Le taux de chômage des jeunes en Chine grimpe en flèche, mais selon une universitaire les chiffres sont « sans doute sous-estimés »

Les difficultés liées à la recherche d'emploi pourraient durer dix ans, selon un autre rapport

Par Anne Zhang
1 août 2023 11:53 Mis à jour: 1 août 2023 17:29

Le chômage des jeunes en Chine s’aggrave et selon une universitaire les chiffres réels sont probablement beaucoup plus élevés que ceux publiés par le gouvernement.

Le Bureau chinois des statistiques a annoncé un taux de chômage de 21,3 % pour la population active urbaine âgée de 16 à 24 ans en juin, soit une hausse constante de janvier à mai (17,3 %, 18,1 %, 19,7 %, 20,4 % et 20,8 %, respectivement).

Mais Zhang Dandan, professeur d’économie à l’université de Pékin, conteste ces chiffres dans son article « La sous-estimation probable du taux de chômage des jeunes », publié sur le site du média financier chinois Caixin.

Prenant pour exemple les chiffres du mois de mars, elle remarque qu’il y a “encore 16 millions de personnes » qui vivent à la charge de leurs parents ou qui choisissent de « s’allonger » – un mode de vie et une expression courante chez les jeunes qui veulent éviter les emplois stressants et la concurrence féroce.

« Si ces personnes sont incluses dans le calcul, en mars, le taux de chômage des jeunes en Chine atteindra un taux maximal de 46,5 %, bien plus que les 19,7 % annoncés », écrit-elle.

Workers assemble strollers at the production line of Goodbaby Group Co., Ltd. on July 6, 2012, in Kunshan of Jiangsu Province, China. (Feng Li/Getty Images)
Des ouvriers assemblent des poussettes sur la ligne de production de Goodbaby Group Co. le 6 juillet 2012 à Kunshan dans la province de Jiangsu en Chine. (Feng Li/Getty Images)

Selon elle, le Covid-19 a gravement frappé l’industrie manufacturière dans des villes comme Suzhou et Kunshan, la région qui a la plus forte intensité de main-d’œuvre dans le delta du fleuve Yangtze. Les emplois ont atteint un niveau équivalent aux deux tiers de celui d’avant la pandémie, et « les jeunes sont le pilier de l’emploi dans le secteur manufacturier, et ont donc été plus durement touchés ».

Ce taux de chômage élevé chez les jeunes pourrait venir de contradictions structurelles persistantes auxquelles s’ajoute une forte augmentation du nombre de diplômés de l’enseignement supérieur, dit-elle. Cette hausse du taux de chômage des jeunes est amené à se prolonger en juillet et en août, selon les prévisions des tendances saisonnières.

Aggravation à court terme

Ces dernières années, la Chine a connu une forte augmentation du nombre de chômeurs parmi les jeunes hautement qualifiés.

Graduates of Wuhan University attend the graduation ceremony in Wuhan, in China's central Hubei province on June 20, 2023. (STR/AFP via Getty Images)
Des diplômés de l’université de Wuhan assistent à la cérémonie de remise des diplômes à Wuhan, dans la province centrale chinoise du Hubei, le 20 juin 2023. (STR/AFP via Getty Images)

Selon un rapport officiel, en 2020, 32,2 % des jeunes chômeurs urbains étaient titulaires d’une licence. En 2021, ils seront plus de 42 %.

Des informations complémentaires rapportées en juin par le China Macroeconomic Forum (CMF) indiquent que cette crise « se poursuivra probablement au cours des dix prochaines années et s’aggravera à court terme ». Le chômage des jeunes en Chine n’est plus seulement un problème cyclique, mais « un problème systémique et tendanciel ».

Le taux de chômage des jeunes de 16 à 24 ans restera élevé tout au long de l’année. Le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur a dépassé les 11 millions cette année et aggravera le problème du chômage au troisième trimestre.

« Si le problème est mal géré, il déclenchera d’autres situations sociales en dehors de la sphère économique et deviendra même un détonateur pour les questions politiques », a averti la plateforme académique publique.

