Législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon promet de naturaliser Julian Assange s’il est nommé Premier ministre

Par Epoch Times avec AFP
18 juin 2022 07:37 Mis à jour: 18 juin 2022 10:07

Si Jean-Luc Mélenchon est nommé Premier ministre, Julian Assange « sera naturalisé Français », a promis le leader Insoumis en conférence de presse, le 16 juin.

Le gouvernement britannique a pris vendredi matin le décret d’extradition vers les États-Unis du journaliste et fondateur de WikiLeaks, poursuivi aux États-Unis pour une fuite massive de documents confidentiels.

« Si je suis Premier ministre lundi, monsieur Julian Assange, je crois qu’il en a présenté la demande, sera naturalisé Français et nous demanderons qu’on l’évacue chez nous », a déclaré le leader de l’alliance de gauche Nupes lors d’une conférence de presse à Paris au dernier jour de la campagne des législatives. Jean-Luc Mélenchon a dit également souhaiter que Julian Assange soit décoré.

« Un jour sombre pour la liberté de la presse »

Âgé de 50 ans, l’Australien Julian Assange est réclamé par la justice américaine qui veut le juger pour la diffusion, à partir de 2010, de plus de 700.000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan. Il risque 175 ans de prison.

Après un long bras de fer judiciaire à rebondissements, la justice britannique avait formellement donné son feu vert le 20 avril à sa remise à la justice américaine, mais il revenait à la ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel de signer un décret d’extradition, ce qu’elle a fait vendredi. WikiLeaks a dénoncé « un jour sombre pour la liberté de la presse » dans un communiqué et a annoncé que Julian Assange ferait appel. Il peut le faire dans un délai de 14 jours.

En novembre 2021, Jean-Luc Mélenchon avait déjà demandé à la France sur Twitter, de « lui donner le droit d’asile et lui offrir la nationalité ».

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.