L’équipe Jean Castex au complet : 42 membres au total

Par Epoch Times avec AFP
26 juillet 2020 21:13 Mis à jour: 27 juillet 2020 13:24

Annoncée dimanche 26 juillet par l’Élysée, le gouvernement du Premier ministre est finalement au complet après la nomination de onze secrétaires d’État, dont six nouvelles personnalités.

« L’équipe est au complet. Avec eux, et pour vous, chacun des 600 prochains jours devra être utile au pays et à la hauteur de ses défis. C’est au plus près des Français que nous leur trouverons des solutions : nous irons à votre rencontre, partout sur le territoire. À bientôt ! », s’est félicité sur Twitter le Premier ministre après cette annonce.

21 hommes et 22 femmes dans le gouvernement

Cette équipe, très nombreuse, compte au final 16 ministres, 14 ministres délégués et 12 secrétaires d’État (un seul, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, avait été nommé dès le 6 juillet), soit un total de 42 membres.

Les secrétaires d’État reconduits sont Sophie Cluzel (Personnes handicapées), Jean-Baptiste Lemoyne (Tourisme, Français de l’étranger et francophone), Cédric O (Transition numérique et communautés électroniques), Laurent Pietraszewski (Retraites et santé au travail) et Adrien Taquet (Enfance et familles), ce dernier voyant son périmètre élargi à la famille.

Parmi ces nouveaux entrants, le conseiller de l’Élysée Clément Beaune (Affaires européennes) mais surtout cinq députés : Bérangère Abba (biodiversité), Nathalie Elimas (Éducation prioritaire), Sarah El Hairy (Jeunesse et engagement), Olivia Grégoire (Économie sociale, solidaire et responsable) et Joël Giraud (Ruralité).

Deux des volontés affichées par le président Emmanuel Macron depuis le déconfinement, l’attention à la jeunesse et celle portée aux territoires et au monde rural, sont illustrées par la création d’un secrétariat d’État à la Ruralité et par l’arrivée de deux secrétaires d’État à l’Éducation prioritaire et à la Jeunesse et à l’Engagement auprès du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer.

Parmi les entrants figurent deux députées du Modem de François Bayrou, un allié proche d’Emmanuel Macron : Nathalie Elimas, une ancienne enseignante, très engagée en faveur des familles, et Sarah El Hairy, une figure montante de la formation de François Bayrou. Clément Beaune voit sa fidélité récompensée en étant promu secrétaire d’État aux Affaires européennes.

Le président de la République les réunira tous à l’occasion du prochain Conseil des ministres, ce mercredi 29 juillet à 10h00, a précisé l’Élysée dans son communiqué.

 

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.