Le ministère de la Sécurité nationale du PCC menace de punir ceux qui prédisent l’effondrement de l’économie chinoise

Par Alex Wu
6 novembre 2023 23:43 Mis à jour: 6 novembre 2023 23:43

Le ministère de la Sécurité nationale du régime communiste chinois a émis un rare avertissement pour sanctionner ceux qui parleraient de l’économie chinoise en des termes négatifs.

Selon les observateurs de la Chine l’économie chinoise a atteint une situation dangereuse et les investisseurs ne font plus confiance au parti communiste chinois (PCC) au pouvoir. Dans le même temps, la fuite des capitaux s’accélère.

Le 2 novembre, le ministère chinois de la Sécurité d’État a publié un article sur son compte officiel WeChat, un média social chinois, où il s’engage à « participer activement à la protection de la stabilité financière du pays et à surveiller de près les risques du secteur ». Il a averti qu’il importait de « comprendre clairement les nombreux risques et défis auxquels la sécurité financière du pays est confrontée ».

L’article présente quatre différents types de personnes : ceux qui prédisent l’effondrement de l’économie chinoise, ceux qui ont déjà pris des mesures pour retirer leurs argent de la Chine, ceux qui en parlent et appellent à déplacer les capitaux hors de Chine, et ceux qui assèchent l’économie chinoise de l’intérieur. Ces personnes et leurs actions cherchent, dit-il, à ébranler la confiance de la communauté internationale à l’égard des investissements en Chine et veulent déclencher des turbulences financières en interne. L’article menace de punir ces « criminels financiers », comme le prévoit la loi.

La déclaration inhabituelle du ministère de la Sécurité nationale du PCC sur les problèmes économiques rencontrés par la Chine a attiré l’attention de la communauté internationale.

Tang Jingyuan, commentateur de l’actualité basé aux États-Unis, a déclaré lors de son talk-show sur YouTube le 4 novembre : « C’est une consigne qui vient directement de Xi Jinping, c’est un ordre direct qui vient de lui. Le ministère de la Sécurité nationale n’a jamais cherché à interférer avec la finance ou l’économie auparavant, à l’exception des délits financiers les plus graves. Il n’est pas chargé des questions économiques spécifiques, comme le retrait des investissements de Chine ».

Selon M. Tang, il s’agit d’un précédent dangereux car cela vient du ministre de la Sécurité nationale : « Personne dans la communauté internationale n’ose laisser les services secrets prendre en charge l’économie. Des espions qui gèrent les finances du pays, c’est un changement sans précédent. C’est un signe avant-coureur d’une gouvernance du pays par les services de renseignement. Aujourd’hui, le ministère de la Sécurité doit prendre en charge les finances et définir l’orientation du développement du secteur financier. La prochaine étape consistera-t-elle à les laisser prendre la direction de l’éducation ? »

Problèmes financiers

Un homme passe devant un stand de la Banque de Chine à Pékin, le 28 janvier 2022. (Fabrice Coffrini/AFP via Getty Images)

Xi Jinping, chef suprême du PCC, a déclaré lors de la Conférence centrale sur le travail financier du 31 octobre que la prévention et la résolution des risques financiers constituaient le « thème éternel » du gouvernement et s’est engagé à renforcer son contrôle à tous égards.

Li Hengqing, un économiste basé aux États-Unis, a expliqué à Epoch Times le 2 novembre qu’aucune des propositions du président chinois, notamment lors de la Conférence centrale sur le travail financier, n’est réellement susceptible de fonctionner. « L’ensemble du système financier chinois est en danger, la tempête approche et tout peut s’effondrer à tout moment.  »

Li Linyi, commentateur principal de l’actualité basé à New York, a expliqué à Epoch Times que le secteur financier du PCC était confronté à de multiples risques, notamment ceux relatifs à l’endettement et au marché de l’immobilier. « L’un d’entre eux est le risque de sorties de capitaux, comme le montre la récente diminution des réserves de change. »

Selon les données publiques, les réserves de change de la Chine continuent de diminuer cette année. En août, elles ont encore baissé de 44,2 milliards de dollars, soit une diminution de 1,38% ; en septembre, elles ont encore baissé de 45 milliards de dollars, soit une diminution de 1,42% – la plus forte baisse en sept mois.

Des billets de banque en yuans à Lianyungang, dans la province de Jiangsu (Chine orientale), le 11 août 2015. (STR/AFP/Getty Images)

À la fin du mois de septembre 2023, les réserves de change en Chine s’élevaient à 3,1151 milliards de dollars américains. Les réserves de change en Chine sont principalement constituées d’actifs en dollars américains.

Selon M. Tang, M. Xi estime que les problèmes de l’économie chinoise reposent sur deux causes profondes : « D’une part, les États-Unis utilisent ‘leur hégémonie monétaire’ pour étouffer l’économie chinoise et, d’autre part, il y a ces quatre types de gens qui, en Chine, ‘sabotent’ l’économie chinoise, et c’est pourquoi il faut les réprimer. »

M. Li estime que les problèmes de l’économie chinoise sont dus au fait que « la communauté internationale ne fait pas confiance au PCC et que les hommes d’affaires étrangers essaient par tous les moyens de retirer leurs investissements de Chine ; tandis qu’à l’intérieur du pays, les personnes qui ont de l’argent – qu’il s’agisse de la classe moyenne ou des personnes disposant d’un revenu élevé et d’un patrimoine important – essaient de trouver des moyens de transférer leur argent hors de Chine alors que le RMB continue de se déprécier ».

Entre-temps, le ministère de la Sécurité nationale du PCC a menacé ceux qui prédisent un avenir sombre pour l’économie chinoise et un affaiblissement du capital.

M. Li estime que cette nouvelle politique montre que des turbulences financières se sont déjà déclarées en Chine.

« Aujourd’hui, le PCC ne se contente pas de les mettre en garde, il arrêtera également ceux qui parlent de transférer des capitaux hors de Chine ou qui sont déjà en train de quitter le pays. C’est leur argent, ne peuvent-ils pas l’emporter avec eux ? Aujourd’hui, c’est comme ça ! »

« Le peuple chinois et les investisseurs étrangers ont compris que ce gouvernement ne repose pas sur l’État de droit, mais qu’il est gouverné par des dirigeants dont le pouvoir est sans limites. Par conséquent, le retrait des capitaux de Chine est devenu inévitable », conclut M. Li.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.