Le rival du président turc Erdogan risque des centaines d’années de prison après avoir été inculpé
Le principal adversaire du président Erdoğan risque la prison à vie - la peine d'emprisonnement requise est équivalente à plus de 23 siècles. Le procès a suscité une vague d'indignation et de critiques à l'encontre du gouvernement.

Un manifestant brandit une affiche à l'effigie du maire d'Istanbul, Ekrem İmamoğlu, emprisonné, lors d'un rassemblement organisé par le principal parti d'opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), à Istanbul le 26 octobre 2025. Ce maire d'opposition avait été arrêté le 19 mars 2025 et incarcéré quelques jours plus tard dans le cadre d'une enquête pour corruption, une mesure qui avait déclenché les plus importantes manifestations de rue en Turquie depuis plus de dix ans.
Photo: Yasin Akgul/AFP via Getty Images
Chefs d’accusation
Les plus grandes manifestations en Turquie depuis plus de dix ans

La police turque sécurise les abords du tribunal d’Istanbul lors d’un rassemblement organisé par le principal parti d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), le 26 octobre 2025, pour protester contre la suspension et l’emprisonnement du maire d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu. (Yasin Akgul/AFP via Getty Images)





