Les agences d’intérim débordent de demandes pour remplacer les soignants non vaccinés : une situation subie et frustrante

Par Emmanuelle Bourdy
25 septembre 2021 18:49 Mis à jour: 25 septembre 2021 18:49

En raison des personnels de santé suspendus pour avoir refusé de se soumettre à l’obligation vaccinale à la date butoir du 15 septembre, les agences d’intérim débordent de demandes pour remplacer les soignants manquants.

Même si les professionnels de santé non-vaccinés ne sont pas nombreux – les chiffres du ministère de la Santé avancent que 92,1 % des professionnels exerçant dans les établissements de santé répondent au critère – pour autant, l’organisation des hôpitaux est mise à mal, à tel point qu’à Mulhouse, le plan blanc a été déclenché. En effet, environ 170 salariés ont été suspendus, faute de pouvoir répondre au schéma vaccinal qu’exige le gouvernement, rapporte LCI.

« C’est une grosse frustration de ne pas pouvoir dépanner nos clients »

Damien Tardivon, le directeur développement de « Vitalis Médical », s’inquiète de ne plus pouvoir répondre aux demandes et ajoute qu’ « une vague supplémentaire de Covid-19 ne ferait qu’accentuer ce phénomène ».

Il a notamment expliqué à LCI qu’il avait constaté une hausse des demandes dont l’estimation était comprise « entre 1 200 et 1 300 » depuis le 15 septembre. « Notre réseau comporte une trentaine d’agences, qui ont chacune, sur les derniers jours, entre 30 et 50 demandes supplémentaires par rapport à ce que nous avions d’habitude », souligne-t-il. « C’est une grosse frustration de ne pas pouvoir dépanner nos clients et répondre favorablement à tout le monde », déplore-t-il encore auprès de LCI.

« Nous subissons également cette situation »

« Les aides-soignants et infirmiers sont particulièrement recherchés », avance le directeur de Vitalis Médical, ajoutant que les Ehpad, cliniques et hôpitaux sont tous demandeurs. Il déclare : « Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de demandes en provenance des établissements que de personnel disponible pour travailler. » De plus, les soignants se découragent en raison des « sous-effectifs dans les services » et de « certaines obligations ». « Nous sommes clairement sur la corde raide », martèle-t-il.

« Nous subissons également cette situation », poursuit Damien Tardivon qui détaille : « L’obligation vaccinale s’applique aussi aux intérimaires, et certains, qui ont fait le choix de ne pas se faire vacciner, sont donc indisponibles. » Il indique encore à LCI que d’autres agents se sont reconvertis et les frontaliers, eux, ont préféré partir à l’étranger, le Luxembourg étant une destination très prisée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.