Le propriétaire d’un centre animalier privé dévoré par des fauves en Slovaquie

Par Emmanuelle Bourdy
18 mai 2023 19:09 Mis à jour: 18 mai 2023 19:10

Une dépouille humaine a été découverte dans l’enclos des lions d’un « ranch » animalier, au nord de la Slovaquie. Une enquête a été ouverte, elle devra déterminer les circonstances exactes de la mort de cet homme, qui serait vraisemblablement le propriétaire des lieux.

Après le signalement de la disparition du propriétaire d’un centre animalier basé à Zilina (Slovaquie), les policiers ont fait une macabre découverte. Des morceaux de la dépouille du disparu ont été retrouvés, dans l’enclos des fauves.

Découverte de morceaux humains

« Nous avons eu un signalement selon lequel un gardien n’est pas revenu de l’enclos des animaux exotiques. Tous les moyens ont été déployés sur place afin de sécuriser les lieux », a expliqué la porte-parole de la direction régionale de la police, ainsi que le rapporte le média slovaque Aktuality ce mardi 16 mai. Lorsque les policiers, les ambulanciers et un vétérinaire sont arrivés sur place, ils sont entrés dans l’enclos des lions de ce centre et ont d’abord découvert une jambe, puis d’autres morceaux humains.

Les investigations ont révélé que la victime était en fait le propriétaire du lieu. Au moment du drame, il était venu nourrir les fauves dans leur enclos. Une autopsie permettra sans doute de déterminer la cause exacte de son décès. Pour le moment, aucune autre information n’a été divulguée concernant cette triste affaire.

Un « passe-temps dangereux » pour les autorités

Nos confrères d’Aktuality ont toutefois précisé que ce centre, qui se définissait comme étant un « ranch », pratiquait le commerce illégal de tigres. En 2011, l’établissement avait d’ailleurs été condamné à verser une amende pour l’utilisation de l’appellation « zoo », un terme inapproprié pour les centres animaliers privés.

Depuis mars 2022, la loi interdit par ailleurs à ce type de structure de posséder des fauves, des primates ainsi que des ours, ceci afin de lutter contre ce commerce illégal menaçant leur survie dans leur milieu sauvage. À noter que pour les établissements qui possédaient déjà ces animaux avant l’entrée en vigueur de cette loi, cette mesure ne s’applique pas.

De son côté, le ministère de l’Environnement de Slovaquie a indiqué qu’il essaie « de réglementer au maximum le commerce et l’élevage de ces animaux », qualifiant cela de « passe-temps dangereux » ainsi que le prouve cet accident.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.