Un suprémaciste blanc qui a assassiné une famille est la première personne à être exécutée par le gouvernement fédéral américain

Par Simon Veazey
28 juillet 2019 15:34 Mis à jour: 31 juillet 2019 01:33

ÉTATS-UNIS – La première personne à être exécutée par le gouvernement fédéral depuis plus de 16 ans est un suprémaciste blanc reconnu coupable d’avoir étouffé à mort une famille de l’Arkansas, y compris une fillette de 8 ans.

Danny Lee, 46 ans, du Yukon, a tiré sur la famille avec un pistolet paralysant et a enveloppé leurs têtes dans des sacs de plastique scellés avec du ruban adhésif en toile, alors qu’il volait de l’argent et des armes dans le cadre d’un complot visant à faire tomber le gouvernement américain et à créer une nation exclusivement blanche dans le Nord-Ouest du Pacifique.

Selon le porte-parole, D. Lee aurait été impliqué dans au moins un autre meurtre, ainsi que dans l’explosion de l’hôtel de ville de Spokane en avril 1996.

Comme de nombreux condamnés à mort, D. Lee a fait plusieurs appels depuis sa condamnation il y a 20 ans pour le meurtre de William Mueller, de son épouse, Nancy Mueller, et de sa fille de 8 ans, Sarah Powell, en 1996 déjà.

En février de cette année, un juge fédéral a rejeté sa demande d’un nouveau procès, affirmant qu’il n’avait pas l’autorité nécessaire pour entendre les arguments, a rapporté l’Associated Press.

À moins que D. Lee ne réussisse à former une autre contestation judiciaire, il sera exécuté le 9 décembre.

D. Lee a été reconnu coupable d’un crime fédéral.

Les exécutions fédérales sont arrêtées depuis 16 ans, à la suite de la diminution de la volonté politique face à divers défis.

Mais le 26 juillet, l’administration Trump remit en marche le mécanisme, le ministère de la Justice annonçant qu’il reprenait la peine capitale, avec cinq exécutions programmées entre décembre de cette année et janvier 2020.

Le procureur général William Barr a déclaré le 25 juillet qu’il avait enjoint au Bureau fédéral des prisons d’adopter un addendum au protocole fédéral, ce qui permettrait au gouvernement américain de rétablir la peine capitale.

Le procureur général des États-Unis, William Barr, fait un discours lors d’une cérémonie d’adieu à l’intention du sous-procureur général Rod Rosenstein au Robert F. Kennedy Main Justice Building à Washington le 9 mai 2019. (Chip Somodevilla/Getty Images)

Les quatre autres sont Lezmond Mitchell, Wesley Ira Purkey, Alfred Bourgeois et Dustin Lee Honken.

Selon le ministère de la Justice, Lezmond Mitchell a « poignardé à mort une grand-mère âgée de 63 ans et a forcé sa petite-fille âgée de 9 ans à s’asseoir à côté de son corps sur un trajet de 50 à 65 km. Mitchell a ensuite tranché la gorge deux fois à la fille, lui a écrasé la tête avec des pierres de 9 kg puis a sectionné et enterré la tête et les mains des victimes », le ministère a déclaré, notant que son exécution est prévue pour le 11 décembre.

Ira Purkey « a brutalement violé et assassiné une jeune fille de 16 ans, puis l’a démembrée, incendiée et jetée dans une fosse septique. Il a également été condamné par un tribunal d’État pour avoir utilisé un marteau à griffe pour matraquer à mort une femme de 80 ans atteinte de polio et qui marchait avec une canne », selon le département. Il doit être exécuté le 13 décembre.

Alfred Bourgeois « a torturé physiquement et émotionnellement, agressé sexuellement, puis a battu à mort sa fille de deux ans et demi », a déclaré le département. Son exécution est prévue pour le 13 janvier 2020.

Le ministère a également déclaré que M. Honken avait « tiré sur cinq personnes et les a tuées – deux hommes qui prévoyaient de témoigner contre lui et une mère célibataire qui travaillait ainsi que ses filles de 10 et 6 ans ». Son exécution est prévue pour le 15 janvier 2020.

« Chacun de ces détenus a épuisé toutes les voies de recours dont il disposait en appel et après sa condamnation, et aucun obstacle juridique n’empêche actuellement leur exécution, qui aura lieu au pénitencier américain de Terre Haute (Indiana). D’autres exécutions seront programmées à une date ultérieure », a déclaré le ministère.

Trois personnes seulement ont été exécutées par le gouvernement fédéral en 2001, dont Timothy McVeigh, l’auteur de l’attentat d’Oklahoma City.

T. McVeigh a tué 186 personnes et blessé plus de 680 autres quand il a fait sauter un immeuble fédéral à Oklahoma City, en 2001, pour émettre un message antigouvernemental.

La peine de mort a été introduite pour des crimes fédéraux en 1988.

Selon le Centre d’information sur la peine de mort, vingt-neuf États prévoient actuellement la peine de mort, bien que différents États aient des volontés différentes pour l’appliquer. La Californie, par exemple, compte le plus grand nombre de prisonniers dans le couloir de la mort (733), mais n’a procédé qu’à 13 exécutions depuis 1976.

Depuis 1976, le Texas a procédé au plus grand nombre d’exécutions (561), suivi de la Virginie (113) et de l’Oklahoma (112).

Au total, 2 673 détenus sont sous le coup d’une condamnation à mort.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.