Le pape François inaugure un monument dédié aux migrants place Saint-Pierre

Par Epoch Times avec AFP
29 septembre 2019 10:57 Mis à jour: 30 septembre 2019 17:14

Le pape François a exhorté dimanche à « accorder une attention particulière à l’étranger » et à tous ceux qui sont rejetés, à l’occasion de la Journée mondiale du migrant et du réfugié.

« Nous devons accorder une attention particulière à l’égard des étrangers, de même qu’à l’égard des veuves, des orphelins et de tous ceux qui sont rejetés de nos jours », a déclaré le pape lors d’une messe célébrée place Saint-Pierre.

À l’occasion de la 105e édition de cette journée mondiale instituée par le Vatican, le pape a inauguré sur la célèbre place une sculpture rendant hommage aux migrants.

L’œuvre en bronze et en argile, signée de l’artiste canadien Timothy Schmalz et baptisée « Angels Unaware », représente un groupe de 140 migrants de différentes cultures et périodes historiques, massés sur une embarcation.

Elle a pour thème ces mots de la Lettre aux Hébreux: « N’oubliez pas l’hospitalité, certains, pratiquant sans le savoir, acceptaient les anges ».

Depuis le début de son pontificat en mars 2013, le pape a multiplié les prises de position fortes en faveur de l’accueil des réfugiés et des migrants. Ainsi, il s’était rendu quelques mois après son élection sur l’île de Lampedusa, l’un des principale porte d’entrée des migrants en Europe.

En avril 2016, il était même rentré d’une visite sur l’île grecque de Lesbos avec trois familles de réfugiés syriens musulmans à bord de son avion.

Fin juillet, il a appelé la communauté internationale à agir « avec promptitude et décision » pour éviter de nouveaux drames en mer.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.