Le plus vieux couple de mariés des États-Unis, après 86 ans, offre des conseils sur l’amour avant de s’éteindre

Par Epoch Times
7 décembre 2019 16:17 Mis à jour: 7 décembre 2019 16:17

Le mariage n’est pas un jeu d’enfant. Il y a de nombreux facteurs qui favorisent la réussite d’un mariage, et l’engagement en est un.

Souvent, les jeunes couples consultent leurs parents ou des couples plus âgés pour obtenir des conseils sur les mariages durables, comme John George Betar Sr. et Ann Shawah Betar de Fairfield, dans le Connecticut, qui étaient considérés comme l’un des couples mariés depuis le plus longtemps aux États-Unis et peut-être dans le monde.

Originaire de Syrie, John était un colporteur de fruits de 21 ans lorsqu’il a rencontré Ann, une lycéenne de 17 ans, en 1932. Ils étaient des voisins qui vivaient de chaque côté de la rue à Bridgeport, la ville portuaire historique du Connecticut. Ann avait l’habitude de marcher avec ses amis jusqu’au lycée Bassick le matin à l’époque, et John passait en voiture dans son Ford Roadster pour les déposer. Et c’est à partir de ces occasions que leur amour s’est épanoui.

Cependant, le parcours d’un véritable amour ne se déroule jamais sans heurts. C’était la période de la Grande Dépression, et le père d’Ann s’était arrangé pour qu’elle épouse un autre homme, qui avait 20 ans de plus qu’elle. Mais John et Ann sont tombés amoureux l’un de l’autre, et ils se sont enfuis ensemble le 25 novembre 1932 et se sont rendus en voiture à Harrison, New York.

En repensant à leur décision audacieuse, John ne pouvait s’empêcher de rire. De son côté Ann déclarait à Reuters en 2013 : « Nous n’avions pas d’autre choix que de nous enfuir parce que mon père voulait que j’épouse un homme beaucoup plus âgé, et j’avais 17 ans. John n’était pas que le garçon d’à côté, mais celui d’en face que j’aimais. »

La famille était furieuse de ce qu’ils avaient fait, et la tante d’Ann a consolé son père en l’assurant que leur mariage ne durerait pas longtemps. Mais John et Ann ont prouvé que tout le monde avait tort. Leur mariage aura survécu pendant plus de huit décennies.

À la suite de leur 80e anniversaire de mariage en 2012, John et Ann ont été reconnus par le Worldwide Marriage Encounter – un groupe de mariage chrétien basé à San Bernardino, en Californie – comme l’un des plus anciens couples mariés des États-Unis en février 2013.

Les secrets d’un couple pour un long mariage ? Le jour de la Saint-Valentin en 2016, John et Ann ont répondu à des questions sur Handy’s Twitter, un marché en ligne pour le nettoyage résidentiel et les services à domicile. Certaines des questions portaient sur les recettes d’un mariage pour la vie.

S’adressant à NTD, John a partagé ceci : « Juste le contentement ; se contenter de ce que l’on a, de ce que l’on est en train de faire. » Ann a rajouté : « Si vous pensez un peu à ce que vous faites, [et que vous trouvez quelque chose de] mal] mal [chez votre époux] et qu’il essaie de régler les choses, nous le faisons. Et si ce n’est pas possible, vous devez essayer de vous y faire. »

Le couple a vécu le décès de leur fille et de leur fils unique à la suite d’un cancer, et ils ont vu comment le monde a pu changer dans le long cours de ces huit décennies. Et bien sûr, ils ont eu leur part de hauts et de bas dans leur mariage, y compris des désaccords.

« Ce n’est qu’à propos de cuisine que nous avions des débats », a déclaré John, qui a ouvert son épicerie Betar’s Market à deux endroits différents, entre le milieu des années 1930 à 1967, avant de devenir agent immobilier. Mais Ann ne semblait pas d’accord avec cette affirmation.

Ann a offert ses conseils aux couples mariés qui aspirent à faire fonctionner le mariage : « Ils s’attendent à des miracles les uns des autres comme : ‘Vous devez être d’accord avec moi, c’est ce que je veux faire’, mais ça ne marche pas comme ça. Je veux dire, nous sommes tous différents… vos enfants sont tous différents. Trouvez ce qui les intéresse le plus et travaillez là-dessus. »

Quant à John, il a dit : « La clé, c’est d’être toujours d’accord avec sa femme. » En effet, c’est l’une des choses que les femmes aiment entendre de leur mari !

Le couple était ensemble depuis près de 86 ans avant le décès de John à l’âge honorable de 107 ans, le 12 septembre 2018. Il était entouré de sa femme bien-aimée, de sa famille et de ses soignants lorsqu’il est décédé. Malheureusement, sept mois après le décès de son mari aimant, Ann est décédée à son tour de vieillesse le 16 avril 2019. Ils laissent dans le deuil 3 enfants, 12 des 14 petits-enfants et 16 arrière-petits-enfants.

Un toast à l’amour éternel de John et Ann l’un pour l’autre ! Qu’ils reposent en paix.

Regardez le couple partager ses secrets d’un mariage pour la vie :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.