Les bureaux de tabac vont bientôt accueillir des distributeurs de billets

Par Epoch Times avec AFP
27 octobre 2021 07:05 Mis à jour: 27 octobre 2021 11:25

Certains bureaux de tabac vont bientôt accueillir un distributeur de billets, un pas supplémentaire dans la diversification de ces commerçants, qui distribuent aussi de plus en plus souvent des colis postaux et encaissent des « paiements de proximité ».

Une vingtaine de distributeurs (DAB) seront mis en service chez les débitants de tabac « dès le mois de novembre prochain », aux termes d’un partenariat noué entre la Confédération des buralistes et Loomis, filiale du groupe suédois Securitas spécialisée dans le transport de fonds, a annoncé  le 26 octobre un communiqué commun.

« Le retrait d’espèces fait partie des services indispensables, que le réseau peut porter », estime Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes, démontrant « l’utilité locale portée au quotidien » par un réseau au « maillage unique » et à la « très grande disponibilité » d’établissements ouverts « en moyenne 12 heures par jour, six jours sur sept ».

Multi services

Les buralistes réalisent 40 milliards d’euros de chiffres d’affaires par an dont 21,8 milliards tirés des produits du tabac, sur lesquels ils perçoivent une commission de 8,1%.

Ils assurent aussi d’autres services : vente de jeux de la Française des jeux (10,7 milliards d’euros par an), prises de paris du PMU (3 milliards), bar et restaurant (1,8 milliard), vente de journaux (1 milliard), snacking (700 millions), produits du vapotage (220 millions), ou encore encaissement de taxes, gestion de comptes bancaires Nickel et de colis postaux, vente de billets SNCF…

Un récent partenariat a été noué avec le distributeur Casino, leur permettant d’accueillir également un rayon alimentaire.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.