La Bourse : Le pétrole en baisse depuis l’éclatement du conflit en Irak

25 octobre 2017 21:49 Mis à jour: 25 octobre 2017 21:43

Le pétrole coté à New York a terminé en baisse mercredi après une progression surprise des réserves de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.

Le baril de référence (WTI) pour livraison en décembre a perdu 29 cents pour clôturer à 52,18 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

« Les anticipations des analystes étaient à la baisse sur les réserves de pétrole brut. Une hausse a fait logiquement chuter le cours », a résumé James Williams de WTRG Economics.

Lors de la semaine achevée le 20 octobre, les stocks de brut ont progressé de 900.000 barils alors que les anticipations des acteurs du marché suggéraient un recul de 3 millions de barils.

Les réserves d’essence ont de leur côté reculé de 5,5 millions de barils, contre des attentes de progression de 1,7 million de barils.

« Les raffineurs effectuent leurs activités de maintenance à cette période de l’année. Ce qui explique généralement un gonflement des stocks de pétrole et une production d’essence inférieure« , a détaillé M. Williams.

Le marché réagissait par ailleurs à la proposition d’apaisement du Kurdistan irakien mercredi : la région autonome, en conflit majeur avec l’Irak après l’organisation d’un référendum d’indépendance, à proposé à Bagdad de « geler les résultats » de son référendum.

Les exportations de pétrole qui transitent par le port turc de Ceyhan, et qui souffrent de perturbations depuis l’éclatement du conflit dans le nord de l’Irak, sont toutefois principalement à destination du marché européen.

Les investisseurs semblaient par ailleurs avoir intégré une prolongation de l’accord de réduction de brut de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs partenaires.

Des commentaires de responsables politiques saoudiens et russes sont allés en début de semaine dans le sens d’une prolongation de cet accord qui consiste à limiter leurs extractions afin de limiter l’offre de brut sur le marché mondial et ainsi tenter de redresser les prix.

« Ils (les pays pétroliers, ndlr) en parlent désormais depuis six mois. Tout le monde anticipe une prolongation de l’accord », a réagi M. Williams.

Le cartel et ses partenaires se réuniront le 30 novembre à Vienne pour évoquer une prolongation de l’accord au-delà de mars 2018.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.