que lorsque j’ai créé l’organisation, non seulement de la communauté blanche, mais aussi de ma propre communauté. C’est quelque chose qui va de soi quand on est un leader. Il faut être audacieux. Il ne faut pas avoir peur d’être ridiculisé. »

De nombreuses personnes de la communauté noire soutiennent secrètement le président Trump et veulent le voir revenir au pouvoir, a assuré M. Fisher.

« Ils ne le diront pas en public par peur des réactions de la communauté parce qu’ils ont une réputation, des affaires et des relations qu’ils ne veulent pas mettre en péril, mais ils s’exprimeront par leur vote. »

Que signifie Woke ?

Pour M. Fisher, le terme « woke » signifiait autrefois compassion, mais cette connotation s’est aujourd’hui perdue.

Il a rappelé la critique que le président Trump avait faite de ce terme.

« Je n’aime pas le terme ‘woke’ parce que j’entends ‘woke woke woke' », a lancé le président Trump lors d’une réunion au Westside Conservative Club, dans l’Iowa, en juin 2023. « C’est juste un terme qu’ils utilisent, et la moitié des gens ne peuvent même pas le définir, ils ne savent pas ce que c’est. »

Les gens ont des conceptions radicalement différentes du mot « woke », a estimé M. Fisher, mais l’utiliser pour condamner est préjudiciable aux relations interraciales.

« Le mot est si vaste que personne ne sait ce qu’il signifie aujourd’hui. Il s’est épuisé. »

Alors que les médias continuent de créer des divisions, M. Fisher considère qu’il est important que chacun se réapproprie sa propre histoire et soit ouvert aux opinions des autres, en dépit des divergences d’opinion.

De petits gestes, comme écouter les autres plutôt que les médias, peuvent faire beaucoup.

« Cela ne se fera pas tout seul. Il faudra travailler de manière délibérée et réfléchie. Nous devons exercer ce pouvoir en prenant le contrôle de nos propres vies si nous voulons façonner notre avenir. Nous avons tous ce pouvoir. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.