Le Mexique renoue avec la Vierge de Guadalupe

Par Epoch Times avec AFP
12 décembre 2022 23:40 Mis à jour: 12 décembre 2022 23:51

Le Mexique a renoué lundi avec les commémorations de sa vierge de Guadalupe, la sainte-patronne du pays qui a attiré cette fin de semaine onze millions de pèlerins dans les rues de la capitale, selon les chiffres officiels.

« Cinq millions » de fidèles ont transité par le temple de la vierge de Guadalupe ces dernières 24 heures, d’après l’estimation de la maire de Mexico Claudia Sheinbaum, invérifiable de source indépendante.

« Selon la police, il s’agit d’une des célébrations qui ont attiré le plus grand nombre de personnes », a ajouté Mme Sheinbaum devant la presse.

Le traditionnel pèlerinage du 12 décembre avait été suspendu en 2020, et maintenu en 2021 avec des restrictions. En 2019, le temple situé dans le nord de le capitale Mexico avait accueilli plus de dix millions de visiteurs.

Le culte de la vierge brune

Aux premières heures du jour ce lundi, les pèlerins en provenance de tout le Mexique et d’autres pays d’Amérique latine ont entonné des chants au son des mariachis pour communier dans ce culte de la vierge brune.

Dans la tradition catholique, l’image de la « Morena » (la brune) est apparue en 1531 à un Indien, Juan Diego.

L’édition 2022 du pèlerinage a été saluée par le président des Etats-Unis Joe Biden car il coïncide avec le 200e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

« Ce bicentenaire est d’autant plus significatif qu’il tombe en même temps que le jour férié pour Notre-Dame de Guadalupe – un jour férié d’une profonde signification religieuse et culturelle pour des millions de Mexicains et de Mexicains-Américains », écrit le président Biden dans un communiqué.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.