Le patron de la BBC et sa directrice de l’info quittent leurs fonctions après des accusations de montage biaisé d’un discours de Donald Trump
Le directeur général de la BBC et sa numéro deux de l’information ont démissionné le 9 novembre après que la chaîne publique britannique a été accusée d’avoir trompé ses téléspectateurs via un montage sélectif du discours du président américain Donald Trump du 6 janvier 2021.

(À g.) : Deborah Turness, directrice générale de BBC News, le 13 octobre 2022.
Photo: À dr. : Tim Davie, directeur général de la BBC, le 28 avril 2022. Leon Neal/Getty Images, Hannah McKay/Pool/AFP via Getty Images.
La BBC a annoncé, dans une série de communiqués publiés le 9 novembre, qu’elle rompait les liens avec le directeur-général Tim Davie et la directrice générale de l’information et des affaires courantes, Deborah Turness.
« Je voulais vous informer que j’ai décidé de quitter la BBC après vingt ans », écrivait M. Davie dans un courrier adressé au personnel le 9 novembre.
« Cette décision est entièrement mienne, et je demeure très reconnaissant envers la présidence et le conseil d’administration pour leur soutien indéfectible et unanime pendant tout mon mandat, y compris ces derniers jours. »
Vingt ans après avoir rejoint l’institution, M. Davie n’a pas précisé la date de son départ mais a indiqué qu’il participerait à la transition vers un successeur.
La controverse autour de l’édition d’un passage du discours de Donald Trump n’est pas la seule raison mais a « clairement contribué » à sa décision, ajoutait-il. « Dans l’ensemble, la BBC livre un travail satisfaisant, mais des erreurs ont été commises et, en tant que directeur-général, je dois en assumer la responsabilité ultime. »
Le président du conseil de la BBC, Samir Shah, a salué M. Davie comme un « directeur-général remarquable » pendant les cinq dernières années.
Mme Turness, dans sa lettre de démission transmise aux équipes le 9 novembre, estimait que la « controverse en cours autour de l’émission Panorama sur Donald Trump a atteint un stade où elle cause du tort à la BBC — une institution que j’aime ».
« En tant que directrice générale de BBC News and Current Affairs, la responsabilité me revient», écrivait-elle. « C’est pourquoi j’ai pris la décision d’offrir ma démission au directeur-général hier soir. »
Le magazine d’investigation « Panorama », programme phare de la chaîne, est au cœur de l’affaire. Mme Turness poursuivait : « Dans la vie publique, les dirigeants doivent être pleinement responsables, et c’est pourquoi je me retire. Bien qu’il y ait eu des erreurs, je veux être absolument claire : les allégations récentes selon lesquelles BBC News serait biaisée institutionnellement sont fausses. »
La BBC est accusée d’avoir monté de façon sélective le discours prononcé par Donald Trump le 6 janvier 2021, diffusé le 28 octobre 2024 sous le titre « Donald Trump : une seconde chance ? ». Le montage aurait inséré deux extraits épars de l’allocution, donnant l’impression que M. Trump aurait dit : « Nous allons marcher jusqu’au Capitole et je serai avec vous / et nous nous battrons, nous nous battrons comme des fous, et si vous ne vous battez pas comme des fous, vous n’aurez plus de pays. »
En réalité, dans le discours d’origine, le premier passage (« Nous allons marcher jusqu’au Capitole et je serai avec vous ») intervenait quinze minutes après son lancement, tandis que la seconde partie (« et nous nous battrons comme des fous… ») survenait 54 minutes plus tard.
Donald Trump a réagi aux démissions dans un post sur Truth Social dans l’après-midi du 9 novembre : « Les GRANDS responsables de la BBC, y compris TIM DAVIE, le PATRON, quittent/SE FONT VIRER, car ils ont été pris à “truquer” mon excellent (PARFAIT !) discours du 6 janvier. Merci au Telegraph d’avoir exposé ces “journalistes corrompus”. Ce sont des gens très malhonnêtes qui ont essayé de fausser l’élection présidentielle. En plus de tout ça, ce sont des gens d’un pays étranger, que beaucoup considèrent comme notre allié numéro 1. Quelle terrible chose pour la démocratie ! »

Articles actuels de l’autrice