Ralentissement de la croissance de l’industrie de haute technologie

Le rapport du CMF indique que le manque de croissance des industries de haute technologie pourrait être un facteur aggravant de l’augmentation du taux de chômage chez les jeunes, comme le montre l’évolution des cinq derniers mois.

De janvier à mai, la valeur ajoutée dans le secteur de la haute technologie n’a augmenté que de 1,4 %, soit une baisse de 6 % par rapport à l’année dernière, 2,2 % et 2,6 % de moins que le taux de croissance de l’ensemble de l’industrie et de l’industrie manufacturière, respectivement.

Employees make chips at a factory of Jiejie Semiconductor Company in Nantong, in eastern China's Jiangsu Province, on March 17, 2021. (STR/AFP via Getty Images)
Des employés fabriquent des puces dans une usine de Jiejie Semiconductor Company à Nantong, dans la province orientale du Jiangsu, le 17 mars 2021. (STR/AFP via Getty Images)

Au cours des deux dernières décennies, le taux de croissance du secteur des hautes technologies a systématiquement été supérieur au secteur industriel pris dans son ensemble. Mais son taux de croissance a considérablement ralenti ces derniers temps, preuve que les pays occidentaux commencent à revoir leur engagement dans l’industrie chinoise de la haute technologie, selon le rapport du CMF.

Le rapport s’inquiète du fait que si l’industrie de haute technologie ne parvient pas à inverser rapidement la tendance, le réservoir de talents dans ce domaine pourrait se réduire et affecter la compétitivité technologique du pays à l’avenir.

Autres facteurs

Outre le ralentissement des développements dans l’industrie de la haute technologie, une économie déprimée et des mesures de répression réglementaires dans diverses industries expliquent également l’augmentation du taux de chômage en Chine, en particulier chez les jeunes.

Le 24 juillet, le leader communiste, Xi Jinping, a participé à une réunion du Politburo sur « la situation économique actuelle ». Lors de cette réunion, il a été reconnu que l’économie du régime était confrontée à de « nouveaux dilemmes et défis », notamment « l’absence de demande intérieure et les difficultés d’exploitation des entreprises ».

Depuis 2021, le PCC a déclenché des vagues de licenciements dans les secteurs privés de l’éducation et de la formation, des plateformes internet et de l’immobilier en mettant en place toute une série de réglementations contraignantes. Un rapport financier officiel estime que plus de 5,7 millions de personnes ont perdu leur emploi dans les secteurs du soutien scolaire hors campus, de l’immobilier et de la construction en 2023, soit une augmentation de 2,4 millions par rapport à 2019, avec une hausse de 670.000 jeunes chômeurs. Plus de la moitié des près de 1,6 million de chômeurs dans le secteur de l’éducation étaient des jeunes, soit une augmentation de 600.000 par rapport à 2019.

En outre, le secteur des services a été très fortement touché par la crise Covid-19 et tarde à se redresser, contribuant à l’augmentation du taux de chômage.

Workers sort out packages at a delivery company a day after "Singles' Day", the world's biggest 24-hour shopping event, in Hengyang in China's central Hunan Province early on Nov. 12, 2019. (STR/AFP via Getty Images)
Des travailleurs trient des colis dans une entreprise de livraison un jour après la « Journée des célibataires », le plus grand événement commercial de 24 heures au monde, à Hengyang, dans la province centrale chinoise du Hunan, tôt le 12 novembre 2019. (STR/AFP via Getty Images)

Pour « promouvoir l’économie et l’emploi », le premier ministre Li Qiang a convoqué un séminaire pour les entreprises technologiques. Les dirigeants des grandes plateformes de commerce électronique ont tous répondu à l’appel.

Le 10 juillet, le Quotidien du Peuple, un journal du PCC, a publié un éditorial qui semble vouloir donner la direction à suivre. Il demande aux diplômés de l’enseignement supérieur de développer un «concept correct de l’emploi » et d’aller « là où l’on a le plus besoin d’eux », par exemple en participant à la « revitalisation des campagnes » et à la « défense des frontières du pays ».

Leur article, cependant, n’a pas manqué de susciter de vives réactions et des commentaires sarcastiques de la part des internautes chinois.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.