Alerte info
Exclusion immédiateLe porte-parole français de la Global Sumud Flotilla, évincé de l’association pour ses déclarations antisémites et homophobes
Le coordinateur de la délégation française de la Global Sumud Flotilla, Mustafa Çakici, a été écarté de l’association le 16 octobre après la révélation de nombreux messages antisémites, homophobes et racistes publiés sur les réseaux sociaux, dont une centaine ont été retrouvés.

Mustafa Çakici, porte-parole français de la flottille internationale Global Sumud Flotilla, expulsé par l’association le 16 octobre 2025. Photo : AMAURY CORNU/Hans Lucas/AFP via Getty Images
L’association organisatrice de la flottille internationale Global Sumud Flotilla, engagée pour Gaza, a annoncé ce jeudi 16 octobre l’exclusion à « effet immédiat » de son porte-parole français, Mustafa Çakici. Cette décision fait suite à la révélation de propos antisémites, homophobes et conspirationnistes publiés depuis plusieurs années par le militant pro-palestinien originaire de Besançon sur les réseaux sociaux. L’information a été rapportée par StreetPress et Mediapart.
Des messages haineux qui remontent à 2014
Depuis 2014, Mustafa Çakici relayait des messages antisémites, négationnistes, homophobes et complotistes. Malgré la diffusion de ces messages virulents et haineux, le militant conservait sa position au sein du collectif.
Parmi les messages relevés dans ses publications, il déclarait : « Les juifs sont-ils des lézards extraterrestres ? Ça serait insulter les lézards. » Il estimait que la Shoah était « une victimisation volontaire » et que « le mouvement sioniste a collaboré avec les nazis ». Il aurait également affirmé que le 7 octobre avait été fomenté par Israël.
Le Franco-Turc a aussi tenu des propos virulents à l’encontre de la communauté LGBT en 2014. Il a partagé un article évoquant « l’horreur de la Gay Pride et du lobby LGBT dégénéré », qualifiant les « leaders LGBT » de vouloir « détruire la famille ». « Notre silence ouvrira la porte à ces malades », écrivait-il encore.
Une exclusion avec « effet immédiat »
De son côté, l’association Waves of Freedom a estimé que ces déclarations étaient « incompatibles » avec ses valeurs « humanistes et antiracistes », et a donc décidé d’exclure Mustafa Çakici avec un « effet immédiat ».
Interrogé, Mustafa Çakici a confirmé ses dires. « J’assume tout ce que j’ai dit et fait jusqu’à aujourd’hui », a-t-il déclaré à Streetpress, ajoutant : « Dans ces publications, j’ai condamné le sionisme. » Concernant ses propos sur la communauté LGBT, il a indiqué : « Quand j’entends de la violence contre des enfants, allant jusqu’à la violence sexuelle, ça atteint ma dignité humaine. »
Mustafa Cakici a annoncé déposer plainte
Le 31 août dernier, Mustafa Çakici avait pris place à Barcelone à bord de l’un des navires de la flottille destinée à briser le blocus israélien de Gaza. Cette participation lui a valu cinq jours de détention en Israël, avant qu’il soit expulsé et regagne la France en avion le 7 octobre.
Depuis le 16 octobre, Mustafa Çakici a publié plusieurs messages sur ses réseaux sociaux pour se défendre. Dans un communiqué, son avocat, Me Rafik Chekkat, affirme : « Depuis son retour en France, M. Cakici subit une vague de haine et de harcèlement en ligne. Des menaces et injures sur fond de racisme antimusulman et antiturc », relate France 3. Il précise également avoir déposé plainte pour ces motifs. Contacté, Mustafa Çakici n’a pour l’instant pas répondu à la demande d’interview par téléphone de nos confrères.

Articles actuels de l’auteur









