L’efficacité des doses de rappel Covid chute rapidement, selon une étude des CDC

Par Zachary Stieber
18 juillet 2022 17:09 Mis à jour: 18 juillet 2022 22:00

Selon une nouvelle étude des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), l’efficacité des doses de rappel du vaccin Covid tombe bien en dessous de 50% après quatre mois face aux sous‑variants du Covid‑19.

Selon les chercheurs des CDC, pendant la période où les sous‑variants d’Omicron BA.2 et BA.2.12.1 étaient prédominants aux États‑Unis, les vaccins Moderna et Pfizer n’offraient qu’une protection de 51% pour prévenir les hospitalisations et arrivées aux urgences.

Les deux vaccins sont administrés via une série primaire à deux doses. Après plus de 150 jours, leur efficacité chute à seulement 12%.

La première dose de rappel augmentait initialement la protection à 56%, mais l’efficacité chutait à 26% après quatre mois, selon l’étude. Celle‑ci s’appuie sur les chiffres d’un réseau d’hôpitaux financés par les CDC dans 10 États, appelé le réseau VISION.

Les deux sous‑variants étaient prédominants entre fin mars et mi‑juin.

Pfizer et Moderna n’ont pas répondu aux demandes de commentaire.

L’efficacité était plus faible contre BA.2 et BA.2.12.1 que contre le sous‑variant antérieur BA.1.

Contre le BA.1, les vaccins conféraient une protection de 44% et de 39 % après 150 jours. La première dose de rappel permettait d’augmenter la protection à 84% initialement. Après 4 mois, cette protection diminuait peu pour les patients de 50 ans ou plus, mais pour ceux de 18 à 49 ans, la protection chutait à 29% après 120 jours.

La majorité des patients admis dans les hôpitaux entre décembre 2021 et juin 2022 ont reçu au moins deux doses de vaccins, ce qui démontre concrètement leur perte d’efficacité contre les maladies graves.

Par ailleurs, le pourcentage de patients non vaccinés a diminué au cours de cette même période. Le nombre de patients non vaccinés hospitalisés est passé de 41,6% à 28,6%. Le nombre de patients non vaccinés admis en urgence est passé de 41,4% à 31%.

Les chercheurs, dont certains travaillent pour les CDC, ont avancé que l’immunité naturelle dont bénéficient de nombreuses personnes non vaccinées après avoir eu le Covid‑19 plonge d’autant à la baisse les indices mesurant l’efficacité des vaccins, et ce, même si les adultes ayant eu une infection antérieure documentée ont été exclus de l’étude.

« Si les personnes non vaccinées ont été plus susceptibles d’être infectées récemment, et que l’immunité induite par l’infection offre une certaine protection contre la réinfection, cela pourrait entraîner un ratio efficacité/effectivité (EV) plus faible durant pendant la période BA.2/BA.2.12.1 », ont‑ils écrit. (EV est l’acronyme pour « efficacité vaccinale ».)

« Bien que les adultes ayant une infection antérieure documentée par le SRAS‑CoV‑2 aient été exclus, les infections ont probablement été considérablement sous‑estimées en raison de l’absence de tests [de dépistage] ou de l’augmentation des tests [de dépistage] à domicile. Par ailleurs, bien que le temps écoulé depuis la deuxième ou troisième dose de rappel ait été stratifié par intervalles de temps, en moyenne le temps écoulé entre deux vaccinations était plus long pendant la période BA.2/BA.2.12.1 », ajoute‑t‑il.

Les CDC ont publié ces recherches dans la revue Morbidity and Mortality Weekly Report. La plupart des articles qui y sont publiés ne sont pas soumis à un comité de lecture, et sont conçus pour appuyer les politiques des CDC.

Les hauts responsables américains envisagent d’autoriser la quatrième dose pour tous les Américains. Actuellement, elles ne sont disponibles que pour les Américains âgés de 50 ans et plus.

Selon la nouvelle étude, une quatrième dose augmente la protection de ce groupe d’âge de 32% à 66%. Toutefois, les participants qui ont reçu une quatrième dose n’ont été suivis que pendant 27 jours en moyenne. D’autres recherches indiquent que la protection conférée par une quatrième dose s’estompe rapidement.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.