Le port du masque, facteur aggravant de déclenchement des migraines

Par Emmanuelle Bourdy
18 septembre 2020 07:13 Mis à jour: 18 septembre 2020 07:13

Port du masque et migraine ne font pas bon ménage ! La migraine peut être vraiment handicapante pour celui qui en souffre, surtout si sa durée dépasse quatre jours. Dans de tels cas, le port du masque accentue encore le malaise.

Selon l’OMS, la migraine figure parmi les trois premières maladies considérées comme invalidantes, rapporte Dernières Nouvelles d’Alsace. Les migraineux représentent 20 % de la population adulte en France, et ce sont principalement les femmes qui en sont victimes, d’après la Fédération française de neurologie.

L’Association de patients La Voix des migraineux explique que plusieurs symptômes peuvent s’ajouter aux maux de tête, habituellement déclenchés par une migraine. En effet, une migraine peut aussi entraîner une sensibilité accrue à la lumière ou au bruit, elle peut provoquer des nausées, ou encore être un obstacle à la concentration et amener des difficultés pour réfléchir.

Cette maladie neurologique se déclenche en raison de multiples facteurs, allant des problèmes de sommeil à l’alimentation en passant par le stress. Cependant, elle peut aussi être provoquée par les changements hormonaux, notamment les règles ou les grossesses.

La chaleur constitue également un facteur supplémentaire déclenchant des migraines. « Respirer dans son masque, c’est respirer de l’air chaud », explique La Voix des migraineux. Ce qui pose un problème de taille en période estivale, le port du masque augmentant encore l’intensité et la fréquence des crises chez de nombreuses personnes sujettes aux migraines.

« Les migraineux ont besoin de bien respirer, et de l’air le moins vicié possible. Par exemple, être dans une pièce sans aération avec un air confiné est déclencheur. D’ailleurs, pouvoir respirer de l’air pur peut parfois enrayer une crise, sortir de la pièce peut suffire », souligne l’Association. Les odeurs sont aussi un facteur pouvant causer des migraines, et « les masques ont une odeur, les masques lavables gardent l’odeur de la lessive ».

Malheureusement, les autorités publiques ne considèrent pas encore cette maladie neurologique comme un handicap. La présidente de l’Association La Voix des migraineux, Sabine Debremaeker, affirme qu’il est urgent « que cette maladie soit mieux reconnue de manière à ce que soient proposés un parcours de soins adapté et une meilleure prise en charge côté traitements ». Elle ajoute : « Il faut aussi que ceux dont la vie sociale et professionnelle est vraiment altérée, puissent bénéficier d’un statut de personne handicapée. Ce statut leur permettrait de bénéficier d’aides qui les soulageraient dans leur vie quotidienne. »

FOCUS SUR LA CHINE – La Chine menace-t-elle l’ordre mondial ?

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.